Où allez-vous ?
Partager
Aimez-vous Pierrefonds ?
Partagez-le avec le monde entier
Expérience
Entrer avec Google Plus
Entrer
Partager une expérience

Le Château de Pierrefonds

+73

6 avis sur Le Château de Pierrefonds

Pierrefonds et son château

Démantelé au XVIIe siècle et recréé au XIXe siècle par l’architecte Viollet-le-Duc le Château de Pierrefonds est une extraordinaire interprétation du Moyen Âge et de la Renaissance. La visite du lieu permet de parcourir notamment le chemin de ronde et d’admirer la perfection les décors des appartements impériaux.
Mâchicoulis, courtine, donjon, pont-levis, salle des gardes, toits en poivrière, dédale de galeries, de voûtes et d’escaliers tournants, décors de personnages et d’animaux fantastiques… Toute la magie du château fort est là !
C’est d’ailleurs l’extérieur du château que j’ai préféré et qui offre à mon sens la plus grande richesse de détails, de sculptures…
A noter d’ailleurs que de 2008 à 2012, La BBC avait choisit Pierrefonds pour le décor de sa série sur la jeunesse de Merlin (série diffusée sur Canal +, NRJ12, Gulli)
lus que le château, qui reste tout de même un magnifique monument, c’est le village en lui même qui m’a plu avec ces maisons basses en pierres et ses bâtisses très hautes qui entourent le lac. L’office du tourisme propose d’ailleurs deux promenades pédestres très agréables afin de découvrir tout le charme de Pierrefonds. L’une traversant la ville, l’autre permettant de découvrir une petite partie des sentiers forestiers qui l’entoure et offrant une vie imprenable sur le Château. Je vous laisse deviner celui que nous avons choisi…
Le second évidemment…
Une très jolie balade d’une heure entre sentiers et ruelles.

Lire tout
+22

Le Château de pierrefonds

Le Château de Pierrefonds est un imposant château fort situé à Pierrefonds, dans le département de l'Oise, près de Compiègne.

Les origines de ce château remontent au XIIe siècle quand la famille des Nivelon, les seigneurs de Pierrefonds, le fit construire. Il passe à la fin du XIIe siècle au roi Philippe Auguste, et demeure ensuite dans le domaine royal.

En 1396, Louis d'Orléans entreprend la reconstruction quasi totale du château jusqu'à ce qu'il soit assiégé et démantelé par les troupes envoyées par Richelieu en 1617, sous le règne de Louis XIII.
Le château restera en ruines pendant plus de deux siècles et racheté par Napoléon 1er en 1810.

Lire tout
+11

Près de Compiègne, découvrez le château de ...

Très bien

Près de Compiègne, découvrez le château de Pierrefonds, démantelé au XVIIe siècle et recréé au XIXe siècle par l'architecte Viollet-le-Duc en une extraordinaire interprétation du Moyen Âge et de la Renaissance. Parcourez le chemin de ronde et admirez la perfection des décors des appartements impériaux.

+20

De style médiéval, le château de Pi...

De style médiéval, le château de Pierrefonds est un imposant château fort situé à Pierrefonds dans le département de l'Oise, près de Compiègne Découvert au XVIIe siècle et recréé au XIXe siècle par l'architecte Viollet-le-Duc, le monument est classé monument historique depuis 1862, et est géré par le Centre des monuments nationaux.
Quelques-uns des espaces à découvrir : le Donjon, le Grand Corps de Logis, le Chemin de ronde, les appartements impériaux…
A noter : Les extérieurs du château de Pierrefonds peuvent être parcourus gratuitement ; et si les remparts vous donnent envie, découvrez

Lire tout
+10

Le château de Pierrefonds est un lieu ...

Le château de Pierrefonds est un lieu plein de légende qui ne manque pas d'attirer. Plusieurs films ont utilisé ce château comme décor, notamment la récente série anglaise Merlin. Ce château fut démantelé au XVIIème et reconstruit au XIX par Viollet le duc inspiré par le moyen-âge et la renaissance. Il a tout d'un château de contes de fées. A l'intérieur et à l'extérieur du château vous pourrez admirer de nombreuses sculptures de salamandres et animaux imaginaires.
Ouvert du 2 mai au 4 septembre, tous les jours, 9h30 à 18h00
et du 5 septembre au 30 avril, tous les jours sauf le lundi, 10h00

Lire tout
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir