MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Chinchón ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Chinchón

61 contributeurs

22 choses à voir à Chinchón

Villages à Chinchón
Chinchón
(40)
Si vous avez la chance de passer suffisamment de temps à Madrid pour profiter d’une ou deux petites escapades dans les environs de la capitale, grimpez donc dans le bus 337, direction Chinchón. Il s’agit d’un très mignon petit village de quelques 5000 habitants situé à une petite heure de Madrid. Le jour de l'expédition, pas besoin de se lever aux aurores: une bonne demie journée est largement suffisante pour faire le tour du village: une église, une tour, un couvent transformé en "parador", la très charmante plaza mayor, de jolies petites rues escarpées et le tour est fait. Mais la visite est très plaisante, surtout quand les grosses chaleurs commencent à assaillir la capital: une fois arrivé dans ce village ensoleillé et vieilli, on a l'impression de faire un saut dans le temps, loin du trafic, des grands bâtiments et du bruit...et on oublie vite se trouver si près de Madrid. Idéal pour passer une petite journée reposante, en dégustant les pâtisserie locales et en profitant des magnifiques vues sur l'étonnante campagne madrilène. A savoir: - Départ: ligne 337 d'autobus depuis Conde de Casal (ligne 6 du métro) - Prix: environ 8e pour l'aller-retour - Temps: un peu moins d'une heure de trajet, puis une demie journée à Chinchón - Office du tourisme: sur la Plaza Mayor. Plan et fiche horaire des monuments
Places à Chinchón
Plaza mayor de Chinchon
(30)
Même les plus petits villages espagnols possèdent leur "Plaza Mayor", la place principale du village. Celle de Chinchón, à l'image de la localité, est remplie de charme: de dominante verte et blanche, de vieilles maisons, pas toujours très droites, et dont la construction remonte pour certaines jusqu'au XVe siècle, entourent la place. Sous les arcades, un ou deux petites boutiques, l'office du tourisme, une boulangerie pâtisserie, et de nombreux restaurants et cafés, tous aussi accueillants les uns que les autres. Il est vraiment très agréable de venir s'asseoir à une table en terrasse, à l'ombre d'un parasol, pour manger ou apprécier une boisson fraîche, tout en admirant la pittoresque place, hors du temps, et les vues sur le village. Idéal pour conclure la visite!
Châteaux à Chinchón
(11)
D'intérêt culturel à Chinchón
Office du tourisme de Chinchón
(4)
L'office du tourisme de Chinchón se situe directement sur la Plaza Mayor de la ville, à l'endroit où se trouvaient à l'époque les lavoirs du village. Preuve en est la conservation de l'un des bassins de ces lavoirs, qui sert bien souvent à rafraîchir le visiteur en quête d'information. La cour est très mignonne: le bassin et son eau turquoise, des faïences explicatives sur les murs, retraçant l'histoire et les spécialités du village, et une oeuvre internationale, le projet "Azulejos, destino: el mundo", pour lequel des artistes du monde entier se sont réunis pour proposer un carreau en faïence,façonné chacun à sa façon. Quant aux informations touristiques, l'office propose un petit guide assez complet, des plans et surtout une fiche horaires de tous les monuments de la ville, bien pratique. A propos des horaires, attention au rythme espagnol et au créneau "sieste" de 15 à 17h ! C'est aussi le seul endroit du village où l'on trouve des cartes postales. Et pour ceux qui souhaiteraient se renseigner avant d'arriver, le site internet du village, très bien fait, propose quelques pages explicatives, à télécharger ou à imprimer, ainsi que quelques suggestions de parcours pour découvrir efficacement l'endroit.... malheureusement toutes en espagnol, mais offrant déjà un bon aperçu !
Monuments historiques à Chinchón
La Torre del Reloj
(4)
C'est dans la partie haute de la ville que se justifie le dicton que l'on attribue à Chinchón, considéré comme le village à "l'église sans tour et à la tour sans église." En effet, la tour de l'église de Nuestra Señora de la Asunción n'a jamais été reconstruite après sa destruction ... pas plus que l'église de Nuestra Señora de Gracia, détruite par les français au début du XIXe siècle. Aujourd'hui, sur l'esplanade qui surplombe le village s'élève le seul reste de l'ensemble religieux, la "torre del reloj", la "tour de l'horloge", qui doit son nom au fait qu'elle est effectivement ornée d'un cadran de pendule. Sa construction originale remonte au XVe siècle. Les visiteurs sont souvent déçus par le fait qu'elle ne se visite pas ... mais les vues qu'offre l'esplanade où elle se situe justifie déjà grandement la montée !
D'intérêt culturel à Chinchón
La Dulcería
(5)
Difficile, en arrivant dans le centre de Chinchón, de rater la Dulcería, qui précède l'entrée de la jolie Plaza Mayor. Dans la toute petite pâtisserie, on trouve toutes les (nombreuses!) spécialités locales qui font la renommée du village: des plus classiques, sablés aux amandes ou palmiers aux chocolat, aux plus jolies, les "hojuelas", en forme de trèfles sucrés, en passant par les plus typiques, comme les "tetas de novicia", les "pelotas de fraile" ou encore les "bollos de aceite". Attention à ceux qui n'aimeraient pas l'anis, spécialité du village, ni la fleur d'oranger, présents dans un certain nombre des pâtisseries proposées. Une bonne adresse pour découvrir les saveurs authentiques du village en continuant sa visite, ou pour rapporter un souvenir gourmand!
Eglises à Chinchón
(2)
Expositions à Chinchón
Proyecto Azulejos
(2)
Dans la jolie cour du petit office de tourisme de Chinchón se trouve une étrange mosaïque de faïence, qui colore l'endroit. Il s'agit en réalité d'un projet international, pour lequel quelques 35 artistes des quatre coins du monde on proposé un carreau de faïence ("azulejos" en espagnol) qu'il a personnalisé à sa façon. Inauguré en 2005, le grand panneau de fer, dont le projet fut lancé par l'organisation américaine TransCultural Exchange, a pour but de prôner la paix et la justice via des oeuvres de ce genre, diffusées dans le monde entier. C'est une oeuvre étonnante et vraiment jolie, qu'il est amusant d'observer pour découvrir les dizaines de détails cachés dans chaque carreau ... A voir !
Châteaux à Chinchón
Le Château des Comtes
(1)
Le Château des Comtes, ou plus simplement "le Château de Chinchón" est l'un des édifices importants du patrimoine du village. Comme pour un certain nombre de monuments historiques, le château connait un passé mouvementé: si ses premières fondations remontent au XVe siècle, il fut ensuite successivement détruit, puis reconstruit, puis incendié, puis assailli... Aujourd'hui, même si l'extérieur permet d'en douter, le château est assez bien conservé. Propriété privée, on ne peut pas accéder à l'intérieur, mais s'en approcher est déjà assez impressionnant. La plus belle vue du château est probablement celle dont on profite une fois monté dans la partie haute du village: le bâtiment se détache sur l'horizon et veille sur les maisonnettes. L'esplanade où il est construit offre aussi de magnifiques vues sur la campagne madrilène et ses patchwork de champs et prairies. Pour les chanceux qui visiteraient le village par temps clair, approchez-vous du muret à droite du château: eh oui! Malgré les quelques 50km de distance, ce sont bien les tours de Madrid qui s'élèvent au loin... étonnant!
D'intérêt culturel à Chinchón
(2)
Points de vue à Chinchón
La ville haute
(2)
Une fois les alentours de la Plaza Mayor (rapidement) explorés, une seconde étape des plus agréables peut être la montée vers la partie haute de la ville, qui surplombe le petit centre. S'y trouvent aujourd'hui la Torre del Reloj et l'église Nuestra Señora de la Asunción, visibles depuis les contrebas, ainsi que le théâtre Lope de Vega. S'il est très plaisant de continuer à se perdre au fil des ruelles, des murs blancs et des portes de bois, l'idéal est surtout de prendre le temps de s'approcher de l'esplanade, au pied de la tour, qui offre d'impressionnantes vues sur les alentours: depuis les hauteurs, on englobe tout le village, mais aussi le château, plus loin, et surtout toute l'étonnante campagne madrilène et ses dégradés de verts et de jaunes, qui s'étend à perte de vue. Une ou deux petites terrasses se sont installées sur la place, parfaites pour faire une petite pause en sirotant une boisson fraîche avant de redescendre !
Boutiques à Chinchón
(2)
Eglises à Chinchón
(1)
Fêtes à Chinchón
(2)
Boutiques à Chinchón
(1)
Boutiques à Chinchón
Fêtes à Chinchón
(3)
Eglises à Chinchón
Activités à Chinchón
Civitatis
(235)
25
Civitatis
(224)
59
Soldée
Civitatis
(2.665)
Gratuit
Free Tour
Civitatis
(259)
61,60
Civitatis
(477)
21
Civitatis
(165)
49
Sauter la queue
Civitatis
(518)
37
Sauter la queue
Civitatis
(102)
59
Civitatis
(330)
69
Soldée
Civitatis
(68)
29
Sauter la queue
Civitatis
(189)
7
Civitatis
(43)
53
Meilleure activité
Civitatis
(356)
80,10
Civitatis
(66)
79
Soldée
Civitatis
(78)
70
Civitatis
(128)
15
Sauter la queue
Civitatis
(216)
7
Civitatis
(26)
50
Civitatis
(212)
58
Civitatis
(2)
495