Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier
+14

5 avis sur Place du Palais

Depuis la fin de l’année 2009, di...

Depuis la fin de l’année 2009, différentes maquettes toutes faites de fonte se trouvent réparties aux quatre coins de la ville bordelaise.

Celles-ci présentent l’avantage de n’être pas planes et sont à portée de doigts des mal ou non-voyants. Sont représentés les quartiers autour de Camille Julian et les attractions touristiques de cette zone.

De plus, les noms des emplacements sont également écrits en braille, ce qui permet de se figurer la ville bordelaise simplement au toucher.A quand des articles de Monnuage en braille et des photos à ce point tactiles ?

La place du palais est vaste et paisible. Un établissement profite à raison d’établir une terrasse qui donne directement sur la porte Cailhau et permet d’apprécier longuement le magistral du monument et de sa place autour.

Lire tout
+2

La seule trace de palais que l'on...

Bien

La seule trace de palais que l'on pourrait trouver place du Palais est la très jolie porte Cailhau, mais qui n'en est en réalité pas une. Le place tient son nom de l'ancien palais qui s'y trouvait, le Palais de l'Ombrière, où séjournèrent les Rois d'Angleterre, puis ce fut le Parlement de Bordeaux qui y installa ses offices, à partir de 1642. Aujourd'hui, la forteresse a disparu, donnant naissance à la rue du Palais et à la place du Palais. On y trouve principalement des immeubles à balcon du XVIIIeme, un joli pavage et un café, dont la terrasse permet de passer un petit moment entre amis ou collègues,

Lire tout
+2

La place du Palais se situe en bas du...

La place du Palais se situe en bas du Cours Alsace Loraine, au niveau de la Porte Cailhau. Elle a vu le jour au X ème siècle, époque où elle bordait le Palais de l'Ombrière, résidence des ducs de Guyenne. Ce palais, qui fut aussi le parlement de Bordeaux, a été démoli au XIXème siècle après avoir été touché par plusieurs incendies. Aujourd'hui, après le réaménagement du quartier, cette place est en partie piétonne bordée par des bancs et des érables. Les sols sont recouverts de dalles calcaires au niveau de la partie centrale, de pavés sciés sur les voies de circulation et de pavés Napoléon autour

Lire tout

Son nom provient du Palais de...

Son nom provient du Palais de l'Ombrière, une forteresse aujourd'hui disparue. Elle abrite la Porte Cailhau, vestige gothique annonçant la renaissance datant de la fin du XVe siècle. On y admire des balcons sur trompes du XVIIIe siècle. La place a été réaménagé récemment, en effet, des terrasses de café, des fontaines, des bancs ... Visent à animer le quartier. Cette place, qui par la porte Cailhau donne une vue directe sur les quais devient de plus en plus dynamique et invite le plus grand nombre à traverser la porte pour entrer au cœur de la ville.

Voici une petite place discrète qui se ...

Voici une petite place discrète qui se cache à l'ombre de la porte Cailhau. On peut y accéder par le cours d'Alsace et Lorraine, par la rue du palais de l'Ombrière, par la rue des Argentiers ou à l'opposé coté quais par les rues du Chai des farines ou du Quai Bourgeois. Très agréable par un joli soleil d'été, cette place est le digne héritage des époques passées quand bordeaux était un lieu incontournable du marché triangulaire.

+2
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir

Information Place du Palais