Massif du Garlaban

2 avis sur Massif du Garlaban

Le Garlaban est un sommet de 715m...

Le Garlaban est un sommet de 715m d'altitude qui surplombe la région d'Aubagne. Son massif fait partie intégrante de l'enfance de l'écrivain Marcel Pagnol.

Pour s'y rendre d'Aubagne, le bus 10 passe par la Font de Mai, ancienne ferme qui est un des points de départ des fameux circuits. Je l'ai pris assez tôt (entre 6h et7h) pour éviter en partie la chaleur; d'ailleurs en juillet-août, l'accès est très réglementé à cause des risques de feux: en fait tout le monde doit être sorti des collines avant 11h du matin.

Ces circuits existent depuis les années 1970 et nous font découvrir les lieux évoqués dans les différents films inspirés des romans de Pagnol.

Le massif du Garlaban

Le massif du Garlaban est un massif montagneux assez peu élevé du sud de la France. Ce massif prend son départ à Aubagne et s’étend vers le nord. Le Garlaban est un massif assez connu puisqu’il fut mis en valeur dans les écrits Marcel Pagnol qui y inscrivait certaines de ses aventures. Le massif est un lieu paisible pour les randonnées qui y sont nombreuses. Les amateurs d’escalades apprécieront le massif pour les voies qu’il offre à différents endroits.

Information Massif du Garlaban