Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Bordeaux ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Porte Cailhau

+33
Sauvegardez cet endroit
Enregistré

11 avis sur Porte Cailhau

Nina*

La Porte Cailhau est une des nombreuses...

La Porte Cailhau est une des nombreuses portes du centre de Bordeaux. Située presque sur les quais, celle ci fut érigée au XVeme siècle, pour célébrer la victoire de Charles VIII lors de la bataille Italienne de Fornoue. La porte fut incluse aux remparts de la ville, comme point défensif. A l'intérieur, elle donne sur la place du palais, et à l'extérieur, sur les quais. Elle fut l'objet de deux restaurations consécutives, en 1882 et en 1960. Aujourd'hui la porte peut se "visiter" quelques fois dans l'année. Une micro exposition présente l'histoire de la porte et de ses environs, ainsi que quelques costumes d'époque.

Lire tout
+3
Marine Fromont

La porte Cailhau est un vestige des...

La porte Cailhau est un vestige des anciens remparts de la ville de Bordeaux qui entouraient également le palais de l'Ombrière. Le palais, lui, a été détruit car incendié plusieurs fois mais la tour a été refaite fin des années 1800 et les bouts détériorés sont aujourd'hui au musée d'Aquitaine à Bordeaux.
Elle se trouve tout près de la place de la bourse et c'est également un monument incontournable lors de votre passage à Bordeaux.

+6
Antoine D'Audigier

La Porte Cailhau se jette sur les...

La Porte Cailhau se jette sur les berges de la Garonne bordelaise. Ce monument médiéval qui s’impose par sa stature davantage que par sa finesse architecturale est visitable de Juin à Septembre de 14h à 19h pour faire bénéficier d’un panorama sur la ville et le fleuve.

Ce monument a été érigé pour célébrer la victoire de Charles VIII lors de la bataille de Fornoue en 1495. Une statue imbriquée dans la bâtisse révèle plus précisément cet hommage.

C’est un bâtiment remarquable, à la frontière d’un quartier calme de Bordeaux et des quais.

Le chemin de Compostelle passe sous

Lire tout
Daniela VILLARREAL

La porte Cailhau de Bordeaux est le...

La porte Cailhau de Bordeaux est le digne héritage du passé flamboyant et riche de la ville. En effet cette porte délimite l'entrée historique de la ville. Cette porte comporte une symbolique forte pour les chrétiens, puisqu'elle est le chemin menant à Saint Jacques de Compostelle. Il plaque indique la direction à suivre pour les croyants durant le pèlerinage. Véritable monument religieux et culturel, la porte Cailhau est un des lieux principaux de la ville de Bordeaux.

maeva sorbier

La porte Cailhau, bâtie à la fin du XV è...

La porte Cailhau, bâtie à la fin du XV ème siècle entre 1493 et 1496 dans un style gothique Renaissance, commémore la victoire de Charles VIII lors de la bataille Italienne de Fornoue. A l'époque elle faisait partie des remparts de la ville et faisait office d’arc de triomphe et de porte défensive. On peut y admirer une statue du roi Charles VIII, des mâchicoulis et notamment un écusson à fleurs de lys porté par deux anges(voir sur la photo que j'ai mise). Cette porte fait partie aujourd'hui d'un des plus beaux monuments de Bordeaux.

Leo

Cailhau

On l'appelle également Porte du Palais car à l'époque on pouvait trouver à cet endroit le Palais de l'Ombrière, elle est construite dans un style gothique mais plutôt renaissance on reconnait d'ailleurs certains aspects des châteaux de l'époque. Nous sommes tombés dessus en longeant les quais de la Garonne, et vous avez tout un tas de restaurants autour pour déjeuner ou diner.

Chloé Balaresque

Construite à la fin du XVème siècle da...

Construite à la fin du XVème siècle dans un style gothique, la porte Cailhau servait à surveiller la Garonne et marquait l'entrée de Bordeaux. Aujourd'hui, cette porte sépare les quais du quartier Saint Pierre et de la rue Sainte Catherine. La porte peut également se visiter l'été, entre juin et septembre, et offre un point de vue sur la Garonne et le centre ville.

Samir Helimi

première prison lorsque Bordeaux étais Burdigala ne peut être vue que de l'extérieur

Excellent

Première prison lorsque Bordeaux étais Burdigala ne peut être vue que de l'extérieur .Bordeaux est entouré de porte pour se protéger des invasion de différent conquérant il ̂y a 6 portes au totale qui sécurisé la ville.

PETERSEN christel

+3
Chloé Balaresque

Voir l'original
Angeles Fernandez

Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir