7 avis sur Eglise Notre-Dame du Taur

Notre Dame du Taur

Cette église située à deux pas du Capitole est capitale dans l'histoire de la ville. C'est à cet endroit que le martyre Saint Saturnin serait mort. De là, la ville va prendre une véritable dimension chrétienne. L'église actuelle date du XIVème siècle, employant le style gothique méridional. En entrant à l'intérieur, vous serez dans une église assez sombre, mais dont le décor mural est tout à fait étonnant. A voir notamment la peinture représentant la généalogie de Jacob qui date du XIVème siècle. En avançant plus loin dans la rue, dans la direction de la basilique St Sernin, retournez-vous est

Une église qui passe inaperçue...

Quand on passe dans la rue du Taur, on ne remarque pas forcément son église tellement elle se fond dans le paysage. Si on lève les yeux on aperçoit la façade d'entrée, la porte, mais c'est tout. Encastrée entre les maisons toulousaines, c'est une situation toute particulière pour cette Notre Dame.
Il faut aller au bout de la rue (direction St Sernin) et regarder en l'air pour apercevoir que l'église ressemble à une porte. Un clocher-mur qui s'élève et on ne voit rien derrière!
Du gothique méridional pour l'architecture bien sur, la brique rose fait parler d'elle jusque dans les églises.

L'église Notre-Dame du Taur est une des ...

L'église Notre-Dame du Taur est une des plus belles église de la superbe ville rose de Toulouse. C'est une vraie perle de l'architecture française. Elle se trouve en plein centre, à quelques pas du cœur de cette magnifique ville, la place du Capitole. Cette église a été édifiée aux 13e et 14e siècles. Sa façade s'achève en clocher-mur de type toulousain. L'intérieur de l'église est aussi beau que son extérieur: Vous pourrez admirer ses décorations, ses vitraux, son orgue. Ce lieu promet une très belle visite à faire.

Selon la légende, l'église Notre-Dame d...

Selon la légende, l'église Notre-Dame du Taur, à Toulouse, a été édifiée à l'endroit exact où le corps de saint Saturnin Le martyr s'est détaché du taureau qui le traînait derrière lui depuis la place St Sernin située à quelques centaines de mètres. L'église est située dans la rue du Taur entre la place du Capitole et la basilique Saint-Sernin. Cette église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840.

L'Eglise notre dame du Taur a été c...

L'Eglise notre dame du Taur a été construite aux XIIIème et XIVème siècle à l'emplacement où, selon la légende, le lien rattachant le taureau à Saint Saturnin (devenu St Sernin par contraction) se défit. A l'intérieur, une peinture murale et un tableau retrace ce supplice du premier évêque de la ville. Certaines peintures et décorations murales subsistent en plus ou moins bon état, mais il est rare de trouver encore des couleurs à l'intérieur des monuments religieux.

Information Eglise Notre-Dame du Taur