Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Place des Terreaux

+44

16 avis sur Place des Terreaux

Place des Terreaux

Il y a de nombreuses places, la plupart très agréables, dans la ville de Lyon ; la place Bellecour, la place de la République, la place Bellevue...

Néanmoins, l'une des plus importantes et des plus célèbres demeure la place des Terreaux ! C'est une belle place, assez grande, entourée d'immeubles à l'architecture harmonieuse. On peut d'ailleurs observer, depuis la place, quelques uns des monuments les plus imposants de la ville. L'Hôtel de Ville tout d'abord, qui se dresse ici, mais également l'ancienne Abbaye Royale, aujourd'hui reconvertie en Musée des Beaux-Arts de la ville.

C'est également sur cette place que vous trouverez la fameuse fontaine de Bartholdi (c'est lui qui a réalisé la Statue de la Liberté), qui devait initialement prendre place sur la Place des Quinconces à Bordeaux, mais dont la mairie de Lyon fit finalement l'acquisition.

Lire tout

Pour beaucoup de lyonnais, c’est la p...

Pour beaucoup de lyonnais, c’est la plus belle place de la ville. Elle se trouve dans le centre de Lyon, dans le premier arrondissement, le plus central. C’est une place fermée, de forme rectangulaire, qui contient d’un côté le palais de l’Hôtel de Ville, de l’autre le Palais des Beaux Arts qui est l’ancienne abbaye royale, et dans la partie ouest une galerie commerciale avec des arcades. Avant, il y avait une muraille défensive qui protégeait la ville sur cette place, et une tour qui permettait de voir venir l’ennemi, en particulier sur le Pont du Change ; alors unique passage sur le Rhône pour rejoindre le centre de Lyon.

Lire tout

La place de l'Hôtel de Ville de Lyon ...

La place de l'Hôtel de Ville de Lyon est la place des terreaux, ( du nom qu'on donnait à un fossé longeant les fortifications séparant autrefois la presqu'île de la Croix Rousse). en son centre, trône la fontaine Bartholdi ( réalisée au départ pour Bordeaux qui n'eut pas les moyens de se la payer).
J'aime ces gerbes d'eau et cette écule qui jaillit des naseaux des chevaux !
A coté de la place on trouve l musée des beaux arts, dont seule cour vaut vraiment le détour. Un havre de paix en plein centre ville !
Dans le quartier, l'Opéra est la bâtiment que je préfère. Croisement du moderne et de l'ancien, une vraie réussite.

Lire tout
+8

Une des places où l'on passe le plus ...

Une des places où l'on passe le plus souvent à Lyon (comme la place Bellecour, ou la place Louis Pradel). On ne peut pas la manquer quand on fait une visite de Lyon ! On peut y voir l'hôtel de ville, le palais Saint Pierre (ou museé des Beaux Arts), et une fontaine de Bartholdi, plutôt imposante. On peut aussi aller dans les cafés qui bordent un côté de la place. Ils sont souvent un peu plus cher, mais il est agréable de s'y installer, et de voir les gens passer. C'est une place assez vivante grâce à ses cafés, mais c'est tout de même plutôt un lieu de passage.

+2

La place de Terreaux est située au cœur d...

La place de Terreaux est située au cœur du premier arrondissement à Lyon, dans un des endroits à la fois des plus chics et des plus festifs de la ville. Outre ses nombreux bars, restaurants et commerces, elle est bordée par l'hôtel de ville et le musée des beaux arts, et voit trôner en son centre la fontaine de Bartholdi. La place fut réaménagée en 1994 par un Christian Devet, qui fit construire des dizaines de jets d'eaux bordés de piliers, ce qui valu à la place des Terreaux, un an plus tard, d'être référencée comme monument historique.

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir