MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus

Que faire à Colmar

180 contributeurs
  • Monuments
    34 lieux
  • Promenades
    6 lieux
  • Faire des courses
    9 lieux
Monuments historiques à Colmar
La maison des têtes
(6)
Monuments historiques à Colmar
Le Koïfhus
(5)
Monuments historiques à Colmar
L'ancien corps de garde
(4)
Monuments historiques à Colmar
Ancien presbytère protestant
(1)
Monuments historiques à Colmar
La maison natale du Général Rapp
(3)
Monuments historiques à Colmar
La maison Adolph
(2)
Monuments historiques à Colmar
Ancienne commanderie Saint Jean
(3)
Monuments historiques à Colmar
Fontaine Roesselmann
(3)
Monuments historiques à Colmar
Fontaine de la mairie
(2)
Monuments historiques à Colmar
Maison des chevaliers de la saint jean
(1)
Monuments historiques à Colmar
La maison de Martin Schongauer
(1)
Monuments historiques à Colmar
La maison d’Auguste Nefftzer
Monuments historiques à Colmar
Les oriels alsaciens
Monuments historiques à Colmar
Buste en plâtre
(1)
Monuments historiques à Colmar
Fontaine Bruat
(1)
Monuments historiques à Colmar
Monument du Général Rapp
(1)
Monuments historiques à Colmar
Puits fleuri
(1)
Monuments historiques à Colmar
Collège Saint André
(1)
Monuments historiques à Colmar
Fontaine Bartholdi
Monuments historiques à Colmar
Jésus sur sa croix
(1)
Eglises à Colmar
Collégiale Saint-Martin
(6)
Eglises à Colmar
Eglise des Dominicains
(4)
Eglises à Colmar
Eglise Saint Martin
(1)
Eglises à Colmar
Chapelle de la colombe
Eglises à Colmar
Eglise saint matthieu
(1)

72 choses à voir à Colmar

Quartiers à Colmar
Centre ville de Colmar
(23)
Si vous vous trouvez en Alsace, je vous conseille vivement d’aller visiter la ville de Colmar. C’est un endroit que je trouve très beau, magnifiquement fleuri en été où vous pourrez notamment admirer de multiples anciennes maisons à colombages de toutes les couleurs (surtout dans la rue des marchands ou encore la rue de la poissonnerie par exemple), des monuments historiques (maison Pfeiffer, la maison Adolphe, la maison des têtes…) et bien sûr la petite Venise qui traverse la ville et qui lui donne un charme fou. Cet endroit attire de ce fait de nombreux touristes !
Villages à Colmar
La Petite Venise de Colmar
(21)
Colmar parvient à nous surprendre dans nos promenades et l'un des coins le plus pittoresque de la ville, c'est probablement ce que l'on appelle la "Petite Venise". Il s'agit d'un petit parcours que l'on effectue en barque sur une petite portion de la ville, parcours qui longe des habitations anciennes à l'alignement un peu particulier. J'ai vraiment apprécié ce petit tour, non seulement pour le plaisir d'être balloté dans ce canal mais aussi parce que le guide nous appris pas mal de choses sur l'histoire et l'architecture de la ville (les formes des colombages, les symboles sur les volets,...) : ensuite, nous avons comme parcouru les rues avec les yeux ouverts.
Monuments historiques à Colmar
La maison des têtes
(6)
Voici un bâtiment très célèbre de la ville de Colmar, bâtiment que vous découvrirez en plein centre-ville, non loin de l'hôtel de ville. La maison des têtes, ou Kopfhüs dans le patois local, est une bâtisse originale qui doit certainement son nom à cette façade admirable et notamment à ce balcon orné de multiples petites têtes. Classée monument historique, la maison des têtes plaira probablement aux amateurs de belles sculptures et de détails minutieux. A l'intérieur, vous y découvrirez un restaurant, mais dont la carte nous a paru bien chère.
D'intérêt touristique à Colmar
La maison Pfister
(11)
La maison Pfister se trouve dans le continuité de la rue des marchands, c’est un monument assez connu de la ville. Son origine est assez ancienne, en effet elle remonte à l’année 1537 et est donc de style renaissance. Vous ne pourrez pas la louper avec sa magnifique oriel et ses belles peintures représentant en autre des scènes bibliques. Son architecture est vraiment belle ! Cette maison fait parti des monuments historiques depuis l’année 1927. A voir!
Eglises à Colmar
Collégiale Saint-Martin
(6)
La collégiale Saint-Martin est église que nous avons découvert non loin du centre-ville, et dont les dimensions laissent rêveur. Elle fut édifiée à partir de 1235, même si, comme beaucoup d'édifice de ce genre, le temps et les hommes n'étant pas toujours très tendres, elle dut être en partie reconstruite : une flèche s'est en effet effondrée lors d'un incendie, trois siècles plus tard, en 1572. Il s'agit de l'église la plus imposante de Moyenne-Alsace et l'on peut ajouter que sous la Révolution française, elle avait le rang de cathédrale, c'est-à-dire qu'elle constituait le siège d'un évêque.
Musées à Colmar
Musée Unterlinden
(5)
En plus de son architecture savoureuse, Colmar dispose comme d'autres grandes villes d'un musée des Beaux-Arts, du nom de musée d'Unterlinden. Il s'agit d'un musée incroyable et immense, sur plusieurs niveaux, dans lequel reposent de nombreux chef-d'oeuvre de l'art, antique, médiéval, moderne et même contemporain (même si malheureusement cette exposition, en sous-sol, avait été alors abîmée par une inondation, lorsque nous nous y sommes rendus). Une véritable petite bouffée de culture et de rêve que ce musée, n'hésitez pas, c'est franchement bon marché !
Monuments historiques à Colmar
Le Koïfhus
(5)
Cette bâtisse grise aux toits verts et jaune est l'ancienne douane. Elle est composée de deux parties distinctes et sert de magasin, notamment en période de noël. C'est surtout au rez de chaussé que vous trouverez les choses les plus intéressantes (spécilités culinaires). Quelques artisants et antiquaires sont présents à l'étage. C'est un bon endroit pour se réchauffer en hiver, mais souvent bondé. A l'entrée, une crèche vivante est généralement installée.
Monuments historiques à Colmar
L'ancien corps de garde
(4)
J’ai beaucoup aimé visiter la ville de Colmar, de nombreux monuments historiques s’y trouvent comme l’ancien corps de garde. C’est un très beau bâtiment de couleur rose clair situé place de la Cathédrale (en face de la collégiale) et qui affiche un style renaissance. Il fut érigé en 1575, abritait autrefois le logement du corps de garde après avoir fait office d’hôtel de ville. C’est sous ses arcades que le marché aux noix avait lieu.
Places à Colmar
Place Rapp
(2)
La place Rapp est une place immense de Colmar. Sa taille porte déjà en elle une marque historique puisqu'il s'agissait autrefois d'un espace d'exercice militaire. Il n'en est plus question aujourd'hui, bien évidemment, et cet espace offre à la fois le dynamisme d'une fontaine aux jets alternés (à laquelle vous pouvez ajouter la fontaine Bruat) et la tranquillité d'un vaste terrain vert planté de quelques arbres. On ne parle pas de forêt bien sûr mais il s'agit bien ici d'un petit poumon du centre ville qui offrira à beaucoup la possibilité de se ressourcer.
Eglises à Colmar
Eglise des Dominicains
(4)
Au centre de Colmar, non loin du musée Unterlinden, cette église massive du 14ème siècle est un epartie d'un couvent dominicain. Le lieu abrite le celèbre rétable de la vierge au buisson de roses, du 15ème siècle, qui se trouvait à l'origine dans la collegiale St-Martin. Les alentours de l'édifice sont très actifs en décembre, puisqu'ils accueillent une partie du marché de noël, l'un des plus fourni et des meilleurs d'Alsace.
Zones commerçantes à Colmar
Rue des Marchands
(2)
Si vous allez visiter la jolie ville de Colmar, vous irai forcément voir la rue des marchands ! C’est souvent par cette que l’on commence la visite de la ville. C’est un endroit vraiment très touristique, très beau avec tout ses toits à colombages et ses multiples couleurs, ses boutiques (de pendules, produits de la région, souvenirs tels que des porte-clés en forme de cigogne…). Vous y verrez par exemple la maison Pfeiffer !La rue est assez courte mais est vraiment charmante !
Places à Colmar
Place des Six Montagnes Noires
(2)
Avec la rue de la montagne verte et les alentours de l'église des dominicains, c'est ici le troisième emplacement majeur du marché de noël de la ville. Cette élégante petite place entourée de maisons à colombages n'est que récemment hôtesse du marché (ça fait pas mal de temps que je vais en Alsace pour noël), c'est désormais le plus proche de la petite Venise. Comme d'habitude, vous trouverez des jouets en bois, des objets d'artisanat et bon nombre de spécialités locales, ainsi qu'un large choix de boissons chaudes pour vous réchauffer.
Villes à Colmar
Quai de la Poissonnerie
(3)
Le quai faisant face à la criée (d'où son nom j'imagine...) est remarquable par la vivacité des couleurs des maisons qui le borde. Toutes en colombages, ces maisons aux couleurs particulièrement vives se reflètent parfois dans la Lauch. Quelques boutiques et restaurants agrémentent ce quai qui mène tout droit à la petite venise. Le quai est particulièrement bien aménagé et fleuri (en été bien sûr).
Musées à Colmar
Musée Bartholdi de Colmar
(3)
On connaît tous la Statue de la liberté éclairant le monde mais trop peu son créateur. Il s'agit de l'alsacien Frédéric Auguste Bartholdi. Sa ville natale lui consacre un musée depuis 1922 (il est mort en 1914) dans sa maison natale. La collection héberge des photographies, des esquisses, des tableaux, des maquettes des œuvres de l'artiste, des tableaux le représentant, l'acte de donation de la Statue de la liberté aux Etats-Unis... Colmar célèbre également cet artiste avec une réplique de cette œuvre située sur un rond-point à l'entrée de la ville.
Statues à Colmar
Le monument Pfeffel
(1)
Si vous visitez la ville de Colmar, vous verrez à cette occasion le monument Pfeffel qui se trouve sur la grand’rue. C’est un monument qui se trouve au milieu d’un petit parc où vous trouverez des bancs pour vous assoir. Il rend hommage à Théophile Conrad Pfeffel, né à Colmar en 1736, un représentant des Lumières, connu pour son travail en tant qu’auteur (contes, fables, poèmes…) et pour avoir fondé une académie militaire destiné à de jeunes protestants.
Mairies à Colmar
L’hôtel de ville de Colmar
(1)
La ville de Colmar en Alsace est vraiment agréable et magnifique à voir avec toutes ses maisons à colombages. De plus, elle regorge de nombreux monuments et particularités comme son hôtel de ville. Il est situé dans le centre et constitue une étape du circuit touristique. Sa construction remonte à l’époque 1778-1782. Il a reçu de nombreux présidents de la République (Charles 10, Louis Philippe entre autres).
Monuments historiques à Colmar
Ancien presbytère protestant
(1)
Si vous vous promenez dans le joli centre de la ville de Colmar, vous aurez l’occasion de voir l’ancien presbytère protestant situé sur la grand’rue. Cet immeuble est assez ancien puisqu’il a été édifié en 1606 et est très beau avec toutes ses arcades sculptées, ses oriels et son style renaissance. Il servait autrefois de logements pour les ministres du cultes protestants. Aujourd’hui, dessus ses arcades se trouvent de nombreuses boutiques ou restaurant.
Monuments historiques à Colmar
La maison natale du Général Rapp
(3)
Si vous vous trouvez dans la ville de Colmar, vous aurez l’occasion de voir la maison dans laquelle naquit en 1771 le Général Rapp. C’est un grand homme militaire qui participa aux premières guerres de la Révolution, combattu sur le champs de bataille d’Austerlitz et est connu comme étant le sauveur de Napoléon à plusieurs reprises ! Il a reçu plusieurs distinctions comme la grand-croix de la Légion d’Honneur ou la grand-croix de l’ordre de l’Ordre de la Réunion entre autre.
Activités à Colmar
GetYourGuide
(76)
49,99
GetYourGuide
(28)
81,81
GetYourGuide
(66)
19,54
GetYourGuide
(60)
10,91
GetYourGuide
(59)
31,81
GetYourGuide
(56)
27,27
GetYourGuide
(4)
40,90
GetYourGuide
(17)
190,88
GetYourGuide
(3)
8,18
GetYourGuide
130

Que visiter et que faire à Colmar

La ville de Colmar est l'une des plus belles que vous pouvez visiter dans la région. Entre la France et l'Allemagne et influencée par les deux pays, il y a beaucoup de lieux à visiter à Colmar. De toutes les choses à faire à Colmar, la vieille ville est le plus pittoresque. En déambulant dans les rues de bâtiments de style gothique allemand, c'est comme rejouer la scène d'une histoire. La ville conserve un important patrimoine architectural.

Dans le centre-ville, l'église de Saint Martin est un des éléments les plus anciens que l'on peut trouver à Colmar. Construite au XIIIe siècle, logé dans l'ancienne ville, elle est étonnamment encore debout. Parmi les édifices religieux à visiter à Colmar on peut souligner également pour les amateurs d'art le Couvent dominicain.

Parmi les lieux touristiques de Colmar et les choses à voir dans la ville, le musée Unterlinden dédié à l'art rhénan. Un endroit pour en apprendre davantage sur les traditions de la région et de ses manifestations artistiques.

Si vous ne savez pas que voir à Colmar, ou quoi faire, rendez vous près de La Petite Venise, un quartier entouré de canaux, c'est l'une des choses à voir à Colmar pour profiter d'une bonne promenade, s'asseoir sur la terrasse, dîner dans l'un des restaurants... la fin parfaite après une longue journée de la ville.

D'autres endroits à visiter à Colmar : rue des tanneurs, rue de marchands ... dans cette dernière se trouve la Maison Pfister, un des symboles architecturaux à voir à Colmar. N'hésitez pas à venir aussi pendant l'hiver, avec les marchés de Noël alsaciens, c'est très agréable.