Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Lille ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Palais des Beaux-Arts

+19
Sauvegardez cet endroit
Enregistré

9 avis sur Palais des Beaux-Arts

guanche

Le Palais des Beaux-Arts est le musée ...

Le Palais des Beaux-Arts est le musée que vous ne pouvez pas manquer si vous visitez la ville de Lille. C'est un beau palais de la Belle Epoque, Napoléon ordonna sa construction à la fin du XIXe siècle. L'Empereur créa plusieurs musées importants dans les grandes villes de France. Le musée a été rénové avant que Lille ne devienne capitale européenne de la Culture en 2003 et est situé sur la place de la République, à cinq minutes à pied de la vieille ville. Napoléon avait décidé que les plus belles œuvres d'art devrait être accessible au public, plutôt que d'être caché dans les palais des aristocrates et des archevêques.

Lire tout
cindy --

Il s’agit du plus grand musée de Lille, qu...

Il s’agit du plus grand musée de Lille, qui présente des œuvres classiques de l’antiquité au 20ème siècle. Ces collections très riches sont mises en valeurs dans différents départements : Sculpture, céramiques, dessins numismatique... Un détour intéressant est à faire par l’étage des « plans reliefs », où se trouvent des maquettes (au 1/600ème) des villes fortifiées réalisées par l’architectre Vauban dans la région Nord Pas de Calais. Autre point à souligner : Le musée à une activité très riche en dehors de la simple visite des collections : Des conférences sont régulièrement organisées, ainsi que des visites spéciales, des déjeunés d’art, etc.

Lire tout
Toune

Le musée des Beaux-Arts est situé sur l...

Le musée des Beaux-Arts est situé sur la place de la République, devenue piétonne depuis peu. Au sous-sol on y trouve diverses maquettes des villes du Nord-Pas-de-Calais, à l'étage des sculptures et tableaux. Et bien sûr d'autres œuvre-d'arts et expositions temporaires.

Je tiens à m'arrêter sur le "Bâtiment-lame" qui lui fait face. C'est une sorte d'immense miroir mis en place par les architectes Ibos et Vitart. Il permet au musée, par son reflet, de s'étendre et donc de rendre compte de la grandeur des Beaux-Arts. On peut y accéder par l'une des salles d'expositions. N'hésitez pas à

Lire tout
+5
RomainDemolie

Comment ne pas en parler ? C'est le...

Comment ne pas en parler ? C'est le plus grand musée de Lille qui dégage de surcroît une certaine majesté, vu de l'extérieur même. Vous y trouverez une collection impressionnante de pièces antiques, ainsi que de nombreuses manifestations culturelles, et d'expositions temporaires. Je me souviens d'une soirée spécial nu, où non loin d'une exposition de nu grec et romain, se déroulait des cours gratuits de croquis de nu avec modèle. La grande salle était noire de monde et de dessinateurs, c'était impressionnant !

Et n'oubliez pas que le dimanche, tout est gratuit !

+3
Sido

A peine entré que l’Art est déjà là, se dit-o...

A peine entré que l’Art est déjà là, se dit-on devant les lustres géants de Gaetano Pesce qui éclairent l’Allée des Sculptures des Beaux-Arts de Lille. La sobriété du bâtiment, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, est remarquable, de même que le mélange des architectures, qui s’harmonisent tout à fait avec l’éclectisme du lieu. Une collection permanente très riche et diversifiée dans un musée qui s’est parfaitement modernisé au fil des années, et des expositions temporaires particulièrement bien choisies et présentées. A découvrir !

Lili Winter

Le Palais des Beaux Arts, en plus...

Le Palais des Beaux Arts, en plus d'être un lieu de culture, est imposant vu sa taille et son architecture. Il est aussi le plus grand musée de province, et ouvrit ses portes en 1892.

J'adore y passer soit tôt le matin lorsqu'il fait beau: avec la fontaine se situant au milieu de la place, il est tout simplement majestueux. Soit un jour d'été, lorsque le soleil se couche et que les rayons orangés illuminent le bâtiment, votre souffle en est tout autant coupé.

paulinette

C´est une visite incontournable si tu ...

C´est une visite incontournable si tu visites la ville de Lille. Premièrement parce que le muse se trouve dans un superbe palais de style Belle Epoque, commandé par Napoléon a la fin du XIXème siècle. Ensuite parce que c´est l´une des collections d´art les plus importantes après le musée du Louvres. Le musée a juste été rénové récemment, avant que Lille ne soit la capitale européenne de la culture, en 2003. C´est à cinq minutes a pied du centre ville.
Napoléon avait décidé que les plus belles œuvres d´art du pays devaient être accessibles au grand public, et non enfermées dans des châteaux, des églises et des monastères, a la disposition du clergé et de la noblesse uniquement. Quand l´empire s´est étendu a d´autres pays, il a fait de même et confisqué des œuvres aux nobles pour les mètres en conservation dans des musées nationaux. Ces pièces ont été rapportées en France avec le repli des troupes.

Lire tout
Musées de France

Le musée des Beaux Arts est l'un des ...

Le musée des Beaux Arts est l'un des premiers musées français, il se trouve dans un superbe bâtiment du XIXème siècle entièrement rénové. Selon moi, c'est avant tout un grand musée de peinture mais on peut aussi contempler des céramiques et des sculptures.

Nora Ribas

Excellent
Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir