Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

La Grosse Cloche

+44

17 avis sur La Grosse Cloche

Grosse cloche

Très bien

La Grosse cloche est un monument assez impressionnant de Bordeaux. Lorsque vous entrez dans la rue Saint-James par cette porte, l'impression est plutôt grandiose: ceci est en fait l'ancien beffroi de l'hôtel de ville, le bâtiment en lui-même datant du Moyen-Age et récemment restauré. Autrefois passaient ici les pèlerins de Saint-Jacques en route pour Compostelle; la Grosse Cloche servaient également à donner le signal des vendanges et alerter la population en cas d'incendie.

Elle est constituée de 2 tours rondes de 40 mètres de haut reliées par un bâtiment central et dominée par le léopard d'or, qui rappelle les armes de la province de Guyenne.

Lire tout
+2

La Grosse Cloche est située au bout de ...

La Grosse Cloche est située au bout de la rue Saint-James, au pied de Saint-Eloi face à la rue du Mirail et en léger retrait du cours Victor Hugo. C'est le beffroi de l'ancien hôtel de ville. C'est un des rares monuments civils que la ville conserve du Moyen-Âge. Elle a été édifiée au XV° siècle sur les restes de l'ancienne Porte Saint-James du XIII° siècle, ouverte sur le rempart du XIII° siècle et sous laquelle passaient les pèlerins de Saint-Jacques en route pour Compostelle. Elle est composée de deux tours de 40 m de haut reliées par un bâtiment central. Les magistrats de la ville sonnaient la cloche pour donner le signal des vendanges et alerter la population en cas de débuts d'incendies.

Lire tout
+3

On la découvre au détour d’une rue. La Gro...

On la découvre au détour d’une rue. La Grosse Cloche. Très connue à Bordeaux, elle est l’un des seul monument civil à dater du Moyen-Age. Cette tour-clocher de style gothique était avant le beffroi de l’ancien l'hôtel de ville. Elle a été construite au XVème siècle sur les reste de la porte Saint-Eloi, accolée aux remparts et sous laquelle pendant très longtemps passaient les pèlerins en route pour Compostelle.
Les magistrats de la ville sonnaient la cloche pour donner le signal des vendanges et alerter la population en cas de débuts d'incendies. C'est la raison pour laquelle elle est depuis

Lire tout

grosse cloche

LA grosse cloche de Bordeaux est l'héritage du moyen age de la ville, récemment restauré elle livre tous ses trésors. Elle est composée de deux tours circulaires de 40 mètres de haut reliées par un bâtiment central et dominée par le léopard d'or. La cloche pèse 7800Kg pour environ deux mètres de hauteur .Représenté sur la girouette, le léopard anglais rappelle les armes de la province de Guyenne dont Bordeaux était la capitale.

+3

Superbe

La surprise de Bordeaux ! La Grosse Cloche c'est tout simplement magique ! Digne d'une Big Ben de Londres ou de l'horloge astronomique de Prague, la grosse cloche est vraiment à voir ! Nous sommes restés bouche bée devant ce monument coincé entre deux ruelles. Elle date du 15ème siècle, c'est l'un des vestiges du Moyen Age et faisait partie autrefois du beffroi de l'hôtel de ville qui se situait dans cette partie de la ville. Elle servait à l'époque pour alerter des feux ou pour annoncer le début des vendanges. Le cadran de l'horloge a lui été construit quelques siècles plus tard en 1759.

Les bordelais sont fiers de leur grosse...

Les bordelais sont fiers de leur grosse cloche. C'est un passage incontournable lorsque l'on visite Bordeaux et une sorte de symbole de la ville.
La cloche est le beffroi de l'ancien hôtel de ville, c'est l'un des seuls monuments qu'il reste du moyen âge et elle est plutôt bien conservée. Comme tous les monuments et façades de Bordeaux, elle a été rénovée à la perfection et la pierre est plus blanche que blanche. Elle est vraiment superbe mais aussi très impressionnante lorsque l'on passe en dessous.

+6
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir

Information La Grosse Cloche