Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Navarre ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en Navarre

1.742 contributeurs

792 choses à voir en Navarre

Chutes d'eau à Baquedano
Gorges de la rivière Urederra
(81)
Le « Nacedero del Urederra » qui veut dire : « Source d’eau belle », c’est le site naturel où la rivière Urederra prend sa source ; situé au pied de la montagne d’Urbasa, un massif de la région de Navarre, le « Nacedero » fut qualifié comme réserve naturelle en 1987. C’est endroit est considéré un des paysages les plus beaux du massif et du pays, mais il est très peu connu. Il se trouve à 630 mètres d’altitude dans le territoire d’un petit village appelé Baquedano. L’eau a formé dans ce paysage un ravissant amphithéâtre rocheux. On peut faire des randonnées à travers des sentiers et admirer l’environnement, un beau paysage de cascades, puits et ruisseaux d’eau bleue turquoise, couleur que l'on trouve difficilement dans d'autres rivières d’Espagne. On peut parcourir le sentier qui est de difficulté basse et ce ne sont que 6 kilomètres! On voit sur tout le chemin des balises, il est donc impossible de s'y perdre.
Réserves naturelles à Arguedas
Bardenas Reales
(41)
Incroyable, un désert au nord de l'Espagne. En fait c'est pas totalement un désert mais une zone de steppes avec quelques touffes végétales qui subsistent. Il y a également quelques zones agricoles mais les rendements ne doivent pas être très élevés. Mais c'est vraiment un lieu magnifique, en particulier au coucher du soleil qui illumine alors les falaises et fait ressortir toutes les couleurs. L'érosion a fait le gros du travail ici, que ce soit par l'eau ou le vent. Les falaises sont sculptées et quelques figurent ruiniformes ou "cheminées de fées" peuvent apparaître. Un vrai plaisir pour les yeux. Les parcours dans le parc sont possibles en voiture sur les pistes principales (attention aux carrosseries!!!) ou en VTT et à pied (il paraît, des infos récupérées avant d'y aller, qu'il y a des serpents en quantité!). Je n'ai malheureusement pas pu opter pour ces 2 derniers moyens de transport du fait de l'heure tardive mais c'est bien dommage car on peut plus s'approcher des falaises et de la zone "désertique". J'y retournerai une autre fois! ça c'est sur !
Châteaux à Olite
Château d'Olite
Il a été déclaré Monument National en 1925. C'est une extension du Vieux Palais, qui a été construit par ordre du roi Carlos III Le Noble, marié à Mme Leonore de Trastamara. A son apogée, il était l’un des palais les plus admirés de l’Europe, son intérieur était décoré dans le luxe, il avait même un petit zoo avec des lions, écureuils, oiseaux exotiques et voire une girafe. Par la suite, ce palais en forme de château a été abandonné et il a subi un incendie en 1813 qui l’a laissé en piteux état. Heureusement, il a été restauré en 1937, et il reste l’un des beau palais qui existent. Une partie de son intérieur peut être visité. En été, il y a Festival de Théâtre classique. Le marché médiéval qui a lieu en août est aussi intéressant.
Grottes à Zugarramurdi
Les Grottes de Zugarramurdi
(39)
La grotte est vraiment spectaculaire et présente un intérêt naturel très fort. L'espace occupé par la grotte est énorme, atteignant une hauteur de 12 m en moyenne. Cependant, elle est aussi connue pour être liée à des pratiques de sorcellerie car des célébrations païennes s'y déroulaient à la fin du XVIe et au début du XVIIe. En 1610, l'Inquisition a reçue 300 plaintes liées au village de Zugarramurdi et à ses habitants... 12 personnes ont été brûlées sur le bûcher.
Forêts à Ochagavía
La forêt d'Irati
(35)
C'est vraiment magnifique de se promener dans la forêt d'Irati. Vous découvrez plusieurs types d'arbres tels que des chênes, des houx et d'autres qui sont tout à fait impressionnants. Vous pouvez ainsi vous promener dans cette végétation luxuriante tout en étant en plein contact avec la nature. Je vous conseille de faire un tour dans la forêt dense d'Irati.
Rues à Pampelune
Rue Estafeta
(46)
La rue Estafeta de Pampelune est mondialement connue pour la mise au toril qui a lieu chaque mois de Juillet sur les rues de cette ville d'Espagne. Par ailleurs, il y a beaucoup de magasins qui sont sur ce parcours. Cet endroit est sans aucun doute un must, si vous prévoyez de visiter la ville de Pampelune.
Monuments historiques à Pampelune
(57)
Canyons à Lumbier
Foz de Lumbier
(24)
Pour découvrir les merveilles de cet endroit et admirer à fond sa beauté, il faut suivre ses sentiers. L’idéal est de le visiter avec les enfants. Pour le plus court chemin, il est préférable de prendre les sentiers plats et larges. La vue est resplendissante, et la section des tunnels est très amusante, pas très longue mais à un endroit précis de la piste, c'est l'obscurité totale!
Châteaux à Javier
Castillo de Javier
(29)
Situé à environ 50 kms de Pamplona, 11 kms du Monasterio de Leyre, et 30 kms de beau village SOS del Rey Católico. San Francisco Javier, le patron de Navarre, est né et habité dans ce château. Il y a aussi des visites guidées. Début Mars, a lieu la "Javierada", une romerie réligieuse, où beaucoup de monde font de peregrination à pied jusqu' au château de Javier. Http://www.Turismo.Navarra.Es/esp/organice-viaje/recurso/Ocio-y-cultura/3092/Javieradas.Htm Normalement dans la même journée, on peut profiter pour visiter aussi le Monastère de Leyre, qui est aussi tres joli. (Leyre est un endroit réligieux, alors il faut faire attention aux vêtements, sinon on peut avoir des problèmes pour rentrer).
Monuments historiques à Puente la Reina
Pont romantique sur l'Arga
(21)
Puente la Reina est un petit village plein de charme qu'on traverse lorsqu'on parcourt le chemin vers Saint Jacques de Compostelle. Il s'agit d'une étape importante du pèlerinage parce que c'est ici que se rejoignent deux chemins, le Camino Navarro (Chemin Navarrais) et le Camino Aragonés (Chemin Aragonais), pour ne former plus qu'un seul chemin vers Saint Jacques : Le Camino Francés.
Jardins à Pampelune
Parc Yamaguchi
(32)
De style oriental, ce parc a été conçu en 1997 par un paysagiste nippon, donc il contient tous les éléments d'une culture du jardin importé du pays du Soleil levant, avec tous les petits soins, et les raffinements. Le parc est un symbole du jumelage entre les villes de Pampelune et de Yamaguchi, près d'Hiroshima.
Mairies à Pampelune
Mairie Pampelune
(30)
C'est un superbe bâtiment, décoré pour les fêtes. Depuis le balcon central, on lance le "txupinazo" qui marque le début des fêtes chaque 6 juillet. Pendant les fêtes, il y a beaucoup de gens, et dans chaque coin, nous pouvons trouver des "txarangas", des gens qui chantent, des jongleurs... Les fêtes de San Fermin sont uniques! Il y a de l'ambiance toute la journée. La mairie est située dans une des places les plus jolies de la ville, par laquelle passe le Chemin de Santiago.
Villages à Ochagavía
Ochagavía
(14)
Ochagavía est une petite ville paisible et confortable, entourée d'une nature privilégiée, malgré le nombre de touristes qui se baladent dans les rues. Vous pouvez visiter l'église de San Giovanni Evangelista, elle se situe au nord de la vallée de Salazar, c'est le point de départ pour faire des sentiers de randonnée et du VTT. J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère des bars de la ville, c'est un lieu charmant.
Citadelles à Pampelune
La Citadelle de Pampelune
(33)
C'est une construction militaire qui date de 1571. C'était l'un des points stratégiques que Philippe II a conçu pour affronter l'armée française. Actuellement, l'endroit est destiné aux usages culturels. On trouve au environ plusieurs espaces verts. C'est un lieu tranquille où l'on peut se reposer et se détendre. Vous pouvez aussi faire une longue promenade car l'espace est très étendu.
Eglises à Muruzábal
Ermitage de Santa María de Eunate
(14)
La chapelle de Santa Maria de Eunate est l'un des joyaux de l'architecture romane du XII siècle, situé juste au pied de la route de Santiago. Elle possède une structure octogonale qui lui donne une grande originalité, ainsi qu'un arc polygonal. Ses origines ne sont pas très claires, certaines thèses donnant son origine à l'ordre miliaire et religieux des Templiers, ou à l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean Jérusalem. A l'intérieur, on trouve une belle abside semi-circulaire et pentagonale.
Places à Pampelune
Place du Château
(42)
Elle se trouve au cœur de la vieille ville de Pampelune, à Navarra. Il s'agit probablement de la place la plus célèbre de la ville avec celle de la Mairie. Elle constitue l'endroit idéal pour prendre une bonne bière froide sur l'une de ses nombreuses terrasses tout en profitant de l'atmosphère de Pampelune.
Villages à Baztán
elizondo
(22)
La plus grande ville de l'idyllique vallée de Baztan est située sur les deux côtés de la rivière et plusieurs de ses maisons deviennent une petite Venise directement sur l’eau. Elizondo a un rythme détendu, les maisons à arcades dont le rez-de-chaussée fonctionne comme des écuries, et plusieurs demeures imposantes en pierre rougeâtre qui parlent de leur gloire économique passée. Cette ville dont la vie se passe bien aujourd’hui, a vécu au cours de la première guerre carliste des moments d’angoisse et de danger. Baztan était une zone frontalière et Elizondo est passée du refuge des carlistes au siège de l'armée chrétienne quand il a été pris. En plus des histoires intéressantes, Elizondo a des choses intéressantes à acheter. Si la pluie de Baztan ne nous a pas pris par surprise, nous aurions visité les nombreuses boutiques pittoresques.
Jardins à Pampelune
Parc la Taconera
(24)
Le parc de la Taconera est le plus ancien, beau et emblématique des parcs de Pampelune. Il est à 10 minutes de marche de la Place du Château (cœur de la ville) et a une superficie de 90.000 mètres carrés. Ce parc est très cher à Pampelune. Il y a de beaux jardins où vous pouvez flâner. Vous pouvez y accéder en voiture et il est ouvert tous les jours. Vous pouvez visiter l’attirant petit zoo dans les fossés, où il y a des cerfs, des chèvres, des canards, des paons, des coqs, etc. C’est un endroit à ne pas manquer.