Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Fontaine des Trois Graces

+16

6 avis sur Fontaine des Trois Graces

C'est en 1869 qu'est installée la ...

C'est en 1869 qu'est installée la fontaine des Trois Grâces au centre de la place de la Bourse sur les quais de Bordeaux. Elle remplace alors une statue de Napoléon qui avait elle-même remplacé une équestre de Louis XIV et propose donc un art plus en phase avec son époque. Représentant les trois filles de Zeus : Aglaé, Euphrosyne et Thalie, la statue fut dessinée par Louis Visconti. Les trois Grâces représentant la beauté et la bien évidemment grâce, c'est tout naturellement que la statue prends place et se dresse au cœur de la magnifique place de la bourse, la plus belle place de Bordeaux. L'effet

Lire tout

Posées au centre de la place de la ...

Posées au centre de la place de la bourses, les trois Graces statufiées symbolisent un nouvel âge de la Belle Endormie. La joie, la splendeur du beau et la floraison, incarnées par les filles de Zeus, Euphrosyne, Aglaé et Taly font front à la Garonne. La fontaine fut commandée à la fin du 19eme siècle à Louis Visconti, déjà auteur de plusieurs grands projets. Coulée en bronze sur un socle de pierres, elle se parent chaque année, à l'occasion de la semaine du dépistage du cancer du sein, d'une eau rose et de rubans aux couleurs de la cause. Splendide aussi la nuit, au cœur de la place de la Bourse

Lire tout
+2

La fontaine des Trois Grâces, dessinée p...

La fontaine des Trois Grâces, dessinée par Louis Visconti et coulée par Gumery et Jouandot, a été érigée en 1869 sur la place de la bourse. L'endroit où elle se trouve à présent a été occupé auparavant par deux autres statues et un arbre. Les personnages représentés seraient des déesses personnifiant la vie et notamment la séduction, la beauté, la nature mais aussi la fécondité. Euphrosyne représenterait l'allégresse, Aglaé la beauté, et Thalie l'abondance. Si l'on en croit Hésiode, elles seraient les filles de Zeus.

La Fontaine des 3 Grâces

Très bien

La Fontaine des 3 Grâces se situe au coeur de la place de la bourse, majestueuse place donnant sur les quais de la Garonne et le Miroir d'eau, à Bordeaux.
Inaugurée en 1869, elle représente Aglaé, Euphrosyne et Thalie, les filles de Zeus, dessinée par Louis Visconti et sculptée par Charles Gumery et Amédée Jouandot.
En octobre 2009, une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein utilise comme vecteur les Trois Grâces de la place de la Bourse, enrubannées de rose et baignant dans une eau rouge.

Voir l'original

Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir