Manufacture des Flandres - Musée/Atelier du Textile de Roubaix

4 avis sur Manufacture des Flandres - Musée/Atelier du Textile de Roubaix

L'épopée textile au son des machines !

Ici, vous vivrez une expérience unique, une immersion totale dans l'univers des usines textiles roubaisiennes à l'heure où Roubaix était capitale mondiale de la laine !
Devant les machines en fonctionnement , le guide vous racontera l'histoire des ouvriers du textile, l'évolution de leurs conditions de vie et de travail...démonstration à l'appui, vous apprendrez comment à partir du fil se forme le tissu !

L'expérience ne s'arrête pas là : tous les samedis, des ateliers créatifs sont proposés au sein du Musée. Vêtements à customiser, bijoux à inventer, toutes les techniques sont explorées pour vous permettre d'optimiser vos talents !

ré-création

La Manufacture des flandres est un petit musée près de chez moi à Roubaix dédié à la mémoire textile de la ville. la première fois que j'y suis allée c'était à l'occasion d'un grand marché de tissus ( une vraie caverne d'ali baba ...) J'y suis ensuite retournée un samedi pour un atelier de création textile ( j'ai réalisé une broche avec l'aide d'une création régionale) Récemment j'y ai suivi une visite du musée avec les enfants. Ils ont adoré, on leur a prêté une petite blouse et ils ont du résoudre des énigmes pendant que je suivais les commentaires du guide sur l'histoire de la ville. ils ont été hyper impressionnés par le bruit des machines en marche.

Le musée et atelier du Textile de ...

Le musée et atelier du Textile de Roubaix nous propose un témoignage sur l'histoire du textile, la manufacture des Flandres et retrace l'évolution du tissage du Moyen Age à nos jours. J'ai trouvé que l'atelier était vivant et varié puisqu'il présente une quinzaine de métiers à tisser.

Un musée très enrichissant

Comme ci comme ça

La manufacture des flandres est un musée très enrichissant. Un détour en vaut le coup.

Information Manufacture des Flandres - Musée/Atelier du Textile de Roubaix

Liens de Manufacture des Flandres - Musée/Atelier du Textile de Roubaix