MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus
Où allez-vous ?

Que faire à Ribeauvillé

62 contributeurs

25 choses à voir à Ribeauvillé

Monuments historiques à Ribeauvillé
La tour des bouchers
(2)
Si vous souhaitez visiter le cœur historique de Ribeauvillé (appelée également la ville haute), très beau village à ne pas rater d’après moi, vous allez passer sous la tour du boucher. C’est une tour carrée assez impressionnante avec ses 29 mètres de haut, on ne peut pas malheureusement pas y accéder. Ses origines remontent à la fin de 13eme siècle et servait autrefois de beffroi et de prison. Elle est aujourd’hui inscrite parmi les monuments historiques.
Sentier à Ribeauvillé
Promenade vers St Ulrich
(3)
C'est un peu par hasard que nous nous sommes aventurés sur ce chemin, qui s'éloignait des rues de Ribeauvillé. Un promeneur qui descendait nous dit : "Il vous mène au château". Pourquoi pas ? Et en effet ce fut une belle randonnée, un peu difficile, mais pas tant que ça. L'air était parfait, la nature partout et la vue, toujours splendide. Nous avons grimpé comme ça une heure, peut-être davantage, et la ballade valut autant que ce que nous découvrîmes en haut : le beau château de Saint-Ulrich.
Villages à Ribeauvillé
Ribeauvillé
(2)
Le village de Ribeauvillé en Alsace non loin de Colmar est vraiment magnifique et charmant ! J’ai beaucoup aimé le visiter !C’est un village typiquement alsaciens, au loin on aperçoit les 3 châteaux (les ruines). Ses maisons sont magnifiques avec tout les colombages. De nombreux monuments historiques sont à voir comme son hôtel de ville, la tour des bouchers, sa chapelle et bien d’autres ! Endroit très touristique, de nombreux restaurants y sont implanté. A voir !
Monuments historiques à Ribeauvillé
Monument
(2)
Se ballader dans les rues de Ribeauvillé, c'était goûter un plaisir certain, rythmé par quelques belles trouvailles, parfois très discrètes. C'est le cas de ce petit monument qui n'inspire pas grand chose au premier abord mais qu'il est nécessaire d'approcher pour le savourer pleinement. En plus de son aspect général qui respire l'art et la précision, on appréciera peut-être comme moi ces quelques minuscules sculptures représentant des gargouilles, plus mignonnes qu'effrayantes. S'agit-il de la version miniature d'un clocher de cathédrale ? Peut-être bien... qui sait ?
Monuments historiques à Ribeauvillé
Fontaine médiévale
(1)
Ribeauvillé abrite également, tout comme sa voisine Colmar, quelques beaux spécimens de fontaine qui valent bien la peine d'un petit arrêt, d'autant que les rues de la ville montent sacrément fort et qu'il vaut mieux aimer grimper. Cette fontaine est située place de la Sinne, ou Sinnplatz, dans le patois local. Joliment fleurie, cette fontaine est surtout surmontée d'une très belle sculpture que je ne saurais malheureusement identifier avec précision. Il s'agit vraisemblablement d'une allégorie (la Fortune, la Victoire, peut-être) appuyée sur un large bouclier représentant sans doute par des symboles les différentes activités de la ville.
Châteaux à Ribeauvillé
Château saint Ulricht
Après notre longue et délicieuse randonnée pour l'atteindre, nous sommes finalement arrivés au château de Saint-Ulrich, des ruines médiévales qui nous ont charmés au plus haut point. Ce château, bel exemple de l'architecture militaire du Moyen-Âge, a dix siècles derrière lui, puisqu'il date du Xième. Ses ruines sont plutôt en bon état malgré cette distance et il offre un panorama épique qui nous a permis de nous imaginer parfaitement à la place des défenseurs du château. Un très beau moment de notre voyage.
Châteaux à Ribeauvillé
Les trois châteaux
Le village de Ribeauvillé est franchement très beau, plein de charme avec entre autre ses colombages, je vous conseille d’aller le visiter. De plus, on voit en arrière plan les trois châteaux datant du Moyen-âge qui sont malheureusement en ruines : le Saint-Ulrich (le plus imposant et le mieux conservé), le Haut-Ribeaupierre (en cours de restauration) et Giersberg. C’est un lieu excellent pour faire de la randonnée, son accès se fait uniquement à pied. Vous profiterez ainsi d’une vue imprenable sur les environs !
Eglises à Ribeauvillé
La chapelle Sainte-Catherine
Sur la Grand Rue de la ville alsacienne de Ribeauvillé, vous verrez à cette occasion la chapelle Sainte-Catherine. C’est un lieu qui fait parti du circuit touristique de la ville, classé parmi les monuments historiques. Elle était autrefois la chapelle de l’hôpital puis une halle au blé après avoir été rachetée par la ville et un petit musée regroupant un certain nombre d’objets. Elle abrite aujourd’hui différentes expositions et est ouvert au public gratuitement.
Monuments historiques à Ribeauvillé
Le Pfifferhus
Si vous vous trouvez dans la jolie ville de Ribeauvillé, vous verrez à cette occasion le Pfifferfus (que l’on appel également l’auberge des Ménétriers) situé dans son centre sur la Grand Rue. C’est une belle maison qui est très agréable à voir typiquement alsacienne avec des colombages en bois et un très bel oriel orné de statues (dont les origines remontent à l’année 1663). Elle fait partie du circuit touristique de la ville. Il appartenait autrefois à un roi des ménétriers.
Monuments historiques à Ribeauvillé
La maison Siedel
La ville de Ribeauvillé située en Alsace regorge de maisons à colombages et cela fait tout son charme ! C’est typique dans cette région. La maison Siedel (c’est une boucherie charcuterie) que l’on rencontre sur la Grand’Rue est l’une d’entre elles et fait parti du circuit touristique de la ville. C’est une très belle maison de trois étages, à colombages de couleurs rouge et noir. Ses colombages prennent par endroits de très belles formes si vous regardez bien.
Expositions à Ribeauvillé
Foire médiévale
(1)
Nous avons eu l'occasion de découvrir la première édition de la foire médiévale de Ribeauvillé. C'était personnellement ma première foire médiévale, et je dois dire que c'était intrigant. Certes, les choses ont mis un peu de retard à se mettre en place, ce qui l'a rendu un peu désertique dans les premiers temps. Et puis très vite les ateliers se sont multipliés : tir à l'arc, tireuse de carte, souffleuse d'or, et réalisation de poterie ou de jus de fruit avec les outils de l'époque. Un régal historique riche en mémoire et en convivialité. Mention spéciale pour la fête de clôture et l'oraison d'un prêtre qui nous a mis dans l'ambiance avec humour et vraisemblance.
Monuments historiques à Ribeauvillé
Fontaine du joueur de flûte
(1)
A l'entrée du centre-ville de Ribeauvillé, nous avons découvert une autre statue de joueur de flûte, celle-ci bien plus grande. La multiplication du motif est due au fait que la région, et certaines villes notamment, comme Hunawihr ou Ribeauvillé, célèbrent depuis cinq cents ans la fête des ménétriers, ou ménestrels, c'est-à-dire les artistes aux talents variés (jongleurs, musiciens, mimes, acteurs) du Moyen-Âge. En tout cas, cette statue est joyeuse et amusante et nous accueille comme il se doit à l'intérieur de cette ancienne petite cité médiévale.
Monuments historiques à Ribeauvillé
Fontaine de la fortune
(1)
Ribeauvillé est une très jolie ville, d'une façon générale, à l'ambiance un peu médiévale, presque hors du temps. Plusieurs petits monuments viennent nourrir ce sentiment, et c'est le cas de cette fontaine, situé à l'entrée de la grande rue de la ville. Beaucoup de fontaine nous ont charmé durant notre périple mais celle-ci fait sans doute partie du peloton de tête. Elle représente un homme s'appuyant sur une espèce de corne d'abondance et levant au ciel une main vraisemblablement gantée sur laquelle repose royalement un rapace. La colonne est elle-même superbement ouvragée : un régal.
Monuments historiques à Ribeauvillé
Monument aux déportés
(1)
Voilà un monument discret, presque perdu dans les broussailles, que nous avons découvert à Ribeauvillé. Il s'agit - les photos sont sans doute assez parlantes – d'un monument en mémoire des déportés de la seconde guerre mondiale, qui s'entassaient et mouraient comme des animaux dans les camps de travail et de concentration. Le monument est terrible et choquant, représentant avec un réalisme horrible la figure et le corps décharné des deux individus. Des morts qui respirent encore... comme pourrait le dire Claudel, dans Le rapport de Brodeck.
Monuments historiques à Ribeauvillé
Fontaine de la mairie
(1)
Devant l'hôtel de ville de Ribeauvillé, nous avons découvert une autre fontaine, elle aussi plutôt intéressante et que je trouve d'ailleurs particulièrement dans le ton de cette cité (presque) médiévale. Cette fontaine est en effet ornée d'une espèce de gargouille du plus bel effet. On appréciera sans nul doute cette colonne admirablement soignée représentant des scènes diverses. Nous nous y sommes arrêtés quelques minutes après une longue marche et je me suis vraiment retrouvé sous le charme de cette sculpture originale et que je n'aurai jamais trouvée par chez nous.
Jardins à Ribeauvillé
Jardin de la ville
(1)
C'est à ce parc que nous a arrêté le bus qui nous menait à Ribeauvillé. Il s'agit d'un vaste espace vert propice au repos, voire à la méditation, dans lequel il peut faire bon de pique-niquer ou de s'arrêter après une longue marche. Il s'agit donc du poumon vert de la ville mais également de son coeur culturel puisque quelques heures après notre arrivée, la première foire médiévale de la ville commençait à s'établir. Bref, un lieu sympathique où les esprits comme les coeur pourront s'aérer un peu.
Monuments historiques à Ribeauvillé
Colonne du ménétrier
(1)
A notre entrée dans la petit ville de Ribeauvillé, dans laquelle nous sommes allés pour visiter la foire médiévale, nous avons tout de suite été mis dans l'ambiance avec cette petite statue représentant un petit ménestrel assis sur une colonne sur laquelle est gravé "Ribeauvillé, cité des ménétrier." C'est un peu l'esprit de cette ville, profondément médiéval et qui célèbre les ménétriers (ou ménestrels) qui ont arpenté autrefois ces terres en chantant. On retrouvera une autre représentation de ce ménétrier, un peu loin, dans de plus grandes dimensions.
Eglises à Ribeauvillé
Eglise saint Grégoire
(1)
Notre promenade dans les charmantes rues de Ribeauvillé nous a mené vers l'église Saint Grégoire. Il s'agit d'un bâtiment discret, sans faste ni architecture compliquée, mais qui possède indéniablement le charme des petites églises de villages qui se défendent bien à côté des immenses cathédrales des villes voisines par exemple. On appréciera ici l'élégance du portail principal, surmonté de quelques statues de Saints, dont certaines sont protégées, ou mises en valeur derrière deux fines colonnes.
Activités à Ribeauvillé
GetYourGuide
(76)
49,99
GetYourGuide
(28)
81,81
GetYourGuide
(66)
19,54
GetYourGuide
(60)
10,91
GetYourGuide
(56)
27,27
GetYourGuide
(59)
31,81
GetYourGuide
(4)
40,90
GetYourGuide
(17)
190,88
GetYourGuide
(3)
8,18
GetYourGuide
130