Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Bordeaux ?
Partagez-le avec le monde entier
Partager une expérience
Entrer avec Google Plus

La Grosse Cloche

+44
Sauvegardez cet endroit
Enregistré

13 avis sur La Grosse Cloche

Morgane F.

Grosse cloche

Très bien

La Grosse cloche est un monument assez impressionnant de Bordeaux. Lorsque vous entrez dans la rue Saint-James par cette porte, l'impression est plutôt grandiose: ceci est en fait l'ancien beffroi de l'hôtel de ville, le bâtiment en lui-même datant du Moyen-Age et récemment restauré. Autrefois passaient ici les pèlerins de Saint-Jacques en route pour Compostelle; la Grosse Cloche servaient également à donner le signal des vendanges et alerter la population en cas d'incendie.

Elle est constituée de 2 tours rondes de 40 mètres de haut reliées par un bâtiment central et dominée par le léopard d'or, qui rappelle les armes de la province de Guyenne.

Lire tout
+2
PETERSEN christel

La Grosse Cloche est située au bout de ...

La Grosse Cloche est située au bout de la rue Saint-James, au pied de Saint-Eloi face à la rue du Mirail et en léger retrait du cours Victor Hugo. C'est le beffroi de l'ancien hôtel de ville. C'est un des rares monuments civils que la ville conserve du Moyen-Âge. Elle a été édifiée au XV° siècle sur les restes de l'ancienne Porte Saint-James du XIII° siècle, ouverte sur le rempart du XIII° siècle et sous laquelle passaient les pèlerins de Saint-Jacques en route pour Compostelle. Elle est composée de deux tours de 40 m de haut reliées par un bâtiment central. Les magistrats de la ville sonnaient la cloche pour donner le signal des vendanges et alerter la population en cas de débuts d'incendies.

Lire tout
+3
Anne-Laure Caquineau

On la découvre au détour d’une rue. La Gro...

On la découvre au détour d’une rue. La Grosse Cloche. Très connue à Bordeaux, elle est l’un des seul monument civil à dater du Moyen-Age. Cette tour-clocher de style gothique était avant le beffroi de l’ancien l'hôtel de ville. Elle a été construite au XVème siècle sur les reste de la porte Saint-Eloi, accolée aux remparts et sous laquelle pendant très longtemps passaient les pèlerins en route pour Compostelle.
Les magistrats de la ville sonnaient la cloche pour donner le signal des vendanges et alerter la population en cas de débuts d'incendies. C'est la raison pour laquelle elle est depuis

Lire tout
Daniela VILLARREAL

grosse cloche

LA grosse cloche de Bordeaux est l'héritage du moyen age de la ville, récemment restauré elle livre tous ses trésors. Elle est composée de deux tours circulaires de 40 mètres de haut reliées par un bâtiment central et dominée par le léopard d'or. La cloche pèse 7800Kg pour environ deux mètres de hauteur .Représenté sur la girouette, le léopard anglais rappelle les armes de la province de Guyenne dont Bordeaux était la capitale.

+3
Leo

Superbe

La surprise de Bordeaux ! La Grosse Cloche c'est tout simplement magique ! Digne d'une Big Ben de Londres ou de l'horloge astronomique de Prague, la grosse cloche est vraiment à voir ! Nous sommes restés bouche bée devant ce monument coincé entre deux ruelles. Elle date du 15ème siècle, c'est l'un des vestiges du Moyen Age et faisait partie autrefois du beffroi de l'hôtel de ville qui se situait dans cette partie de la ville. Elle servait à l'époque pour alerter des feux ou pour annoncer le début des vendanges. Le cadran de l'horloge a lui été construit quelques siècles plus tard en 1759.

Marine Fromont

Les bordelais sont fiers de leur grosse...

Les bordelais sont fiers de leur grosse cloche. C'est un passage incontournable lorsque l'on visite Bordeaux et une sorte de symbole de la ville.
La cloche est le beffroi de l'ancien hôtel de ville, c'est l'un des seuls monuments qu'il reste du moyen âge et elle est plutôt bien conservée. Comme tous les monuments et façades de Bordeaux, elle a été rénovée à la perfection et la pierre est plus blanche que blanche. Elle est vraiment superbe mais aussi très impressionnante lorsque l'on passe en dessous.

+6
Nina*

Vestige Moyen âgeux d'une ville de ...

Très bien

Vestige Moyen âgeux d'une ville de Bordeaux encore fortifiée au XVeme siècle, la Grosse Cloche était auparavant bordées de deux tours. Coincée dans une petite rue bordelaise, la perspective offre au monument un aspect massif impressionnant. Juxtaposé à l'église St Eloi, la Grosse Cloche ses deux mètres de hauteur et de diamètre et ses 7800kg à toujours figuré parmi les emblème de Bordeaux et se place comme un monument incontournable de la ville. Plutôt impressionnant!

+2
Sacha

Beffroi médiéval de l'hôtel de ville

Cette grande porte, vestige du XIIIème siècle marque symboliquement le passage entre le centre historique de Bordeaux et la périphérie comme elle séparait autrefois deux quartiers. Monumentale, la cloche pèse 7800kg, et en dessous non moins jolie, une horloge astronomique du XVIIIème siècle.
On accède à cette porte par une petite rue pavée très typique où quelques cafés, librairies, antiquaires ont fait leur nid : un endroit charmant où s’arrêter.

Chloé Balaresque

Je montre toujours la grosse cloche...

Je montre toujours la grosse cloche quand je fais visiter Bordeaux à des amis, car il me semble que c'est un des emblèmes de la ville. La grosse cloche est en fait l'une des nombreuses portes de Bordeaux, vestiges de l'époque médiévale. Je suis toujours impressionnée par sa taille. Mais c'est surtout illuminée, la nuit, qu'elle vaut le détour (elle est située à deux pas de la rue Sainte Catherine).

guanche

L'Eglise Saint Éloi est une ancienne ...

L'Eglise Saint Éloi est une ancienne église médiévale, située dans la rue Saint James, dans le centre de Bordeaux. L'Eglise fut fondée au XIIe siècle, mais son architecture actuelle est une œuvre majeure du XVe siècle. L'humaniste Elie Vinet a été enterré ici. Il vécut à Bordeaux au XVIe siècle. L'Eglise fait partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et a été déclarée Patrimoine Mondial de l'Unesco.

+2
Sophie De Jaeger

L'église Saint Eloi est un monument ...

L'église Saint Eloi est un monument bien connu à Bordeaux. Elle est comme un petit trésor cachée dans les rues étroites de Bordeaux, mais pourtant à la vue de tous par les toits. Elle date du XII mais est malheureusement fermée au public depuis 1981. Sa grosse cloche restera pourtant un emblème et symbole de la belle ville.

Fanny Rebeller

Très jolie cloche !! Et surtout très grande !! À ne pas rater

Excellent
Chloé Balaresque

Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir