Où allez-vous ?
Partager
Aimez-vous Toulouse ?
Partagez-le avec le monde entier
Expérience
Entrer avec Google Plus
+33

9 avis sur Hôtel d'Assezat

Hôtel d'Assézat

On doit ce magnifique hôtel particulier à un riche marchand, Pierre d'Assézat qui fit fortune grâce au commerce du pastel au XVIème siècle. Afin d'établir sa puissance, il confia la construction à l'un des plus fameux architectes toulousains, Nicolas Bachelier. La cour est réalisée en brique mais le décor est en pierre créant ainsi un effet esthétique. Conçue sur trois niveaux d'élévation, elle reprend la hierarchie des ordres établi par le traité de Serlio. L'imposante tour d'escalier située à l'angle s'élève suffisament haut pour être visible au loin. Avec la loggia, on retrouve tous les éléments qui composent un hôtel particulier de l'époque Renaissance.

Lire tout
+3

Hôtel particulier

Très bien

L’hôtel particulier qu’est celui d’Assézat abrite aujourd’hui la fondation Bemberg.
Construit au XVIème siècle par Nicolas Bachelier pour Pierre d’Assézat, la cour carrée de l’hôtel a pris pour exemple d’architecture celle du Louvre. Restauré en 1993, l’hôtel appartient à la ville de Toulouse qui a souhaité dédier le lieu aux sociétés savantes et au musée privé Bemberg. Soyez curieux et entrez dans la cour, le bâtiment est magnifique, l’hôtel particulier sans doute le plus beau de Toulouse. Un salon de thé sur une terrasse vous accueille dans ce lieu tout particulier, rempli d’histoires.

+3

A deux pas du Capitole, Toulouse vous...

A deux pas du Capitole, Toulouse vous offre une merveille de l'architecture. C'est Nicolas Bachelier, le plus grand architecte toulousain de la renaissance qui érigea cet hôtel. Poussez l'immense portail de bois ( bien qu'il soit toujours ouvert...) et découvrez une superbe cour intérieure en pierre ainsi que le musée de la Fondation Bemberg qui présente une très riche collection d'art, notamment de peinture, du XVe au début du XXe siècle. Mais si les musées ne sont pas votre tasse de thé, l'hôtel suffira à vous combler.

Hôtel d'Assézat se situe à deux pas de la...

Hôtel d'Assézat se situe à deux pas de la place d'Esquirol, on peut pas la rater. Ce chef-d'œuvre de la Renaissance européenne a été construit au 16 siècle. Il a été édifié par Nicolas Bachelier, le plus grand architecte toulousain de la Renaissance. L'histoire dit qu'il a été construit pour Pierre d'Assézat négociant en pastel et capitoul. Vous serez impressionnés par cette merveille de l'architecture. C'est un édifice frappant par sa beauté, son décor. C'est une très belle visite à faire.

Situé à deux pas de la place Esquirol à To...

Situé à deux pas de la place Esquirol à Toulouse, l'Hôtel d'Assézat est une merveille architecturale. Il a été élevé en 1555 - 1557 sur les plans de Nicolas Bachelier, le plus grand architecte toulousain de la Renaissance. Derrière le monumental portail en bois se cache une splendide cour intérieure, rénovée en 1993. Il abrite le musée de la Fondation Bemberg qui présente une très riche collection d'art, notamment de peinture, du XVe au début du XXe siécle.

Architecture composite

Un grand hôtel particulier à quelques pas de La Garonne que celui d’Assézat. Son architecture est unique par bien des points : colonnes en spirales qui n’appartiennent à aucune architecture connues, pierres blanches ajoutées aux briques rouges pour montrer que ceux qui firent construire ce monument étaient d’une richesse outrancière. Chaque décoration est un signe d’opulence. Au sein de cet immeuble prend place la fondation Bermberg, du nom de son fondateur, Georges Bermberg, un musée d’arts divers.

Beau bâtiment avec collection variée de peintures et sculptures

+5
Voir l'original

+7
Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir