L'abbaye de la trinité

4 avis sur L'abbaye de la trinité

Il pleuvait, l'abbaye nous a abrités...

La visite du lieu a duré plus longtemps que l'averse car elle regorge de détails et de richesses...De nombreuses époques se succèdent dans le bâtiment, à l'origine roman, puis reconstruit partiellement à l'époque gothique. Ce sont des bénédictins qui y vivaient. A voir dans l'abbatiale : des traces de polychromie, de beaux vitraux, quelques reliques et surtout, les stalles du choeur dont les miséricordes représentent des métiers et des scènes de la vie. En sortant, la façade gothique très travaillée mérite que l'on s'y attarde... Bel endroit facile à visiter grâce à un livret disponible à l'entrée.

L'Abbaye de la Trinité est un monument ...

L'Abbaye de la Trinité est un monument qui fait la fierté des vendômois ! Lorsque l'on arrive en centre ville, on ne voit qu'elle, avec son clocher de 80 mètres. L'Abbaye est en fait une ancienne abbatiale, construite en 1035 par le Comte de Vendôme. Une légende lui est dédiée, racontant que le Comte et son épouse auraient vu trois étoiles se poser au pieds du château. Y voyant le signe de la Trinité, l'abbatiale en aurait tiré son nom... Classée monument historique en 1949, elle est une des œuvres architecturales majeures de la région !

Vendôme est une petite ville, et ...

Vendôme est une petite ville, et l’abbaye de la Trinité qui se trouve en son centre ne passe pas inaperçue ; récemment rénovée, elle est grande, belle, et majestueuse. Impressionnante par sa taille et son allure, avec son clocher roman de 80m, elle est un élément majeur de l’architecture médiévale de la région. A l’intérieur, tout autant d’émerveillement : Des vitraux magnifiques cernés de murs imposants. J’ai trouvé l’abbaye de Vendôme remarquable, et je conseille vraiment d’aller visiter l’édifice !

Très belle abbaye

La légende raconte que le comte de Vendôme vit trois étoiles tomber dans un puits, y voyant là un signe divin, Geoffroy Martel décida d'ériger à cet emplacement une abbatiale.

Information L'abbaye de la trinité