Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Roubaix ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

La Piscine Musée d'Art et d'Industrie

+53
--
Horaire
Lundi
Fermé
Mardi
11:00 - 18:00
Mercredi
11:00 - 18:00
Jeudi
11:00 - 18:00
Vendredi
11:00 - 20:00
Samedi
13:00 - 18:00
Dimanche
13:00 - 18:00
03 20 69 23 60
03 20 69 23 60
Téléphone
Sauvegardez cet endroit
Enregistré

12 avis sur La Piscine Musée d'Art et d'Industrie

Roubaix Tourisme

Un musée unique, une ambiance magique...

Excellent

Imaginez ! Une ancienne piscine municipale Art Déco construite dans les années 30 connue à l'époque pour être la plus belle Piscine de France, transformée aujourd'hui en musée...
Le lieu est en soi un chef d'oeuvre ! Les collections Beaux-Arts, arts appliqués et textiles du Musée de Roubaix ont pris place dans cet espace unique qui a su conserver toute son âme grâce à une réhabilitation très réussie orchestrée par Jean-Paul Philippon.

Depuis 10 ans, les visiteurs ont succédé aux nageurs ...et la découverte du bassin est toujours une grande source d'émotions !

La Piscine, c'est aussi plusieurs expositions temporaires par an : Dufy, Agatha Ruiz de la Prada Picasso, Degas, Chagall, font partie des références déjà présentées depuis l'ouverture du musée en 2001.

Lire tout
xolotl

La piscine de Roubaix est un musée de ...

La piscine de Roubaix est un musée de l'art et de l'industrie intégré dans l'ancienne piscine municipale de la ville. Cette ancienne piscine n'est pas anodine. En effet, c'est un des plus beau bâtiment de style art déco de la métropole Lilloise, qui a été construit entre 1927 et 1932, à l'initiative de Jean Baptiste Lebas, alors maire de Roubaix.
Ce musée présente des collections d'art et de l'industrie textile, intimement liée à l'histoire de la ville. On peut notamment y admirer une exceptionnelle collection textile,régulièrement renouvelée afin de ne pas détériorer ces fragiles merveilles. Je crois que de nos jours, on ne peut égaler cette qualité de fabrication, de tissage.

Lire tout
+3
François-Xavier Gutton

le musée

Elle serait le 5ème musée le plus visité de France. Une piscine extraordinaire, un lieu réhabilité avec une vraie connivence entre son but originel et sa vocation actuelle. On ne vient pas ici pour ne voir que les collections de sculptures, peintures, textiles. On s’attarde bien tout autant sur ce bassin « art déco » construit pendant dix ans et achevé en 1932. On rentre voir les sculptures par les cabines de douche, on arpente une dalle posée sur le bassin, les bruits de baigneurs raisonnent parfois, clapotis enregistrée. Un lieu marquant de l’histoire de Roubaix, car avant d’être contrainte de fermer ses portes en 1985, la piscine était un lieu de mixité sociale épatant.

Lire tout
+7
Sido

Le musée La Piscine de Roubaix est ...

Le musée La Piscine de Roubaix est l’une des curiosités de la ville de Roubaix. Un lieu unique, une lumière incroyable traversant la verrière, un bassin, ses reflets. Une ambiance éclectique autant qu’indescriptible. Sa visite vous séduira par ses collections variée : une collection de textiles, une collection de mode, une collection de céramique, un fonds ethnographique sur l'industrie textile et un fonds Beaux-Arts constitués d'œuvres des XIXe et XXe siècles.
Installé dans une ancienne piscine Art déco depuis 2001 construite entre 1927 et 1932 par l'architecte Albert Baert à l'initiative

Lire tout
+3
cindy --

C’est surtout pour son cadre unique que l...

C’est surtout pour son cadre unique que le musée de la Piscine est devenu un incontournable de l’agglomération Lilloise. Installé dans l’ancienne piscine de Roubaix, le musée a su conserver des éléments comme les anciennes cabines et surtout le bassin, auxquels il a parfaitement intégré les œuvres d’art du musée. Même si les collections sont un peu décevantes, je conseillerais tout de même un détour au musée de la Piscine de Roubaix, pour l’architecture du lieu, l’ambiance et le charme qui s’en dégagent. (métro gare Jean Lebas, Roubaix)

+2
Gwendoline Yzèbe

Un lieu d'histoire insolite

Excellent

La Piscine de Roubaix n’est pas un lieu de baignade, c’est un musée. Ouverte depuis le 20 octobre 2001, elle a déjà reçu deux millions de visiteurs. Le musée, à l'occasion de ses 10 ans, avait organisé une exposition représentative de ses acquisitions ces dernières années. Dans la grande salle, les visiteurs sont invités à mettre leur main à l’intérieur de dix petites boîtes. La sensibilisation à l’art et à l’histoire de ce musée passe par le toucher mais aussi par l’ouïe avec la reproduction sonore de l’ambiance d’une piscine.

lussky

Une magnifique piscine bordée d'art ...

Une magnifique piscine bordée d'art nouveau : Fantastique et carrément impressionant. Mais la piscine de Roubaix ne se contente pas de nous dévoiler les plus belles empreintes de l'art nouveau, elle nous parle d'histoire de l'art a travers le musée qui s'est niché en elle !!!
On se sent vraiment ailleur : Retour aux années 20 assuré!
A voir ... Ou plutot a sentir je dirais

paulinette

La piscine n’est pas une vraie piscine, o...

La piscine n’est pas une vraie piscine, ou plutôt c’est l’ancienne piscine de la ville, transformée en musée. Un lieu merveilleux car quand on y rentre, il y a toujours dans le centre une mini piscine remplie d’eau, et autour sont exposées les œuvres d’art. Le projet de la piscine fait partie d’un grand plan de rénovation et de modernisation de la ville de Roubaix, anciennement une ville industrielle un peu triste, maintenant un endroit moderne et tourné vers l’avenir.
Le musée d’art et d’industrie André Diligent, surnommé tout simplement la Piscine, a ouvert ses portes en octobre 2001, dans les locaux de l’ancienne piscine municipale de Roubaix, un joli bâtiment de style Art Déco. La vraie piscine a été construite dans les années 30 et c’est aujourd’hui un monument historique. Il y a une partie dans le musée dédiée au textile, qui en son temps faisait la richesse et le prestige de la ville. Les vêtements sont organisés par époque et exposés dans les anciens vestiaires de la piscine.

Lire tout
Musées de France

La Piscine constitue l'un des plus...

La Piscine constitue l'un des plus beaux musées de France installé à Roubais, dans une ancienne piscine art déco des années 30. J'ai découvert des collections exceptionnelles de peintures, de sculptures, de céramiques et de tissus des 19 et 20ème siècles.

jpcot

A decouvrir !

Très bien
guanche

Voir l'original
supercastell

Excellent
+15
Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir