Le Maillé-Brézé

7 avis sur Le Maillé-Brézé

Un navire de guerre dans le port de Nantes

Le Maillé-Brézé est un navire de guerre de la Marine Nationale qui a été désarmé et reconverti en musée dans le port de Nantes, en Loire Atlantique (44).
Il s'agissait d'un escorteur d'escadre de classe T47 construit à Lorient en 1953 et mis en service en 1957. Il était équipé de 16 canons antiaériens et de 12 tubes lances-torpilles et nécessitait environ 350 hommes d'équipages pour le piloter.
Après avoir servi dans la Force Océanique Stratégique de la Marine Nationale il fut désarmé en 1988 et devint la même année un musée naval à flot dans le centre ville de Nantes.
L'association

Le musée Maillé Brézé est un musée nava...

Le musée Maillé Brézé est un musée naval installé dans un ancien escorteur d'escadre à quai depuis 1988. Lors de la visite, on découvre l'armement du navire (missiles, lance-roquettes), la salle de bord, les cuisines, le pont extérieur avec le sonar ou encore la salle des machines. La visite simple dure 1h et 1h30 en ajoutant la salle des machines. Pour y avoir travaillé, je trouve que le plus intéressant est la salle des machines car elles sont impressionnantes. Pendant l'été, le musée est ouvert tous les jours de 14h à 19h, la dernière visite se faisant à 17h30.

Le maillé brézé est un musée naval. Cet anc...

Le maillé brézé est un musée naval. Cet ancien bateau de guerre qui a servi durant la seconde guerre mondiale est depuis de nombreuses années un musée de l'histoire navale. Situé sur le quai de la fosse, le bateau fait partie intégrante de la ville de Nantes. Comme une statue ou un batiment le maillé Brézé est une identité de ce qui compose la citée des Ducs. Le bateau permet de découvrir la vie à bord ainsi que l'histoire ce bateau extraordinaire.

Escorteur

En activité dans les années 60, le Maillé Brézé est le premier musée naval à flot en France. D abord escorteur, il fut transformé à Lorient pour devenir un navire de lutte anti sous-marine.
Le vaisseau se visite chaque jour sur le Quai de la Fosse, idéal pour les amoureux de bateaux de guerre, et pour faire rêver les enfants.

Depuis les quais du Port de Nantes,...

Depuis les quais du Port de Nantes, nous pouvons voir le Maillé Brézé, unique navire de combat déclaré monument historique, c'est le plus important musée naval à flot, de France, autant vous dire que je le trouve très impressionnant.

A voir de l'extérieur.

Peu recommandable