MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Roubaix ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Roubaix

62 contributeurs

31 choses à voir à Roubaix

Musées à Roubaix
La Piscine Musée d'Art et d'Industrie
(9)
Imaginez ! Une ancienne piscine municipale Art Déco construite dans les années 30 connue à l'époque pour être la plus belle Piscine de France, transformée aujourd'hui en musée... Le lieu est en soi un chef d'oeuvre ! Les collections Beaux-Arts, arts appliqués et textiles du Musée de Roubaix ont pris place dans cet espace unique qui a su conserver toute son âme grâce à une réhabilitation très réussie orchestrée par Jean-Paul Philippon. Depuis 10 ans, les visiteurs ont succédé aux nageurs ...et la découverte du bassin est toujours une grande source d'émotions ! La Piscine, c'est aussi plusieurs expositions temporaires par an : Dufy, Agatha Ruiz de la Prada Picasso, Degas, Chagall, font partie des références déjà présentées depuis l'ouverture du musée en 2001. Cette année, le musée fête ses 10 ans et revient à cette occasion sur tous les grands événements qui ont marqué son parcours : je vous recommande l'expo "La Piscine a 10 ans" à voir absolument jusqu'au 8 janvier !
Mairies à Roubaix
Hôtel de ville de Roubaix
(4)
"Un véritable palais de pierre", disait en 1911 Eugène Motte, premier maire à jouir des murs de cet hôtel de ville, dessiné par Victor Laloux, architecte de la Gare d'Orsay. C'est toute la puissance textile de la ville qui s'exprime dans ce monument de la Grand-Place. Difficile de ne pas être impressionné par l'allure imposante des lieux et par le riche décor sculpté de la façade. Cornes d'abondance, tête de bélier (symbole de la laine et de la puissance), colonnes monumentales, allégories de l'abondance, de la paix, de la modération et de la vigilance : toutes les valeurs de la ville sont reprises dans les détails de cette façade. Arrêtez-vous un moment et prenez le temps de déchiffrer la frise située en dessous du toit : telle une bande dessinée, elle vous permettra de revivre en 6 étapes les principales phases de la réalisation du tissu. Prenez également le temps de pénétrer à l'intérieur pour découvrir le hall majestueux, digne d'un grand opéra.
Eglises à Roubaix
Eglise Saint-Martin
L’église du Saint-Martin de Roubaix est la plus vieille de la ville, et aussi le plus vieux bâtiment, que ce soit la maison ou le monument historique. La première église, construite à la fin du IXe siècle, a été remplacée par un bâtiments à trois nefs où vous pouvez encore voir la tour du clocher qui date de 1511. La ville industrielle connaissait une croissance rapide avec le développement du secteur du tissu. Les ouvriers arrivaient chaque jour à Roubaix à la recherche d’un travail, et avec cet afflux d'habitants, on a demandé à l’architecte Charles Leroy en 1848 de faire une église plus grande. Alors, ce dernier a conçu un bâtiment à trois nefs, de style néogothique§. L’église du Saint-Martin Notre Dame a de très belles œuvres d’art, sculptures en pierre de Tournai, d’une ville voisine, et un retable, la partie décorée autour de l’autel, qui représente Saint Jean Baptiste, date du XVe siècle.
Gares ferroviaires à Roubaix
Gare de Roubaix
(1)
Mise en service en 1888, la Gare de Roubaix fue conçue par l'architecte Sydney Dunnet. Desservie par la station de métro Gare - Jean Lebas, elle est à quelques rues du centre-ville de Roubaix, du musées de la Piscine ou des prestigieuses écoles de la ville telles que l'ENSAIT ou l'ESAAT. L'architecture de la gare provient d'un courant appelé le « métallique flamboyant » (c'est l'époque où le métal devient apparent), et s'apparente à celle d'autres gares du Nord comme celle de Tourcoing, par exemple.
Places à Roubaix
Grand Place de Roubaix
(1)
les habitants de la ville l'appellent la Grand Place. C'est la place centrale de Roubaix, qui rappelle l'époque où la ville était un eldorado pour tous les travailleurs français. L'industrie du tissage était alors dans son âge d'or, et les gens venaient de partout dans le pays à la recherche d'un travail et d'une vie meilleure. Après un long temps passé dans l'oubli, après avoir enduré la crise, et le chômage, la place est une fois de plus pris d'assaut et appréciée par les gens. Il y a une grande esplanade qui est utilisée pour des concerts et des festivals pendant les mois d'été, et vous pourrez profiter pleinement des nombreux cafés , en vous attablant sur une de leur terrasse. Les bâtiments autour de la place sont beaux avec de vieilles maisons peintes, aux couleurs vives, vous pourrez également y trouver l'église de Saint-Martin et l'immense hôtel de ville, qui comprend maintenant une galerie d'art. Si vous êtes à Lille, vous pouvez rejoindre Roubaix et sa Grand Place en seulement 15 minutes.
Musées à Roubaix
Manufacture des Flandres - Musée/Atelier du Textile de Roubaix
(3)
Ici, vous vivrez une expérience unique, une immersion totale dans l'univers des usines textiles roubaisiennes à l'heure où Roubaix était capitale mondiale de la laine ! Devant les machines en fonctionnement , le guide vous racontera l'histoire des ouvriers du textile, l'évolution de leurs conditions de vie et de travail...démonstration à l'appui, vous apprendrez comment à partir du fil se forme le tissu ! L'expérience ne s'arrête pas là : tous les samedis, des ateliers créatifs sont proposés au sein du Musée. Vêtements à customiser, bijoux à inventer, toutes les techniques sont explorées pour vous permettre d'optimiser vos talents ! Si vous avez la fibre, ne manquez surtout pas l'évenement phare de la Manuf' : le Marché aux Tissus ! Il se déroule 2 fois par an, en novembre et en avril et regroupe plus d'une trentaine d'exposants venus vendre tissus d'habillement et d'ameublement !
Villes à Roubaix
Ville de Roubaix
(3)
Roubaix est une ville du nord pas de calais, qui se trouve a une dizaine de km de Lille. Sans la connaître, on imagine bien une ville industrielle un peu grise et on n´a pas trop envie de s´y aventurer. Et c´est vrai que c´était le cas il y a une dizaine ou une vingtaine d´années, mais beaucoup d´efforts ont été faits pour lui redonner la beauté qu´elle avait lors de l´age d´or de l´expansion industrielle. La grand place est superbe, avec des cafés, des musées et beaucoup de points intéressants pour le visiteurs. Grace a un système de transports intégré sur toute la métropole de Lille- Roubaix – Tourcoing, on rejoint la ville en métro depuis le centre de Lille, en 15 minutes. Le métro s´arrete sur la Grand Place ou a la Gare SNCF. C´est une ville ancienne, qui a été créée au IXeme siecle, et les immeubles les plus intéressants sont celui de l´hôtel de ville, l´église, quelques maisons médiévales dans les alentours et la place centrale. Par contre de nuit, tout est fermé, et ceux qui trainent dans les rues sont ceux qui n´ont rien de mieux a faire, c´est plus sympa de se loger sur Lille, et de profiter de jour des galeries d´art, d´histoire, des parcs et espaces verts qu´offre la ville.
Boutiques à Roubaix
Mc Arthur Glen
(2)
Mc Arthur Glen est un magasin de déstockage de vêtements de grandes marques, on y trouve de nombreux magasins tel que Mexx, Morgan, Kipling, Ventilo, Swarovski, Zadig et Voltaire... Il y a un grand choix et on y fait souvent des affaires. C'est l'endroit où il faut aller pour bien s'habiller à un coût moindre, particulièrement en Aout, pendant la braderie annuelle que propose ce centre.
Cinémas à Roubaix
Cinéma Duplexe
(1)
Le cinéma est situé en plein centre ville de Roubaix. Le Duplexe, multiplexe de 9 salles est ouvert depuis 2004. L’accueil y est chaleureux, confortable, les salles d’une grande qualité, et la programmation très intéressante ! Un parking gratuit et surveillé au sous sol est mis à disposition des clients. La proximité des commerces est notamment un atout très important ! Pour ce qui est des tarifs, ils sont plutôt attractifs : le tarif plein est de 6,90 (5.50€ pour les étudiants & séniors), et même de 4,90€ le dimanche matin !
Boutiques à Roubaix
Magasins d'Usines
(2)
S'il est d'usage de l'appeler la capitale des Bonnes Affaires, c'est sans doute que Roubaix défie toute concurrence en matière de shopping ! Pionnier en la matière, le Centre A l'Usine accueille depuis bientôt 18 ans un panel de grandes marques à prix sacrifiés : 85 boutiques proposant vêtements, accessoires et déco accessibles à toutes les bourses ! Dans la même mouvance, le centre McArthurGlen est venu étoffer cette offre avec ses 70 marques haut-de-gamme, là encore à prix cassés. 30 à 50% de réduction sur les collections de l’année précédente, c’est en moyenne ce que vous proposent ces magasins d’usine : belges, britanniques et parisiens ne s’y sont pas trompés…et viennent de loin pour en profiter !
Théâtres à Roubaix
La Condition Publique
(1)
Salle de spectacle et d’exposition, la condition publique est un lieu culturel qui a su en quelques années trouver une place forte au sein de la métropole Lilloise. La Condition Publique se trouve à Roubaix, mais pourtant les lillois auraient tort de ne pas s’y rendre, car la qualité de la programmation est remarquable, et le lieu très accueillant. Les espaces de spectacles et d’expositions sont très spacieux, et une cafeteria est à disposition des spectateurs et visiteurs qui souhaitent se restaurer sur place, pour pouvoir discuter et échanger encore un peu sur les œuvres vues !
Monuments historiques à Roubaix
Monument aux morts
(1)
Juste à la sortie du tram, arrêt Alfred Mongy, vous pourrez découvrir le monument aux morts de Roubaix. Ici, point de sobriété, de pierre discrète, non : Roubaix a vu grand. Le monument est clairement impressionnant et en impose : Une marianne dressée, victorieuse, sur une estrade surélevée. D'ailleurs le monument ne s'arrête pas à la statue mais l'espace tout autour semble lui-aussi dédié à la mémoire de nos soldats. Il y a quelque chose de vraiment épique dans cette allée de petits arbrisseaux impeccablement taillés.
Monuments historiques à Roubaix
Sculpture Paris Roubaix
Je ne suis pas fan de cyclisme mais je connais comme tout le monde la célèbre course Paris-Roubaix. Il s'agit d'une course difficile et dangereuse, sur les pavés notamment qui augmentent les risques de chutes et de crevaisons, un enfer pour les mollets. Mais c'est aussi l'une des plus ancienne course, créée en 1896. Roubaix a voulu rendre hommage à tous ces cyclistes qui se risquent chaque fois dans l'"enfer du Nord", par cette discrète sculpture murale. Elle est plutôt originale, et ces personnages de briques ont l'air d'avoir beaucoup de difficultés à sortir du mur !
Monuments historiques à Roubaix
Monuments aux Harkis
Les Harkis furent des soldats musulmans enrôlés dans l'armée française, notamment pendant la guerre d'Algérie, pour soutenir la situation de l'Algérie française. Bien que considérés comme des traîtres en Algérie (là-bas, harkis est synonymes de traître), les historiens ont dépassé cette assimilation des Harkis aux collaborateurs de la seconde guerre mondiale. Cette petite stèle discrète rend hommage à ces indigènes qui ont accepté de mourir pour la France. J'aime beaucoup personnellement la petite gravure, esquisse, d'une tête enturbannée.
Lieux insolites à Roubaix
Ecole Supérieure d'Arts Appliqués et du Textile
(1)
L'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués et du Textile, plus couramment appelée ESAAT, est l'une des cinq écoles supérieures d'Arts Appliqués de France. Installée à Roubaix, cité historique du textile, l’établissement a pour ancêtre l’Ecole Nationale des Arts Industriels, créée en 1889; il fut rattaché à l’Education nationale en 1981. L'ESAAT accueille aujourd'hui plus de 450 étudiants et revendique sa vocation internationale en recevant plus de 40 étudiants ERASMUS.
Rues à Roubaix
Avenue Jean Lebas
L’avenue Jean Lebas relie le centre de Roubaix à la Gare Jean Lebas. Nommée en l’honneur de celui qui fut maire de la ville et notamment résistant lors de la Seconde Guerre Mondiale, l’avenue Jean Lebas est l’un des principaux axes de circulation de Roubaix. Bordée de maisons, de commerces -tels que les boutiques de Maisons de Mode-, sa proximité avec le musée de La Piscine et les prestigieuses écoles roubaisiennes comme l’ESAAT et l’ENSAIT font d’elle un carrefour culturel d’importance, dynamique et vivant.
D'intérêt touristique à Roubaix
Banque de France
La Banque de France est située en plein cœur de la ville de Roubaix. A deux pas du centre commercial Eurotéléport, la Grand Place et l’église Saint Martin, la banque est à proximité de toutes les commodités et facilement accessible en métro, à l’arrêt Eurotéléport. Entièrement fait de briques, ce bâtiment à la façade imposante est ouvert du mardi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 et le vendredi : de 8h30 à 11h30.
Centres commerciaux à Roubaix
Centre Commercial Eurotéléport
(1)
Le Centre Commercial Géant Espace Grand’Rue est une galerie marchande située en plein centre ville de Roubaix, en face de Mac Arthur, à quelques pas de la Grand place et du métro Eurotéléport. Des promotions intéressantes et une grande galerie marchande où l’on trouve de tout, pour tous les portes monnaies !
Activités à Roubaix
GetYourGuide
(44)
12,82
GetYourGuide
(42)
17,40
GetYourGuide
(49)
10,07
GetYourGuide
(13)
22,90
GetYourGuide
(6)
9,62