Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Hôtel de ville de Roubaix

+9

6 avis sur Hôtel de ville de Roubaix

L'Hôtel de Ville de Roubaix

"Un véritable palais de pierre", disait en 1911 Eugène Motte, premier maire à jouir des murs de cet hôtel de ville, dessiné par Victor Laloux, architecte de la Gare d'Orsay.

C'est toute la puissance textile de la ville qui s'exprime dans ce monument de la Grand-Place. Difficile de ne pas être impressionné par l'allure imposante des lieux et par le riche décor sculpté de la façade.
Cornes d'abondance, tête de bélier (symbole de la laine et de la puissance), colonnes monumentales, allégories de l'abondance, de la paix, de la modération et de la vigilance : toutes les valeurs de la ville sont reprises dans les détails de cette façade.

Lire tout

L'Hôtel de Ville de Roubaix fut ...

L'Hôtel de Ville de Roubaix fut inauguré en 1911, à l'époque de la prospérité roubaisienne et année de l'Exposition Industrielle Internationale. Classé aux Monuments Historiques depuis 1998, l'Hôtel de Ville reprend les valeurs de Roubaix, à savoir le travail et l'essor et la réussite de l'industrie textile. Monumentalité et écclectisme caractérisent cet édifice conçu par l'architecte Victor Laloux et inauguré dès 1911.

La mairie de Roubaix est ouverte du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30, de 14h00 à 17h30 et le Samedi de 8h30 à 12h00.

Roubaix est une ville qui a fort...

Roubaix est une ville qui a fort mauvaise réputation mais la vie n'y est en fait pas si dur, ni si périlleuse. Ville ouvrière, notamment dans le textile, elle a été frappée de plein fouet par les fermetures d'usines comme la lainière (quasiment monument historique aujourd'hui). Et il y a quelque chose de franchement nordiste et ouvrier dans cette mairie, peut-être ce côté très chargé, un peu sombre : Le brouillard et la pluie plante ici le décor avec cette petite atmosphère que personnellement j'adore.

+2

Roubaix a été nommée par le ministère de ...

Roubaix a été nommée par le ministère de la Culture "ville d'art et d'histoire". Au début du XXème siècle tout le Nord de la France était plein d'usines qui fabriquent des tissus. Mais en 1914, avec la première guerre mondiale, la ville a beaucoup souffert. Dans les années 70, avec la grande crise, la ville a cessé d'être un centre économique dynamique.

+2

Superbe monument.

Excellent

Place très belle et très grande

Comme ci comme ça

Place très belle et très grande. Dommage que la circulation soit compliquée.

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir

Information Hôtel de ville de Roubaix