12 avis sur Half Dome

Le Half Dome ! En arrivant dans le parc...

Le Half Dome ! En arrivant dans le parc national de Yosemite, ce sera probablement une des premières choses que vous verrez, et c'est aussi un des éléments les plus célèbres du parc.
A la fois imposant et majestueux, le Half Dome c'est cet énorme rocher de la Yosemite Valley, à la pente extrêmement raide !
Jusque dans les années 1870, les gens considéraient qu'il ne pouvait être escaladé. Aujourd'hui, il est possible d’y grimper par plusieurs voies différentes et de nombreux randonneurs courageux atteignent son sommet chaque année !

Un exploit sportif: celui d'Alex Honnold, qui a grimpé le Regular Northwest Face (voie de plus de 700 mètres) sans aucune protection en seulement 2 heures et 50 minutes.

Montagne cassée

Le Half Dome est le plus célèbre sommet du Parc National du Yosemite. Ce demi-dôme granitique, à la forme originale, culmine à 2 693 mètres d'altitude.
On peut l'escalader de plusieurs manières différentes. Personnellement, je me suis contenté de l'admirer de loin.
D'un point de vue géologique, il semblerait que ce ne fut jamais un dôme complet et qu'il devait dès l'origine y avoir des fractures dans la roche. Eau, gel, glaciation et voilà le résultat : une spectaculaire falaise.
Les Amérindiens appelaient le Half Dome Tis-sa-ack, ce qui signifie "la roche fendue" dans leur langue.

Après un roadtrip de plus d'un mois à t...

Après un roadtrip de plus d'un mois à travers la Côte Ouest des Etats Unis, nous sommes arrivés au Yosemite National Park.
Ce site, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité, est reconnu internationalement pour ses falaises de granit, ses cascades, ses rivières limpides, ses forêts de séquoias géants et son importante diversité biologique.

Majestueux en regard d'El Capitan!