Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Kaysersberg ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Kaysersberg

33 contributeurs

15 choses à voir à Kaysersberg

Villages à Kaysersberg
Kaysersberg
(9)
Jalon illuminé sur la route des Vins, Kaysersberg surprend par le charme de ses sites médiévaux groupés autour de l’église (portail roman et au retable sculpté, chef d’œuvre rarement égalé) et du pont fortifié dominé par le château . Sa position stratégique ranime le souvenir de la route Romaine qui reliait l’Alsace à la Lorraine. C’est une des plus charmantes cités d’Alsace avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages richement ornées. De plus, la ville abrite la maison natale du docteur Albert Schweitzer. Située sur la route de St Jacques de Compostelle, c'est petite bourgade est un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées, entre vignoble et montagnes...A découvrir absolument !Attraits touristiques :- Circuit historique dans la vieille ville- Musée Albert Schweitzer - Verrerie d’art de Kaysersberg : son atelier de fabrication artisanale et son magasin aménagé dans une maison restaurée XVIème- Nombreux artisans (potiers...) et artistes- Musée local HistoriqueManifestations - Pâques à Kaysersberg : exposition, vente d’œufs décorés : le week-end 15 jours avant Pâques. - Préludes de Noël à Kaysersberg : voyage au cœur de nos traditions. Marché de Noël authentique, illumination de la vieille ville, concerts, expositions. Les 4 week-end de l’Avent : vendredi, samedi, dimanche : 10h-20h. - Son et lumière ou Festival de Folklore 2ème quinzaine de juillet (en alternance)- Marché des potiers : 1er week-end de septembre Petite ville sympa, surplombée par les ruines d'un château qui offre un superbe point de vue sur les vignobles alentours. On déambule avec plaisir dans les petites rues pavées à la recherches des maisons à colombages colorées, avant de s'attabler à la terrasse d'un restaurant, pour goûter à une tranche de kougelhopf ou de bretzel, un verre de "gewurtz" à la main!
D'intérêt culturel à Kaysersberg
Les anciennes maisons de Kaysersberg
(2)
J'ai beaucoup aimé visiter le village de Kaysersberg! Il est vraiment très charmant! Un grand nombre d'anciennes maisons s'y trouvent. Vous verrez à cette occasion par exemple la maison Huffel-Volz qui date de l'année 1618 située rue du collège, l'ancienne boucherie publique de 1616, place du 1er RCA, le manoir d'Etienne de Bavière rue de l'ancien hôpital, la maison buchelé de 1458 située dans la même rue que le manoir... et bien d'autre encore. Toutes figurent sur le plan touristique du village.
Châteaux à Kaysersberg
Kaysersberg Castle
(5)
Le château de Kaysersberg, date du XIIIème siècle. Il est en ruine aujourd'hui mais se visite. Il est situé sur un mont (Kaysersberg signifiant mont de l'empereur) qui domine la ville. Il ne reste pas grand chose de l'époque médiévale, par endroit les murs sont même bétonnées. Mais le panorama sur la vallée est magnifique, surtout en haut du donjon (qui lui est conservé), et la marche pour atteindre le château vaut vraiment le coup ! Kaysersberg fut une cité médiévale et nombreux sont les vestiges du passé qui attestent son histoire. Plusieurs tours de défense ont été construite pour défendre la ville au fur et à mesure qu'elle s'agrandissait. Cinq tours subsistent et datent du XIV et XVème siècle. La tour dite Junker Hansen Turn (tour du seigneur Jean) ou tour des sorcières est située à côté de l'ancienne résidence des Seigneurs de Reichenstein, c'est aujourd'hui un hôtel de luxe. Cette tour servi de prison pour le voleurs et criminels.
Eglises à Kaysersberg
Eglise de la Sainte-Croix
(1)
L'église de la Sainte-Croix située place de la mairie est un monument à voir du village de Kaysersberg. Les origines de cette église remontent aux 13eme et 19eme siécle. Regardez bien le fronton de l'église et vous verrez une statue de l'impératrice Hélène. L'église est généralement toujours ouverte au public, en effet de nombreux touristes s'y rendent. Son retable date de 1518. Si vous faite le tour de cet édifice, une petite chapelle est présente près du cimetière et est également ouverte.
Fêtes à Kaysersberg
Marché de Noël de Kaysersberg
(3)
Du premier week-end de l'Avent à l'Épiphanie, la cité médiévale de Kaysersberg accueille un marché de Noël typiquement alsacien, dans un cadre vraiment féérique. La petite ville, déjà très pittoresque, est magnifique sous les décors et illuminations de Noël. Les stands proposent des produits artisanaux et originaux, entre petits sujets fantastiques, jouets en bois, poteries et décorations diverses. Laissez-vous transporter dans un monde de rêve et de magie : on y oublie tout pour retrouver son âme d'enfant !
Musées à Kaysersberg
Musée Albert Schweitzer de Kaysersberg
Si vous suivez la rue du Général de Gaulle du charmant village de Kayserberg, vous verrez la maison natale et musée d'Albert Schweitzer au numéro 126. Albert Schweitzer né en 1875 dans ce village était médecin, philosophe et également musicien et est connu notamment pour la construction d'un hôpital de brousse en Afrique. Il a reçu le prix Goethe en 1928 et ensuite celui le prix Nobel de la Paix en 1952. L'entrée du musée s’élève à 2 euros par adulte. L'église protestante accolée au musée est généralement ouverte au public comme ce fut le cas lors de ma visite.
Vallées à Kaysersberg
La vallée de Kaysersberg
La vallée de Kaysersberg vue des hauteurs de Fréland (Alsace - Haut Rhin) est l'une de mes plus belles vues! C'est après avoir marché au milieu de la foret, passant par petits chemins de terres ou suivant la route (une agréable balade quelque peu sportive!) qu'on arrive à une hauteur suffisante pour voir par beau temps un magnifique panorama de la vallée et de ses différents villages tel que Fréland, Kaysersberg, Hachimette ou Lapoutroie. C'est ici qu'on peut observer les collines vertes et ressentir la fraicheur de la montagne le jour, et si on a de la chance, entendre les cerfs et profiter du ciel le soir !
D'intérêt touristique à Kaysersberg
Maison natale de Joseph Staub
Je vous conseille d'aller visiter le beau village de Kaysersberg en Alsace! Il fait parti des plus beaux de la région! Si vous vous trouvez près de l'église de la Sainte Croix, vous verrez la maison natale de Joseph Staub située dans l'impasse portant le même nom. C'est une très belle maison à colombage. Joseph Staub né dans ce village en 1876 et était un religieux. A Rome, il acquis un doctorat de théologie. Cet homme est connu entre autre pour avoir fonder la congrégation des soeurs de Sainte Jeanne d'arc au Canada.
Monuments historiques à Kaysersberg
Maison Loewert
La maison Loewert dont les origines remontent aux 16eme et 18eme siècle est située sur la rue du Général de Gaulle au numéro 65. C'est une des nombreuses anciennes maisons du village de Kaysersberg. C'est une très belle maison à colombages, typique de la région. Prenez le temps de regarder sa façade et vous verrez un magnifique oriel ainsi qu'une peinture de la Vierge Marie. Cela explique qu'elle est quelques fois appelée aussi la maison de la Vierge. A voir si vous vous trouvez à Kaysersberg!
Jardins à Kaysersberg
Square Albert Schweitzer
Albert Schweitzer est une personnalité du beau village de Kaysersberg. Cet homme est en effet né en 1875 dans ce village. Il y a un musée dédié à ce médecin, théologien, musicien et philosophe ainsi qu'un square situés rue du Général de Gaulle. Au milieu de ce jardin, on peut voir une statue représentant le buste d'Albert Schweitzer. Notons que cet homme a reçu le prix Goethe en 1928 ainsi que le prix Nobel de la Paix en 1952.
Monuments historiques à Kaysersberg
Ancien manoir d'Etienne de Bavière
Je vous conseille de vous procurer le circuit touristique du beau village de Kaysersberg, situé en Alsace non loin de la ville de Colmar. Cet endroit regorge d'anciennes maisons et c'est très intéressant à voir. Sur la rue de l'ancien hôpital se trouve l'ancien manoir de Etienne de Bavière dont la construction remonte au 15eme siècle. Cela vous sera indiqué par une petite pancarte située sur la façade. Etienne de Bavière était un noble de l'époque et cette maison nous le prouve.
Eglises à Kaysersberg
Chapelle Saint-Michel
(1)
La chapelle Saint-Michel renferme un ossuaire datant de 1463. On peut l’apercevoir à travers des grilles. La quantité d'ossements est impressionnante ! La chapelle marque également le lieu de l'ancien cimetière, déplacé en dehors de la ville au XVIème siècle. A l'intérieur de la chapelle il y a évidemment une statue de Saint Michel terrassant le dragon mais surtout une voûte sur croisés d'ogives ornés de fresques de 1464 dues à un élève de Conrad Witz de Bâle. Celles-ci représentent les quatre êtres symboliques des évangélistes.
Musées à Kaysersberg
Offices de Tourisme à Kaysersberg
Office de tourisme de la Vallée de Kaysersberg
(1)
L'office de tourisme situé à Kaysersberg vous propose de parcourir à pied ou à vélo sa vallée verdoyante, aux nombreux vignobles et forêts, dominés par les montagnes des Vosges. Pour mieux vous informer, de nombreux documents sont mis à votre disposition.
Cimetières à Kaysersberg
Nécropole de Sigolsheim
À quelques minutes de Kaysersberg se trouve la nécropole de Sigolsheim. Ce grand cimetière vaut la visite. Il met à l'honneur les soldats et les civils morts lors de la Seconde Guerre mondiale.