Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Bordeaux ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Le Pont de Pierre

+36
+33556006600
+33556006600
Téléphone
Sauvegardez cet endroit
Enregistré

11 avis sur Le Pont de Pierre

Grégoire Sieuw

Premier pont sur la Garonne

Bien

Parmi la myriade de monuments historiques de la magnifique ville de Bordeaux se trouve ce pont, premier pont jamais construit sur la Garonne, par ordre de Napoléon au début du 19ème. La construction prendra douze ans non pas pour les décorations ou la longueur impressionnante (près de 500mètres) de la structure, mais à cause du courant fort de la Garonne à l'approche du centre-ville de Bordeaux.

Récemment classé monument historique de par son importance architecture et car il restera pendant près de 150 ans le seul pont qui rejoint le centre-ville au quartier de la Bastide, de l'autre

Lire tout
Nina*

Classé monument historique depuis 2002, ...

Classé monument historique depuis 2002, le Pont de Pierre est la voie la plus empruntée pour joindre la rive droite et la rive gauche, puisque les piétons, les automobilistes, mais aussi le tramway y circulent. Commandé en 1819 par Napoléon Ier, le pont aux 17 arches est décoré des blasons de la ville et de médaillons en l'honneur de l'empereur, et de très beaux lampadaires y ont été disposés. La traversée du pont est une ballade agréable, surtout en soirée, lorsque le pont et les quais s'illuminent, pour aller se refléter dans la Garonne... Avis aux romantiques et aux photographes! Un des plus

Lire tout
+3
paulinette

Le pont de pierre fut construit par...

Le pont de pierre fut construit par Napoléon autour de 1830. Il lie la rive gauche de Bordeaux avec le quartier de Bastide, c'est un monument historique de la ville. Durant sa construction, il y avait beaucoup de problèmes en raison du courant fort de la rivière Garonne dans cet endroit. C'était grâce à une cloche de plongée qu'on a pu réaliser et stabiliser les piliers. La cloche de cuivre a été placé au fond de l'eau et a permis à une personne d'y rester pendant 30 minutes. Le pont possède 17 arcs, qui sont exactement le nombre de lettres dans Napoléon Bonaparte. Sur les côtés, il y a des représentations de l'empereur.

Lire tout
maeva sorbier

Le pont de Pierre, conçu par les ...

Le pont de Pierre, conçu par les ingénieurs Deschamps et Billaudel, a été le premier pont et le seul construit sur la Garonne jusqu'à ce que le Pont Saint-jean soit à son tour érigé en 1965. Cette construction de 486 mètres de long, a été commandée par Napoléon. Ouvert à la circulation pour la première fois en 1822, il compte dix-sept arches (nombre qui correspond au nombre de lettres qu'il y a dans le nom de Napoléon Bonaparte) et on peut remarquer que sur chaque côtés, les piliers sont marqués d'un médaillon blanc en l'honneur de l'empereur.

+2
PETERSEN christel

Le pont de Pierre a été conçu par les in...

Le pont de Pierre a été conçu par les ingénieurs Deschamps et Billaudel sur ordre de Napoléon 1er. C'est le premier pont construit en ville. Il traverse la Garonne et permet de relier la rive gauche au quartier de la Bastide. Il n'est ouvert à la circulation en 1822 et est inscrit monument historique en 2002. Il reste le seul pont jusqu'à la construction du pont St-Jean en 1965. Comme tous les ponts c'est un lieu de passage qui supporte nombreuses voitures, tram... Ce pont offre un magnifique point de vue sur toute la Garonne et sur l'étendue des quais.

+2
Daniela VILLARREAL

Le pont de pierre à Bordeaux est sans ...

Le pont de pierre à Bordeaux est sans doute un des plus beaux ponts que je n'ai jamais vu en France. Si vous avez l'occasion de visiter cette ville vous ne pourrez pas rater le pont de pierre car il se trouve en plein centre ville et il Il est un des vues classiques de la ville... Très beau, surtout la nuit, quand ses arches sont éclairées et se reflètent dans la Garonne ! On a une très belle vue sur ce pont des deux rives de la Garonne.

Anne-Laure Caquineau

Le pont de pierre de Bordeaux est très ...

Le pont de pierre de Bordeaux est très beau avec sa couleur rougeâtre. Fait de pierre et de briques et d’une longueur de 487 mètres, il était jusqu’en 1965 le seul pont à franchir la Garonne au niveau de Bordeaux.
Ce pont a été commandé par Napoléon Bonaparte et il possède 17 arches pour le nombre de lettre dans le nom de Napoléon. Sur les côtés, chaque pile de briques est rehaussée d'un médaillon blanc en l'honneur de l'empereur.
Aujourd'hui le tramway passe sur le pont.

Morgane F.

Pont de pierre

Bien

Le Pont de Pierre est un majestueux pont enjambant la Garonne dans la belle ville de Bordeaux.
Premier pont de Bordeaux, il est bâti dans les années 1810 (jusqu'en 1822) sous les ordres de Napoléon, non sans peine puisque le courant est assez important à cet endroit.
Long de presque 500 mètres (486 exactement), il est constitué de 17 arches, chacune rehaussée d'un médaillon blanc en l'honneur de l'empereur, ainsi que des armoiries de la ville (3 croissants entrelacés).

A Bordeaux, on ne peut circuler en voiture que sur ce seul pont, jusqu'à la construction du pont Saint-Jean en 1965.

Lire tout
+2
Leo

Pont

Le Pont de Pierre est énorme puisqu'il traverse la Garonne sur une longueur de 487 mètres au total ! C'est un pont typique de la ville, on peut le voir depuis le Miroir d'eau et les quais. Rappelons que c'est Napoléon qui a entrainé la construction de ce pont de 17 arches qui mène aux autres quartiers moins fréquentés de Bordeaux. Il a une couleur plutôt rougeâtre avec ses briques et porte les armoiries de la ville.

Pierre Vergeat

Entré en service en 1821, le Pont de ...

Entré en service en 1821, le Pont de Pierre de Bordeaux relie les deux rives de la Garonne. Monument historique, il fut construit par Napoléon Ier. D’ailleurs, son nombre d’arches (17) correspond au nombre exact de lettres dans le nom Napoléon Bonaparte.
Il reste l’un des monument préféré des Bordelais car le Pont de Pierre est un édifice à voir, pour sa beauté et le panorama qu’il offre.

Juan Boado Calle

Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir