Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption

12 avis sur Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption

La Cathédrale noire

Au coeur de Clermont-Ferrand, la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption impose son style et son architecture à la ville.

Il faut dire que l'édifice est situé sur une hauteur, et qu'il est quasimùent impossible de la rater lorsqu'on se balade en ville. Tout comme le Puy de Dôme, elle fait partie du paysage et du quotidien des clermontois.

Ce qui frappe tout d'abord lorsqu'on la voit pour la première fois, c'est sa couleur sombre. Mais ne vous y trompez pas ! Non la cathédrale n'as pas "besoin d'un bon ravalement" et elle n'est pas "détériorée par la pollution" ! La cathèdrale est noire parce qu'elle a toujours été ainsi, construite en pierre de Volvic, cette pierre volcanique qui lui donne cette aspect !

La Cathédrale de Clermont Ferrand, ...

La Cathédrale de Clermont Ferrand, comme bon nombre de cathédrales, prend date au XII° siècle.
Elle est située au cœur du centre ancien sur une butte. Sur un de ses côté se trouve la place de la Victoire, avec les cafés, restaurants et d’autres commerces la bordant.

A l’intérieur, on peut déambuler comme bon nous semble, pour admirer les vitraux, lustres, peintures murales,… Aussi, on peut à certains moment monter l’interminable escalier de l’une des tour, et ainsi s’offrir un point de vue unique. Mais sachez que certains trésors ne peuvent se constaté qu’avec l’aide d’un flash et sur le cliché même.

La Cathédrale Notre Dame de ...

La Cathédrale Notre Dame de l'Assomption, à Clermont-Ferrand, est un édifice de style gothique dont la construction débuta aux treizième siècle. Elle s'élève et domine la ville à plus de cent mètres de hauteur !
La couleur noire de ses façades extérieures surprend au premier abord, et l'on pourrait croire que cela est dû à la pollution de l'air. Mais il n'en est rien, ce sont en fait les pierres volcaniques qui fondent l'édifice qui confèrent cette obscurité.

Construite à base de pierres ...

Construite à base de pierres volcaniques, la cathédrale de Clermont-Ferrand, avec sa noirceur imposante, veille sur la ville. Elle peut paraître un peu triste au premier abord, mais son architecture gothique est vraiment spectaculaire. Personnellement, je suis toujours impressionnée à l'idée que des gens ont réussi à bâtir, sans les moyens que nous avons aujourd'hui, d'aussi prestigieux édifices. La cathédrale fut construite entre 1248 et 1355.

La ville de Clermont-Ferrand a subit...

La ville de Clermont-Ferrand a subit d'importantes reconstructions dans les dernières années. Elle est maintenant très agréable à vivre. La place de Jaude est maintenant belle est agréable pour y passer ses après-midis. Le jardin Lecoq est également un endroit agréable de verdure en plein milieu de la ville.

Construite lors du moyen age cette...

Construite lors du moyen age cette cathédrale ( d'architecture gothique ) impossible à rater elle visible depuis peu importe ou vous êtes à Clermont Ferrand de plus ne rater pas l'occasion d'en faire la visite car celle vaut largement le coup .

Notre-Dame de l'Assomption

Construite en pierres volcaniques, la cathédrale de Clermont-Ferrand est présentée avec sa couleur sombre impressionnante et l'horloge de la ville. L'édifice peut sembler un peu triste au début, mais son architecture gothique est spectaculaire.
Personnellement, j'ai toujours été impressionné par l'idée que des gens ont construit, sans avoir les moyens que nous avons aujourd'hui, des bâtiments aussi prestigieux. La cathédrale a été construite durant la période entre 1248 et 1355.

Le clocher de la cathédrale

Un conseil. N'hésitez pas à monter jusqu'au clocher de la cathédrale. Adressez vous au responsable des lieux. Il vous en coûtera quelques euros et le résultat est spectaculaire. Une vue magnifique qui vous permettra de dominer la ville d'un côté et les volcans de l'autre. Une expérience à ne pas rater !

De nuit comme de jour toujours aussi sombre.

Magnifique

Lieu incontournable à visiter à Clermont... mais ne pas oublier de faire Notre Dame du Port une église romane à quelques rues.

Information Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption