8 avis sur Cap Canaille

A 400m au-dessus de l'eau

Je ne vais pas essayer de vous attendrir ou de vous appâter pour vous donner envie d'aller à cet endroit; c'est juste probablement le meilleur panorama sur la Méditerranée que vous pourrez trouver en France. Ou, par défaut, le plus intéressant et le plus impressionnant. A 359 mètres au-dessus de l'eau, le Cap Canaille offre la meilleure vue possible sur les Calanques et sur le village de Cassis et sa baie, en bord de mer. A quelques minutes de là, sur la route des crêtes, se trouve le sommet des Falaises Soubeyranes, à 394 mètres, suspendue au-dessus de la Méditerranée, à perte de vue.

Un sentier-vertige longe toute la route des crêtes, sans protection aucune si ce n'est à proximité des parkings, donc malgré le fait qu'aucun accident n'ait jamais été déploré, prenez garde, car je pense que la chute ne pardonne pas de cette hauteur...

Le Cap Canaille est la falaise maritime...

Le Cap Canaille est la falaise maritime la plus haute de France, avant les falaises d´Etretat, et, dans cette région où l´on a la réputation d´avoir l´exagération facile, on dit que ce sont les falaises les plus hautes d´Europe. Apparemment certaines falaises norvégiennes dépassent le Cap Canaille.

Ce dernier se trouve entre le village de Cassis et celui de La Ciotat, dans les Bouches du Rhône. Cassis est un village super mignon, et pour être si petit, il a l´avantage d´être facilement accessible en transport public. Il y a une navette de bus entre Cassis et Marseille, avec un service régulier qui met environ une demi-heure, et également un train, qui va le long de la cote de Marseille à Nice. La gare est un peu loin du centre ville, il faut marcher une trentaine de minutes pour rejoindre la plage, mais il y a des bus en été.

Pour ma deuxième année d'étude sur le ca...

Pour ma deuxième année d'étude sur le campus de Luminy, j'ai pris un logement sur Cassis. Très jolie petite ville de 8000 habitants au bord de la mer, très prisée par les touristes étrangers.
J'ai pu découvrir ses petites plages qui restent des lieux quasiment secrets, comme la plage de l'arène qui se trouve juste sous la falaise la plus haute de France avec le Cap Canaille qui culmine à 394m.
Pour y aller, depuis Cassis ou La Ciotat, prendre la petite route des crêtes (fermée par vent fort), puis s'arrêter sur un des nombreux points de vues.
Depuis le haut de la falaise on peut dominer la ville de Cassis, en allant des calanques (à l'ouest) jusqu'à la Sainte Victoire (au Nord, par ciel dégagé) et la Sainte Baume (au nord-est).

Le nom du Cap Canaille serait un...

Le nom du Cap Canaille serait un contresens dû à l’évolution du langage. Du provençal "Cap naïo", la montagne qui nage, qui s’étend sur la mer, ce qui est effectivement le cas quand on se rend compte du point de vue qu’offre la haute falaise, on est venu à « canaille », plus voyou qu’autre chose.

Cette montagne est belle, ses couleurs sont d’un orange vif, contraste fort avec le blanc calcaire des calanques voisines. Les jours de vent violent, l’accès y est interdit. Moi-même, j’ai souvent eu l’impression que les rafales me poussaient vers le vide. Un spectacle magnifique de ce point de

Pour quoi canaille ? Son nom n’a a...

Pour quoi canaille ? Son nom n’a absolument rien à voir avec ce qu’on pourrait croire ! En réalité Canaille vient de son nom latin “Canalis Mons” c’est-à-dire la montagne des eaux.
Cap Canaille, très reconnaissable par sa hauteur et sa couleur rougeâtre, domine Cassis et offre une vue splendide sur la ville, le massif des Calanque et le massif de Puget. Sa falaise tombe à pic. De nombreux touristes y montent pour admirer le coucher du soleil. On y accède par la route des crête.

Information Cap Canaille