MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Alcalá de Henares ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Alcalá de Henares

208 contributeurs
  • Monuments
    25 lieux
  • Faire des courses
    9 lieux
  • Musées
    3 lieux
  • Vie nocturne
    8 lieux
Monuments historiques à Alcalá de Henares
Colegio Mayor de San Ildefonso
(44)
Monuments historiques à Alcalá de Henares
Cathédrale Magistrale d'Alcalá
(30)
Monuments historiques à Alcalá de Henares
(5)
Monuments historiques à Alcalá de Henares
La Tour XIV
(7)
Monuments historiques à Alcalá de Henares
(6)
Monuments historiques à Alcalá de Henares
Monastère Cistercien de San Bernardo
(6)
Monuments historiques à Alcalá de Henares
La Puerta de Madrid
(7)
Monuments historiques à Alcalá de Henares
Couvent des carmélites du Corps du Christ
(3)
Monuments historiques à Alcalá de Henares
L'Antiquarium
(1)
Monuments historiques à Alcalá de Henares
(4)
Monuments historiques à Alcalá de Henares
(5)

72 choses à voir à Alcalá de Henares

Places à Alcalá de Henares
Place de Cervantes
La Place Cervantes, du nom célèbre auteur du Quichote, peut aisément être considérée comme le centre de la ville d'Alcalá. En effet, la place, sa statue, hommage direct à l'écrivain, et son joli petit kiosque semblent délimiter les deux "parties" d'Alcalá: L'Alcalá des étudiants, avec sa fameuse et splendide université, et l'Alcalá médiévale, avec ses rues et ses arches. Boutiques et cafés s'organisent autour de la place; et celle-ci sert bien souvent de point de rendez-vous pour les jeunes, de terrain de jeu pour les enfants, ou de lieux de promenade... Un joli compromis entre les diverses dimension de ville! Et avec un peu de chance, les cigognes éliront domicile sur un toit alentour, le temps d'une ballade...
Rues à Alcalá de Henares
Calle Mayor
(67)
La très grande majorité des villes espagnoles possède une "calle mayor", artère principale de la ville, et il en va de même pour la jolie Alcalá de Henares. La calle mayor est le lieu le plus fréquenté de la ville: concentration de bars à tapas et de restaurants, agréables terrasses, boutiques et magasins en tous genres attirent les passants et les visiteurs à toute heure de la journée. C'est aussi dans cette rue que se trouve l'un des monuments les plus importants de la ville: la maison natale du génie espagnol Miguel de Cervantes, gardée par une statue de ses deux célèbrissimes héros, Don Quichote et son acolyte Sancho Panza, assis sur un banc. La meilleure façon de profiter de la calle Mayor est de se balader sous les jolies arcades, avant de s'installer sur l'une des terrasse, celle du Maimonides par exemple, pour déguster d'excellentes tapas...offertes avec le verre commandé!
D'intérêt culturel à Alcalá de Henares
Maison natale de Cervantes
(67)
Elle est située sur la rue principale, à droite si vous arrivez depuis la Place de Cervantès en direction de la cathédrale magistrale. Sur la façade, vous pouvez trouver des sculptures représentant Don Quichotte. Après avoir passé par une petite cour, vous accédez à la maison et un guide vous souhaite la bienvenue et vous informe que l’entrée est gratuite. La maison dispose de deux étages. Vous pouvez voir des objets de la maison traditionnelle, et parmi les dépendances qui peuvent être visitées sont la cuisine, la chambre des enfants, la chambre du seigneur, la salle d’exposition de multiples éditions de Quichotte, l’entrepôt, la salle à manger. Il y a également des échantillons comme les équipements de lavabo, les berceaux, les marmites, les bureaux ainsi que la vente des articles de souvenir.
Monuments historiques à Alcalá de Henares
Colegio Mayor de San Ildefonso
(44)
Fondée en 1499 par le cardinal Francisco Jiménez de Cisneros, l'Université d'Alcala de Cervantes, ou "La Complutense" est une des plus prestigieuses et des plus anciennes universités espagnoles. Les sculptures de sa façade sont impressionnantes, et l'architecture intérieure n'est pas en reste. Des patios, sculptures, gravures en l'honneur de son fondateur, et même une petite chapelle s'y trouvent. Toujours considérées comme "moderne", l'établissement a accueilli une partie de l'élite universitaire du Siècle d'Or, comme Quevedo ou Lope de Vega... Mais elle tout de même connu quelques difficultés au XIXe siècle, et fut transférée à Madrid. C'est seulement en 1977 que l'université a rouvert ses portes au public et aux étudiants. Un cadre d'apprentissage historique et agréable, prisé pour son excellent enseignement. A visiter lors d'un passage dans la ville de Cervantes! La façade de l'Université d'Alcala de Henares est une des parties les plus importantes du bâtiment, construit au XV sous la direction de l'architecte Pedro Gumiel. De style plateresque, et érigé par Rodrigo Gil de Hontañón, la façade recèle de sculptures, de pilastres, et de colonnes. Elle rappelle celle de l'université de Salamanque ... la grenouille porte bonheur à découvrir parmi les gravures en moins. La façade est magnifique, surtout en soirée, à l'image de l'intérieur de la fac: patios fleuris, arcades et voûtes de pierre, escaliers de bois... N'hésitez pas à entrer !
Monuments historiques à Alcalá de Henares
Cathédrale Magistrale d'Alcalá
(30)
C'est sur la Place des Saints Enfants que la cathédrale Magistrale d'Alcalá se dresse. Cette dénomination "magistrale" signifie que tous les chanoines doivent être des docteurs en théologie. Cette cathédrale a subi un incendie majeur en 1936 après la guerre civile. C'est pour cela qu'elle a perdu presque tous ses trésors.
Musées à Alcalá de Henares
Musée Archéologique régional
(19)
Il est situé dans un ancien couvent dominicain du milieu du XVIème siècle, réformé au XVIIème et XVIIIème siècle. On peut trouver une reproduction d'une fouille archéologique, des explications sur la manière dont les hominidés vivaient à l'époque, des mosaïques romaines et des détails sur les origines et les modes de vie à Madrid. L'entrée est libre et il y a également une boutique de souvenirs.
D'intérêt culturel à Alcalá de Henares
Corral de Comedias
(20)
Le petit théâtre Corral de Comedia d'Alcalá de Henares, tout près de Madrid, est un des plus anciens théâtres espagnols. En effet, sa construction remonte à 1601, et il accueilli sa première pièce dès l'année suivante. Et le théâtre a gardé ce caché si original, avec sa scène en bois et ses mécanisme faits de corde et de pierre. Le théâtre s'est modernisé au fil des siècles mais a connu un certain déclin, qui a failli lui couter sa destruction dans les années 70. Mais une aide de la mairie a permis une rénovation complète...Qu'il aurait été dommage de ne pas faire, puisqu'aujourd'hui le "théâtre-musée" a retrouvé une réelle activité, et propose diverses représentations, danse, pièces, concerts, dans un cadre d'époque... Etonnant et splendide, à ne pas manquer lors d'un passage dans la ville du célèbre Cervantes!
Statues à Alcalá de Henares
(19)
Points de vue à Alcalá de Henares
Colline Cerro del viso
(8)
La colline Cerro del Viso est une colline qui offre une vue imprenable sur une partie de Madrid ainsi que sur la région du Corredor del Henares. La vue est particulièrement surprenante au coucher de soleil. Cette colline, située entre Torrejon de Ardoz et Alcala de Henares, est vivement recommandée.
Monuments historiques à Alcalá de Henares
(5)
Centres commerciaux à Alcalá de Henares
(16)
Palais à Alcalá de Henares
Palais Laredo
(15)
En continuant sur la rue emblématique Libreros, à l’extérieur du centre historique, le Palais de Laredo est le plus capricieux de tous les monuments de Henares. Sa construction a commencé en 1881 et s’est achevée en 1884. Il a été conçu et construit par l’architecte, peintre et dessinateur Manuel José de Laredo, qui est également membre de l’Académie des Arts de San Fernando et a été maire de la ville entre 1891 et 1893. Ce serait sa résidence. Son intérieure est inspiré par l’Alhambra, avec des toits couverts de panneaux, de plâtre et de carreaux sur les murs. Les autres éléments sont décorés de fresques de Pompéi et de plateresque motifs. Les fenêtres sont en verre polychrome. Vous y trouverez des chambres et des galeries avec des escaliers, des balcons, des porches et des portes. Aujourd’hui, ce bâtiment abrite le centre d’étude Cisneriana de l’université d’Alcalá.
Bars à vins à Alcalá de Henares
(7)
D'intérêt culturel à Alcalá de Henares
(10)
Palais à Alcalá de Henares
(9)
D'intérêt touristique à Alcalá de Henares
(4)
Jardins à Alcalá de Henares
(11)
Boutiques à Alcalá de Henares
(7)
Activités à Alcalá de Henares
Civitatis
(235)
25
Civitatis
(224)
59
Soldée
Civitatis
(2.665)
Gratuit
Free Tour
Civitatis
(259)
61,60
Civitatis
(477)
21
Civitatis
(165)
49
Sauter la queue
Civitatis
(518)
37
Sauter la queue
Civitatis
(102)
59
Civitatis
(330)
69
Soldée
Civitatis
(68)
29
Sauter la queue
Civitatis
(189)
7
Civitatis
(43)
53
Meilleure activité
Civitatis
(356)
80,10
Civitatis
(66)
79
Soldée
Civitatis
(78)
70
Civitatis
(128)
15
Sauter la queue
Civitatis
(216)
7
Civitatis
(26)
50
Civitatis
(212)
58
Civitatis
(2)
495

Que visiter et que faire à Alcalá de Henares

Située à seulement 30 kilomètres de Madrid, vous ne pouvez pas manquer Alcalá de Henares. Cette ville a été désignée site du patrimoine mondial, pour sa culture et son histoire. De bonnes communications existent avec Madrid grâce à des trains et des bus pour le centre pour découvrir tous les lieux à visiter à Alcalá de Henares.

Alcalá de Henares est une option touristique obligatoire, des centaines de voyageurs viennent tout d'abord découvrir la Calle Mayor. Vous trouverez également le point d'information d'Alcalá de Henares, idéal si vous voulez planifier un itinéraire plus ciblé sur les points d’intérêt qui vous correspondent.

Avec ses arcades latérales, menant à trois des plus beaux sites à voir dans Alaclá de Henares: Maison musée de Cervantes, la cathédrale Saints Justo et Pastor, et le couvent des Clarisses de San Diego. La Maison Musée de Miguel de Cervantes permet de découvrir comment les maisons étaient dans l'âge d'or et une balade incontournable pour ceux qui ont le célèbre titre de la littérature universelle, Don Quichotte. Ce musée est l'un des lieux à visiter à Alcalá de Henares, un arrêt obligatoire pour son histoire.

L'université mérite un chapitre spécial. En 1499, le cardinal Cisneros a fondé ce qui est aujourd'hui un symbole pour le tourisme à Alcalá de Henares. Elle délivre l'un des prix littéraires les plus importants dans la langue espagnole, le Prix Cervantes et sa façade principale vous laissera stupéfait. Alcalá de Henares déborde de culture de tous les côtés, dans le Théâtre Salon Cervantes par exemple.

Pour les amateurs d'architecture, se dresse le Palais de Laredo, où l'imagination et la créativité sont réunis pour élaborer une «œuvre totale». Si vous aimez la culture et l'art vous trouverez des choses à faire à Alcalá de Henares.

Quant à la cuisine, Don Quichotte a inspiré plats les plus populaires. Il convient de noter que Alcalá accueille la Semaine gastronomique en Février, le Trail Tapas populaire ou Cervantinas gastronomique, coïncidant avec les festivités. Le Palais de l'archevêque et la mairie complète l'expérience des visites à faire à Alcalá de Henares