Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Lyon ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Fontaine Bartholdi

+11
Sauvegardez cet endroit
Enregistré

12 avis sur Fontaine Bartholdi

paulinette

La place des Terreaux est l’une des p...

La place des Terreaux est l’une des places centrales du quartier de la Presqu’île de Lyon. Au milieu de la place , on trouve une jolie fontaine, construite par Bartholdi. Bartholdi l’a réalisée en 1889, quand la mairie de la ville a commencé à entreprendre des travaux d’embellissement de la place. Il venait de terminer l’une de ses œuvres les plus connue, la fameuse statue de la Liberté, en deux exemplaire, un grand, qui trône à l’entrée du port de New York, et une petite qui est sur l’une des îles de la Seine à Paris.
La fontaine avait été à l’origine demandée par la mairie de Bordeaux, mais elle était bien trop chère pour eux et donc c’est finalement celle de Lyon qui l’a acheté .

Lire tout
+4
guanche

La place des Terreaux est une place...

La place des Terreaux est une place centrale située dans la partie médiévale de Lyon. Dans le centre de la place, vous pourrez observer la fontaine Bartholdi construite par Bartholdi lui même. Bartholdi la construit en 1889, lorsque le conseil municipal a décidé de rénover l'endroit. Il a commencé avec la création de la célèbre Statue de la Liberté, en deux tailles, la grande, qui a été donné aux Américains par le français, est située dans le port de New York, pour ce qui est de la plus petite, elle est située sur une île de la Seine à Paris. La fontaine, commandée par le Conseil municipal, était initialement une œuvre, prévue pour l'Hôtel de Ville de Bordeaux , mais finalement trop cher pour la ville, c'est finalement Lyon qui l'a acheté.

Lire tout
Jocelyne Fonlupt

C’est en 1889 que la municipalité de Ly...

C’est en 1889 que la municipalité de Lyon décide de doter la place des Terreaux – qui a déjà une longue histoire derrière elle – d’une fontaine. Bartholdi se voit confier l’affaire. Il en profite pour refiler à Lyon le « Char de la Liberté » qui symbolise la Garonne et ses quatre affluents se jetant dans l’océan, une sculpture monumentale que Bordeaux refuse de payer tant le prix est élevé. Après un bref passage à l’Exposition universelle, la statue arrive à Lyon démontée. En 1892, elle est assemblée et érigée à l’ouest de la place des Terreaux. Mais un siècle plus tard, en 1992, elle est déplacée pour se retrouver face au palais Saint-Pierre.

Lire tout
V.

Construite à la fin du XIXe siècle par B...

Construite à la fin du XIXe siècle par Bartholdi, le célèbre créateur de la statue de la liberté à New York, la fontaine des Terreaux représente une femme menant un char tiré par 4 chevaux. L'ouvrage est très imposant, et mesure plusieurs mètres de haut. Originellement commandé par la ville de Bordeaux, la sculpture représente la Garonne et ses 4 affluents se jetant dans l'océan Atlantique. Le sens ni est plus, ici à Lyon, au confluent de la Saône et du Rhône, qui finit sa course en méditerranée, mais la majesté de l'œuvre est très certainement restée.

Adrienne

Durant mes balades de découverte de la ...

Durant mes balades de découverte de la ville, j'ai beaucoup aimé cette place des Terreaux, dans le centre de la ville de Lyon.
Elle accueille en son centre une magnifique statue d'une femme qui mène quatre chevaux. Celle-ci a été réalisée par l'artiste Bartholdi. Elle avait été commandée par la ville de Bordeaux en 1857 et représente la Garonne et ses quatre affluents qui se jettent dans l'océan. En 1890 le maire de Lyon: Antoine Gailleton l'avait rachetée car la statue était devenue trop chère pour la ville de Bordeaux. La statue fût inaugurée en septembre 1891.

ChaCh'

Cette fontaine chargée d'histoire, ...

Cette fontaine chargée d'histoire, aujourd'hui lieu de rendez-vous, de rencontres et de photos souvenirs, reste pour ma part la plus belle de tout Lyon. Elle trône fièrement sur la Place des Terreaux, aux côtés de l'Hôtel de Ville et du musé. Dés les premiers pas elle s'impose et accroche le regard du passant. Les chevaux, fougueux de fureur, sont impressionants. Le tout donne une impression de force, de férocité et de vélocité. On s'attend presque à ce que le char bondisse sur la place, subitement défait de son immobilité éternelle...

Sido

Fontaine Bartholdi

La fontaine Bartholdi se situe place des Terreaux en plein coeur de l'agglomération lyonnaise. Elle a été réalisée par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, et est inspirée du bassin d'Apollon à Versailles. Assez imposante, elle fourmille cependant de détails que l'oeil attentif d'un artiste se ferait un plaisir de débusquer ! Essayez et vous verrez !

plasticgoat

Les 4 affluents représentés par la s...

Les 4 affluents représentés par la sculpture sont la Dordogne, le Tarn, le Lot et l'Ariège

La Char de la Liberté est une œuvre de Fréréric-Auguste Bartholdi,
Initialement, celle-ci se trouvait face à l'hôtel de ville et ce n'est qu'il y a quelques temps qu'elle fut déplacée pour la place des Terreaux grâce à un chemin de railles.
Fièrement érigé sur un char constitué de coquillages, une jeune femme et ses enfants sont emmenés par 4 chevaux marins.
Son inauguration officielle fut le 22 Septembre 1892 après avoir été l'une des attractions lors de l'Exposition Universelle de 1889.

Lire tout
annouch

Et je ne ferai PAS dans l'originalité ...

Et je ne ferai PAS dans l'originalité !!

Fréréric-Auguste Bartholdi est le maître d'œuvre de cette magnifique sculpture qui représente le "Char de la Liberté" pour certains qui à juste titre ont du mal à concevoir qu'elle représente "la Garonne et ses Affluents" en plein centre de Lyon :)

La sculpture représente allégoriquement un char constitué de coquillages, une belle et jeune femme et ses enfants tirés par quatre chevaux marins.
Bien que découverte durant l'exposition universelle de 1889, elle fut inaugurée le 22 Septembre 1892.

Voilààà !
Malheureusement pour moi, les 21 heures sont passées sans que je les vois venir, moi, dans mon canapé, bien loin de Lyon, de son Char de la Liberté, et de mon ordinateur...

Lire tout
inza

Cette fontaine a vu le jour grâce à F...

Cette fontaine a vu le jour grâce à Fréréric-Auguste Bartholdi, cette sculpture est pour certain le "Char de la Liberté", pour d'autres "la Garonne et ses Affluents" même si elle est située à Lyon. Ce monument est en plomb martelé et repoussé alors que la fontaine en elle même est en pierre.
Les affluents de la Garonne sont le Maudan, la Pique, l'Ourse, la Neste, le Ger, la Noue, le Salat, Le Volp, l'Arize, la Louge, l'Ariège, le Touch, le Maltemps, l'Aussonnelle, la Save, la Gimone, le Hers-Mort, la Sère, le Tarn, l'Arrats, la Barguelonne, l'Auroue, la Séoune, le Gers, la Baïse, le Lot,

Lire tout
guanche

La place des Terreaux est dans la...

La place des Terreaux est dans la partie médiévale de Lyon. Dans le centre, vous trouverez cette belle fontaine, construite par Bartoldi. Il venait de réaliser la célèbre Statue de la Liberté, en deux tailles, une grande pour les Américains, située à l'entrée du port de New York, et une plus petite qui se trouve sur une île de La Seine à Paris. La fontaine, commandée par le conseil de la ville, était à l'origine un travail pour la ville de Bordeaux, mais elle a été achetée par Lyon.

Valentin et Maïlys Lesueur Ligeiro

Située sur la place dans le vieux Lyon

Très bien

Située sur la place dans le vieux Lyon, cette fontaine est idéale pour s'arrêter manger une glace!

Minette

Juste époustouflant.

Excellent
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir