Port du Pirée

Piraeus Adresse

16 avis sur Port du Pirée

Avec l´un des plus grands ports de la ...

Avec l´un des plus grands ports de la Méditerranée, le Pirée est aussi l´une des plus grandes villes de Grèce. Il a été le port d´Athènes durant des millénaires ! Les grandes murailles entre le Pirée et Athènes ont commencé à se construire en 480 AC avec Thémistocle. Mais la muraille a été détruite par Sulla par la suite, et au Moyen Age, le Pirée n´était plus qu´un petit village de pécheurs.

Quand Athènes devint la capitale de la Grèce en 1834, le Pirée se réveilla et on commença à y construire des bâtiments de style néoclassique, des usines modernes et des docks pour décharger tout ce dont la ville croissante avait besoin. En 1923, 100 000 réfugiés arrivèrent d´Asie Mineure au Pirée, apportant dans la ville leur culture et leurs traditions, et contribuant à donner à la ville son air cosmopolite qui subsiste aujourd´hui.

Une grande ville sans transport...

Une grande ville sans transport souterrain, que je perçois à dimension humaine ; une ville portuaire où je me sens en sécurité. Ajoutons que les deux ports du Pirée sont, l'un consacré aux ferry-boats (Cyclades, Dodécanèse, Crète), l'autre à la plaisance et à la pêche. Le port industriel est plus loin, vers Eleusis avec les cheminées des raffineries (!)
Au Pirée, extension d'Athènes, on se sent toujours dans la capitale grecque : commerces de tous genres jalonnent les avenues qu'illumine le bouquet des taxis boutons d'or. Certaines rues regroupent encore les magasins par corporation, tel le bas de Notara voué aux boutiques de mariage et de baptême (vêtements, dragées, carte de faire-part). La vie grouille sans bousculade.

Au Pirée, il y a plusieurs ports : ...

Au Pirée, il y a plusieurs ports : celui des bateaux de pêche et de plaisance, et puis Le Port, celui des ferry-boats qui relient toutes les îles de Grèce, et où accostent aussi les géants bâtiments de croisière.
Lieu animé s'il en est : c'est le cordon ombilical pour beaucoup de Grecs que l'on voit embarquer, débarquer avec toutes sortes de colis. Comme sur les quais d'une gare, des marchands ambulants proposent des en-cas pour le voyage.
Les lieux portuaires sont immenses et reliés par un bus-"shuttle" gratuit : bon à savoir. il se prend peu loin de la passerelle du métro (Métro, bien pratique pour atteindre le port du Pirée !).

Information Port du Pirée