Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier
+3

3 avis sur Château d'Oiron

Surprenant. Un château extraordinaire ...

Surprenant. Un château extraordinaire .. Les bâtiments, vastes, de style classique 17è siècle, surgissent au milieu des champs. Il ne reste rien du mobilier d'époque. par contre, une longue galerie est couverte de fresques mythologiques inspirées d'Homère. D'autres salles présentent un décor très chargé de dorures, plafonds peints. Le centre des Monuments nationaux, qui gère l'établissement, l'a transformé en musée d'art contemporain, faisant ainsi cohabiter deux époques très différentes. De petites salles offrent comme des cabinets de curiosité, animaux fantastiques ; d'autres, des oeuvres que certains trouveraient farfelues amalgamant crucifix et objets du quotidien, par exemple.

Lire tout
+3

Présentation du lieu et de sa collection d'art contemporain Curios & Mirabilia

Excellent

Elevé au XVI et XVIIe siècles, pour les parties encore visibles, le château d’Oiron fût dès son origine voué à l’art et à la culture.
Attaché pendant près de deux siècles à la famille Gouffier, c’est un de ses plus fameux représentants, Claude, Grand Ecuyer de François 1er et d’Henri II, qui y fit réaliser la galerie peinte, exemple exceptionnel du style de l’Ecole de Fontainebleau. Humaniste, grand connaisseur de l’art de son temps, Claude Gouffier abritait également dans sa collection des tableaux aussi importants que le St Jean Baptiste de Raphaël ou le portrait du roi Jean le Bon, tous deux aujourd’hui conservés au Louvre.

Lire tout

Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir