MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Mulhouse ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Mulhouse

52 contributeurs

25 choses à voir à Mulhouse

Citadelles à Mulhouse
Mulhouse
(3)
Mulhouse n’est pas une ville qui a une bonne réputation, concernant son climat et son dynamisme. Mais avec le nouvel aéroport de Bale - Mulhouse, de plus en plus de personnes viennent la visiter pour un weekend. Et elle est loin d’être froide. La meilleure période en hiver serait les fêtes avant Noël, quand il y a un joli marché sur la place de la Réunion. Avant Mulhouse était un état indépendant qui s’est unifié a la France a la fin du XVIIIe siècle, après la révolution. Le petit centre historique conserve de belles maisons médiévales où l’on sent encore l’influence germanique. La mairie, la cathédrale, laissent aussi sentir la proximité avec l’Allemagne. Pour y aller, le mieux c’est le train, attention l’aéroport est a 50 euros de taxi de la ville, et la nuit il n’y a plus de bus. La ville a un service de vélos gratuits et deux tramways.
Musées à Mulhouse
Musée d'histoire
(1)
Le musée d´histoire de la ville de Mulhouse se situe dans le bâtiment de l´hôtel de ville, une jolie maison de poupées rouge en plein milieu de la place de la réunion. On y apprend que depuis le IXème siècle on trouve des traces d´habitation au centre de la ville, qui a vraiment été développée a partir du XIIème siècle. L´empereur allemand Barberousse lui donne une impulsion décisive en la dotant d´une grande église et de ses premiers privilèges de cité. Ville libre au XIIIème siècle, impériale jusqu´au XIV, Mulhouse devient un état quasi souverain. Les bourgeois rachètent petit a petit leur servitudes jusqu´a pouvoir occuper tous les sièges du conseil de la ville. On visite donc la salle du conseil où se prennent les décisions, armée des sceaux de la ville de Mulhausen. La richesse de la ville attire des travailleurs de toute la région, et de l´étranger. La ville se spécialise dans la production de tissus. En 1800, Mulhouse compte 7000 habitants, en 1850, ils sont 32000, alors que Bale a 26000 habitants. Une autre partie est dédiée a la vie quotidienne, on y retrouve de beaux meubles de la porcelaine, et une section de jouets anciens. Le musée d'histoire de Mulhouse est situé dans le bâtiment de la mairie, de couleur rouge sur la Place de la Réunion. Nous y découvrons que nous avons des preuves que, depuis le IXème siècle, le plateau de Mulhouse est habité mais qu'il s'est réellement développé à partir du XIIème siècle. L'empereur allemand Barberousse donna une impulsion importante à la ville en faisant construire une grande église et en donnant des privilèges à la ville. Ville libre depuis le XIIIème siècle, impériale depuis le XIVème siècle, Mulhouse a toujours eu un statut quasi-indépendant puisque les bourgeois ont acheté petit à petit leur liberté au roi. On peut visiter la salle du conseil où étaient prises toutes les décisions de la ville. Le nom de la ville dénote encore son influence allemande. La richesse de la ville attire des travailleurs de toute la région, d'Allemagne et de Suisse, elle est spécialisée dans la production de tissus. E, 1800 il y avait 7000 habitants, 32000 en 1850 et 25000 actuellement.
Places à Mulhouse
Place de la réunion
(2)
C´est la place centrale de Mulhouse, une jolie place ancienne où se trouve la cathédrale, pavée et piétonne, il y a également l´hôtel de ville, qui a été construit au XVIème siècle, et bon nombre de maisons encore bien préservées, peintes de couleurs vives. On s´attend en cliché à une ville grise, un peu triste, on est presque dans Hansel et Gretel, les maisons basses colorées ont l´air de sortir tout droit d´un dessin animé de Disney. On imagine parfaitement l´endroit avec des petites cahuttes en bois pour un marché de noël où l´on viendrait boire un thé à la cannelle et manger du pain d´épice. Il y a une chocothèque, qui permet de déguster toutes sortes de délicieux chocolats, sous formes de gâteaux ou bien à croquer, des agences de voyage, et l´office du tourisme, dans l´immeuble rose bonbon de l´hôtel de ville, qui est tout petit mais fort utile, avec les informations sur la ville, deux parcours dans le centre à faire à pied, guidé par des indications collées sur les murs, des cartes postales, et un petit musée d´histoire de la ville. Comme le reste, la place de la réunion s´endort vers 19 ou 20 heures, il n´y a pas beaucoup de restaurants pour l´animer de nuit.
Eglises à Mulhouse
Temple Saint Etienne
(2)
L'église romane Saint-Étienne aurait été bâtie vers 1185 sur un lieu de culte et agrandie au 14ème siècle. Mais il s'agissait là d'un ancien édifice nommé " Stefanskirche ". Le temple actuel que nous pouvons voir a été construit entre 1859 et 1868 et est classé monument historique depuis 1995. Mais les plus majestueux dans ce temple sont les verrières médiévales, d'une incroyable beauté à découvrir impérativement ainsi que leur histoire. Dans ce temple sont donnés de nombreux événements tels que des expositions d'œuvres d'arts. Des concerts sont à l'affiche toute les semaines, concert donné par de nombreux artistes venue du mon entier et à voir depuis le rez-de-chaussé mais également depuis l'étage supérieur, ce que je vous recommande car nous obtenons plus de sensations à travers les chants. En montant à l'étage supérieur, un drôle de phénomène se produit. Grâce à un tableau qui reflète la lumière traversant les verrières, les représentations de ces verrières apparaissent dans tout le temple, sur les bancs et même sur nous ! Une aventure à vivre de toute urgence ! Ce temple est libre accès, l'entrée est gratuite et toutes les personnes, la religion de ces personnes important peu, peuvent y entrer pour découvrir de nouvelles merveilles cachées. Une commémoration pour le centenaire du Génocide Arménien a eu lieu et pour cette occasion, un Khatchkar a été réalisé par des artistes sculpteurs, de quoi nous sensibiliser davantage. Pour obtenir plus d'informations et apprendre de nouveaux faits historiques, visitez le temple Saint-Étienne et ces verrières médiévales historiques !
Monuments historiques à Mulhouse
Hôtel de ville de Mulhouse
(4)
La mairie de Mulhouse est une belle maison rose qui est située sur la place de la Réunion, a coté de l’église. La place a été totalement rénovée et est superbe avec ses maisons médiévales basses. La mairie date de 1432 et avant la réunion de la république de Mulhouse avec la France, c’était le siège du gouvernement du pays. C’est pour cela que la place porte le nom de la Réunion, qui a eu lieu en 1798. Depuis 1969 l’endroit abrite le musée d’histoire de la ville, et on peut aussi visiter la salle du conseil, où le maire et ses conseillers municipaux se réunissent toujours. La mairie a de belles décorations extérieures sur ses façades, et un joli escalier d’honneur. Les peintures représentent le vice et la vertu, l’endroit est aussi réputé pour les fresques de la salle du conseil. L’immeuble est de style renaissance germanique. La mairie de Mulhouse est une magnifique maison en brique rose, située sur la place de la Réunion, à côté de l'église. La place a été totalement rénovée, et est vraiment superbe, avec ses maisons basses médiévales. La mairie date de 1432, et avant l'union de la république de Mulhouse avec la France en 1798, c'était le siège du gouvernement du pays (c'est pour cette raison que la place s'appelle "place de la Réunion"). Depuis 1969, le bâtiment abrite le musée d'histoire de la ville, et l'on peut également visiter la chambre du conseil, où le maire et les représentants de la ville se réunissent encore. La façade extérieure de la mairie, de style renaissance, est magnifiquement décorée de peintures, qui représentent les vices et les vertus. L'endroit est également célèbre pour les fresques de la salle du conseil.
Gares ferroviaires à Mulhouse
Tramway de Mulhouse
(2)
Le tramway est le moyen de transport le plus rapide, le plus écolo et le plus sympa de Mulhouse. Si on prend le bus, on peut tomber dans le trafic, même si ce dernier n´a rien à voir avec un bouchon parisien, on peut y perdre du temps. Et s´il fait beau, il y a les vélocité, mais le tram, en toute saison, c´est rapide et bien pratique. Un aller simple coute 1.20 euros, qui permet un nombre de correspondances illimitées avec le réseau de bus. Il y a deux lignes de tram, qui ont été choisies par les habitants, la décoration intérieure a été soumise à un vote de la population, l´annonce des stations se fait en musique, composée par un artiste local, et le tram est d´un joli jaune vif, bien plus gai que le grisâtre des autres villes. Les gens ont même choisi la forme du nez du tram ! Il y a deux lignes, l´une part de la gare centrale jusqu´à rattachement, l´autre va de Nouveau bassin à Coteaux. De ces quatre points partent des bus pour le reste de l´agglomération, mais des que l´on peut passer au tram, c´est mieux de faire le changement plutôt que de rester dans le bus, c´est plus rapide.
Théâtres à Mulhouse
Théâtre de Mulhouse
Le théâtre de la Sinne est le théâtre principal de Mulhouse. Il est situé a coté du centre médiéval de la ville, et d’un jardin public. Il est de style italien, un grand immeuble construit en brique rouge, avec des détails peints en or. Il a été construit au XIXe siècle et offre maintenant un programme varié, depuis les comédies populaires jusqu’a l’opéra, avec une troupe de ballet de la région et des concerts de l’école nationale de musique, danse et art dramatique. Il y a parfois des spectacles pour les enfants l’après midi. Les réservations se font le matin , et de 16h a 18 h en semaine sauf le mercredi. Tu peux aussi acheter les billets avant le spectacle, mais en général c’est déjà plein.
Jardins à Mulhouse
Nouveau Bassin
(1)
Le quartier de Nouveau bassin est a la sortie de Mulhouse, mais d’accès facile avec le tramway de la ville. C’est le dernier arrêt de la ligne 2. Un endroit moderne où l’on peut profiter de plusieurs espaces verts, plus que dans le centre historique. Son nom vient d’un grand bassin, bordé d’arbres et de parcs. A coté on a un centre de loisirs avec des boutiques et un grand cinéma, un centre de laserquest également. Les gens viennent pour y pique niquer quand le temps le permet, les étés sont assez chauds en ville. Tout a été construit dans les années 90 et on sent que dans l’architecture et le design, il y a une recherche d’intégration avec la nature. Les paysages sont aussi géométriques, le béton se mélange avec les arbres, en bref, c’est une réussite.
Gares ferroviaires à Mulhouse
Gare de Mulhouse
La gare de Mulhouse est en train d´être rénovée en profondeur, elle n´est pas pour le moment la plus belle, sous ses échafaudages, mais c´est une gare pratique pour rejoindre la Suisse, aller a Bale en 30 minutes, a Strasbourg en une heure, en Corail ou en TER Alsace. Il y a une carte pour les jeunes de la région qui propose des réductions sur les trajets scolaires et de vacances, en plus de la traditionnelle carte 12 25. Les trajets directs sont vers Strasbourg Bale et Zurich en TGV, mais peu s´arrentent a Mulhouse. Il y a un train IDTGV qui rejoint Paris une fois par jour. Le Corail passe par Troyes, Belfort ou Vesoul. Un corail va a Lyon, et les lignes internationales viennent de Bruxelles en passant par Luxembourg, Metz et Strasbourg avant de rejoindre la suisse. On peut aller vers Nice et la frontière espagnole en train de nuit. Il y a une borne wi fi pour attendre son train avec internet, un buffet et une brioche dorée, ainsi qu´un Relay pour acheter la presse et de quoi grignoter dans le train. Le plus pratique c´est de rejoindre la gare en tramway depuis le centre ville, ou bien en bus.
Rues à Mulhouse
Rue du Sauvage
La rue du sauvage, que l´on appelle en alsacien ou allemand Wildemannsgass, est la rue la plus commerçante de Mulhouse. Elle part de la place de la république et rejoint la porte jeune, en longeant le quartier piéton de la ville. Elle est animée certes, mais pas longtemps après 18 heures ! Tout le monde rentre tôt à la maison ! On y trouve les franchises des boutiques nationales de fringues et de restaurants, sandwicheries et opticiens divers, mais aussi toujours des petits primeurs de quartiers, la boulangère, comme à la halle. Elle est partiellement piétonne, mais a une voie de tramway au milieu, donc on ne peut pas marcher n´importe où dans la rue. Les noms allemands donnés aux rues de Mulhouse datent de l´époque d´annexion de l´Alsace par l´Allemagne, et les rues ont récupéré leurs noms allemands. Encore pire pour la rue du Sauvage, elle a du prendre le nom d´Hitler pour un temps, c´était donc la rue Adolf Hitler pendant la durée de la seconde guerre mondiale. Les plaques bilingues apparaissent toujours sur les rues de Mulhouse, mais toutes les références au führer ont été enlevées.
Cinémas à Mulhouse
Kinepolis
Le Kinepolis est un centre de loisirs assez moderne qui est situé dans le quartier de Nouveau Bassin, a Mulhouse. C’est une zone en dehors du centre historique de la ville, a laquelle on arrive avec le tramway, a 10 minutes du centre. Il y a aussi un service de vélos publics comme le Vélib. Le tarif normal est de 8,80 euros, avec une réduction a 7 euros et 6 pour les moins de 12 ans. Il y a des films en trois dimensions, pour lesquels l’entrée coute 10.80 et 8 pour les enfants. Le nouveau pass de ciné permet d’aller voir 5 films pour seulement 20 euros, et en plus on peut le partager avec des amis, la carte n’est pas nominative. La plupart des films sont doublés en français, peut sont en VO.
D'intérêt touristique à Mulhouse
Velocité
Velocité, c´est le service de vélos de la ville de Mulhouse, des beaux vélos gris et rouges à disposition des habitants, en 20 points de la ville, en libre service. Les vélos ont des feux de jour comme de nuit et un antivol comme mesure de sécurité, avec un petit panier pour les courses ou le sac a dos. On peut s´abonner à l´année abonnement sujet au prélèvement d´un cheque de caution de 150 euros, mais l´abonnement en soi coute 15 euros. La première demi heure est gratuite, ensuite on paye pour les demi heures suivantes. L´abonnement de courte durée est de 1.50 euro par semaine. L´heure supplémentaire est facturée un euro, dans la limite de 5€ par jour. On peut garder le vélo pour soit jusqu´à 24 heures. C´est vraiment pratique car les transports en commun en général s´arrêtent a 19 ou 20 heures, et le vélocité offre plus de liberté, dans la mesure où on peut l´emporter et le rapporter le lendemain.
D'intérêt touristique à Mulhouse
Tour de l'Europe
(3)
Avec ses 112 mètres d'altitude et ses 37 étages, la Tour de l'Europe est le plus haut gratte-ciel de toute la Région d'Alsace. En plein centre-ville de Mulhouse, cet immeuble de grande hauteur se démarque par ses façades de verre et sa forme triangulaire. Son profil structural suggère ainsi la ville de Mulhouse au centre d'un carrefour européen à la rencontre de trois pays (France, Suisse et Allemagne). Symbolisant ainsi un lieu d'échanges et de rencontres au croisement de trois nations, la Tour de l'Europe se voit comme l'ouverture de la ville de Mulhouse tant sur la modernité que sur ses proches voisins. Bien que le gratte-ciel soit principalement résidentiel, il offre néanmoins un restaurant panoramique tournant en son sommet. Du haut de son 31ème étage, il est ainsi possible de déguster un excellent repas avec une vue imprenable sur Mulhouse et sa région, au centre d'un grand carrefour européen de l'axe Rhénan.
Musées à Mulhouse
Musée national de l'Automobile - Collection Schlumpf de Mulhouse
(3)
Située à Mulhouse en Alsace, la Cité de l’Automobile est le plus grand musée automobile du monde. J'ai eu la chance de visiter ce site exceptionnel et de découvrir 400 modèles historiques, de prestige ou de course, qui nous racontent l'histoire de l'automobile. Je le recommande à tout le monde, il y a des animations tous les jours pour les familles.
Jardins à Mulhouse
Parc zoologique et botanique de Mulhouse
(2)
Mulhouse possède un superbe parc zoologique et botanique où l'on peut découvrir plus de 1 000 animaux, plantes, arbres et fleurs. Passer 3h dans cet endroit est vrai régal pour les yeux. Tombez sous le charme des ours blancs ou des tigres, flâner dans les allées ombragées et fleuries. Bref, un lieu superbe mais payant (10 euros l'entrée)
Musées à Mulhouse
Cité du train de Mulhouse
(2)
Située à Mulhouse en Alsace, la Cité du Train est le plus grand musée européen du chemin de fer. La Cité présente, dans un immense espace animé, des grands thèmes de l’histoire du chemin de fer, à partir de magnifiques locomotives et wagons.
Musées à Mulhouse
Musée des Beaux-Arts de Mulhouse
Je vous invite à venir faire une véritable escapade au cœur de l'histoire de l'art depuis le musée des Beaux Arts. Le 19ème siècle constitue le point fort des collections, avec entre autres les œuvres des toiles de Boudin, Jongking, Géricault, Courbet...
Offices de Tourisme à Mulhouse
Office de tourisme et des Congrès de Mulhouse
L'office de tourisme de Mulhouse vous accueille tout au long de l'année et vous invite à parcourir la route des vins, ses richesses culturelles typiquement alsaciennes et ses délicieux restaurants de gastronomie alsacienne.
Activités à Mulhouse
GetYourGuide
(76)
50,37
GetYourGuide
(28)
82,42
GetYourGuide
(66)
19,69
GetYourGuide
(60)
10,99
GetYourGuide
(56)
27,47
GetYourGuide
(59)
32,05
GetYourGuide
(4)
41,21
GetYourGuide
(17)
192,32
GetYourGuide
(3)
8,24
GetYourGuide
130