Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Fontaine Bartholdi

+11

11 avis sur Fontaine Bartholdi

La place des Terreaux est l’une des p...

La place des Terreaux est l’une des places centrales du quartier de la Presqu’île de Lyon. Au milieu de la place , on trouve une jolie fontaine, construite par Bartholdi. Bartholdi l’a réalisée en 1889, quand la mairie de la ville a commencé à entreprendre des travaux d’embellissement de la place. Il venait de terminer l’une de ses œuvres les plus connue, la fameuse statue de la Liberté, en deux exemplaire, un grand, qui trône à l’entrée du port de New York, et une petite qui est sur l’une des îles de la Seine à Paris.
La fontaine avait été à l’origine demandée par la mairie de Bordeaux, mais elle était bien trop chère pour eux et donc c’est finalement celle de Lyon qui l’a acheté .

Lire tout
+4

La place des Terreaux est une place...

La place des Terreaux est une place centrale située dans la partie médiévale de Lyon. Dans le centre de la place, vous pourrez observer la fontaine Bartholdi construite par Bartholdi lui même. Bartholdi la construit en 1889, lorsque le conseil municipal a décidé de rénover l'endroit. Il a commencé avec la création de la célèbre Statue de la Liberté, en deux tailles, la grande, qui a été donné aux Américains par le français, est située dans le port de New York, pour ce qui est de la plus petite, elle est située sur une île de la Seine à Paris. La fontaine, commandée par le Conseil municipal, était initialement une œuvre, prévue pour l'Hôtel de Ville de Bordeaux , mais finalement trop cher pour la ville, c'est finalement Lyon qui l'a acheté.

Lire tout

C’est en 1889 que la municipalité de Ly...

C’est en 1889 que la municipalité de Lyon décide de doter la place des Terreaux – qui a déjà une longue histoire derrière elle – d’une fontaine. Bartholdi se voit confier l’affaire. Il en profite pour refiler à Lyon le « Char de la Liberté » qui symbolise la Garonne et ses quatre affluents se jetant dans l’océan, une sculpture monumentale que Bordeaux refuse de payer tant le prix est élevé. Après un bref passage à l’Exposition universelle, la statue arrive à Lyon démontée. En 1892, elle est assemblée et érigée à l’ouest de la place des Terreaux. Mais un siècle plus tard, en 1992, elle est déplacée pour se retrouver face au palais Saint-Pierre.

Lire tout

Construite à la fin du XIXe siècle par B...

Construite à la fin du XIXe siècle par Bartholdi, le célèbre créateur de la statue de la liberté à New York, la fontaine des Terreaux représente une femme menant un char tiré par 4 chevaux. L'ouvrage est très imposant, et mesure plusieurs mètres de haut. Originellement commandé par la ville de Bordeaux, la sculpture représente la Garonne et ses 4 affluents se jetant dans l'océan Atlantique. Le sens ni est plus, ici à Lyon, au confluent de la Saône et du Rhône, qui finit sa course en méditerranée, mais la majesté de l'œuvre est très certainement restée.

Durant mes balades de découverte de la ...

Durant mes balades de découverte de la ville, j'ai beaucoup aimé cette place des Terreaux, dans le centre de la ville de Lyon.
Elle accueille en son centre une magnifique statue d'une femme qui mène quatre chevaux. Celle-ci a été réalisée par l'artiste Bartholdi. Elle avait été commandée par la ville de Bordeaux en 1857 et représente la Garonne et ses quatre affluents qui se jettent dans l'océan. En 1890 le maire de Lyon: Antoine Gailleton l'avait rachetée car la statue était devenue trop chère pour la ville de Bordeaux. La statue fût inaugurée en septembre 1891.

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir