Où allez-vous ?
Partager
Aimez-vous Bordeaux ?
Partagez-le avec le monde entier
Expérience
Entrer avec Google Plus

Porte de Bourgogne

+16

6 avis sur Porte de Bourgogne

La porte de Bourgogne est l'une des...

La porte de Bourgogne est l'une des portes les plus connues de Bordeaux. Construite entre 1750 et 1755, sous la direction de l'architecte André Portier, elle fait partie de la place Bir Hakeim, dans le prolongement du pont de Pierre, ensemble bien sûr imaginé par l'intendant Tourny, architecte principal de la ville. La porte de Bourgogne, aussi appelée Porte des Salinières, et ses allures d'arc de triomphe grec ouvrent sur le cours Victor Hugo. Les nouveaux aménagements des quais, ainsi que l'installation du tram coupent un peu l'harmonie de la place, mais la porte, classée monument historique depuis 1921, n'en perd rien de sa grandeur, et s'impose toujours comme porte principale, avec sa sœur la porte d'Aquitaine, place de la Victoire, de la ville, rappelant aussi l'emplacement des anciens remparts.

Lire tout

La Porte de Bourgogne se situe au début ...

La Porte de Bourgogne se situe au début du cours Victor-Hugo. Achevée en 1755, la Porte de Bourgogne, construite par Portier sur la commande de l’intendant Tourny, est encore une fois un véritable arc de triomphe. Particulièrement bien située, face au fleuve, aujourd’hui elle s’ouvre (depuis 1821) sur le Pont de Pierre, contribuant à la majesté de la prestigieuse façade des quais de Bordeaux. Elle fut érigée à la place de l’ancienne Porte des Salinières qui préservait le sommeil et la sérénité des Bordelais puisqu’elle était fermée la nuit venue, à 20h en hiver !

La porte de Bourgogne se trouve dans le...

La porte de Bourgogne se trouve dans le prolongement de la Porte de Pierre de Bordeaux, qui sert d'entrée dans la ville du côté du Cours Victor Hugo. La construction a débuté en 1751 sur le projet de Tourny. Elle a été très critiquée parce quelle n'avait ni décorations ni sculptures, là ou la puissance d'une ville à cette époque se montrait par de belles façades et des détails urbains. Mais c'est une porte massive, de grandes proportions, et le visiteur semble tout petit à côté. Il s'agit d'un arc de triomphe qui vous emmène jusqu'au quartier de la Lune, le vieux quartier de la ville, qui est au

Lire tout
+2

La porte de Bourgogne appelée aussi ...

La porte de Bourgogne appelée aussi porte des Salinières, est située place Bir-Hakeim face au pont de pierre et s'ouvre sur le cours Victor Hugo. Elle est classée monument historique depuis le 2 juin 1921. Elle marque l'entrée officielle de la ville sur l'ancienne route menant à Paris. Tourny souhaitait qu'elle constitue un accompagnement pour la Place Royale (actuelle Place de la Bourse) et la consacra au Prince Monseigneur le Duc de Bourgogne le 24 janvier 1757. Construite entre 1750 et 1755, la conception classique et moderne de cette porte se rapproche de celle des Arcs de Triomphe.

Porte

La Porte de Bourgogne – ou Porte des salinières – se trouve à l’extrémité du Cours Victor Hugo qui donne sur les quais de la Garonne.

C’est une porte massive qui, bien qu’elle soit peu décorée, peut intimider les quelques passants de taille ridicule en comparaison à ce géant de pierre.

Si elle fut jadis un lieu de promenade agréable, c’est désormais un accès automobile dense qui ne permet pas vraiment d’apprécier Bir Hakeim comme on le voudrait.

En l'honneur du duc de Bourgogne

La porte de Bourgogne est classée monument historique depuis le 2 juin 1921. Elle est également appelée porte des Salinières, de part son aspect esthétique cette porte rappelle un peu les arcs de triomphe des grandes villes comme Paris et la Porte d'Aix de Marseille. Construite dans une architecture classique par Ange Jacques Gabriel, elle se trouve sur la place Bir Hakeim en face du superbe Pont de Pierre.

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir