Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Eguisheim ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Eguisheim

31 contributeurs

15 choses à voir à Eguisheim

Châteaux à Eguisheim
Les 3 châteaux
(2)
Sur la colline du Schlossberg qui domine la plaine d'Alsace, trois donjons se distinguent. Les châteaux ont été construit au XIème et XIIème siècle. Le Walhenbourg, au centre, est le plus ancien. Le Dagsbourg au nord a ensuite été construit puis finalement le Weckmund. Du haut de la colline, la vue est panoramique sur Eguisheim, l'un des plus beaux village de France. Il faut grimper un peu pour l'atteindre mais l'ascension vaut le détour.
Jardins à Eguisheim
Parc à cigognes
(2)
A la sortie d'Eguisheim, près du camping, se trouve le parc à Cigogne. Certaines sont en libertés, il n'est donc pas étonnant d'en voir régulièrement survoler les tentes. D'autres sont enfermées pour assurer leur protection et notamment pour faire en sorte qu'elles ne migrent pas. Beaucoup de cigognes meurent en effet pendant le trajet. L'Association les Amis de la Cigogne gère ce lieu en libre accès. Des panneaux explicatifs donnent des précisions sur la la vie de l'échassier.
Sentier à Eguisheim
Sentier viticole
(1)
Le temps d'une randonnée (accompagnée ou nom d'un viticulteur) au cœur des vignes, on peut découvrir l'histoire du vin d'Alsace sur des panneaux explicatifs. Le sentier viticole des grands crus d'Eguisheim permet aux promeneurs de découvrir les différents vins d'Alsace, leur origine et l'histoire d'Eguisheim. Il faut compter 1h30 à 2 heures pour faire tout le parcours. Attention à prévoir un chapeau s'il fait chaud ce jour-là, le sentier est évidemment bien ensoleillé...
Eglises à Eguisheim
La chapelle Saint Léon IX
(1)
La chapelle Saint Léon IX située place du château fait partie des monuments à voir d’Eguisheim et je comprends pourquoi. C’est une chapelle très belle, rare sont celle de ce type, elle est très décorée et cela est assez rare. Sa construction remonte à la période 1888 -1894 et affiche un style néo-roman. Léon IX (de son vrai nom Bruno d’Eguisheim) était un pape élu en l’année 1049 et œuvrant pour la paix au sein de l’Europe. N’hésitez pas à allez la visiter !
Eglises à Eguisheim
Eglise Saint-Pierre et Saint Paul
(1)
L'eglise Saint-Pierre et Saint-Paul d'Eguisheim contient en son sein un trésor: une vierge ouvrante du XIVème siècle. C'est l'une des dernières en bois polychrome qui est encore conservé en Alsace. De l'église construite au XIIIème siècle ne subsiste que le clocher gothique, érigé sur des bases carolingiennes du IXème siècle. A l’intérieur de celui, on peut admirer un magnifique portail à sculptures romanes avec dans le tympan un Christ bénissant, entouré des Saint Pierre et Saint Paul.
D'intérêt touristique à Eguisheim
La fontaine Saint-Léon
La fontaine Saint –Léon se trouve au centre du village classé d’Eguisheim sur la place du château. C’est une grande fontaine assez jolie qui porte en son centre une statue de Saint-Léon IX. Mais qui était cet homme célèbre ? Saint Léon IX né en 1002 à Eguisheim de son vrai nom Bruno d’Eguisheim fut couronné Pape en 1049 après avoir été évêque de Toul. Il œuvra pour la paix au sein de l’Europe. Une chapelle situé a quelques mètres porte également son nom.
D'intérêt touristique à Eguisheim
Casas medievales
(1)
Eguisheim est également un village splendide et authentique d'Alsace que je recommande ! Très agréable de flâner dans les rues !
Routes à Eguisheim
Monuments historiques à Eguisheim
Châteaux à Eguisheim
Caves à Eguisheim
Boutiques à Eguisheim
Gares ferroviaires à Eguisheim
(1)
Offices de Tourisme à Eguisheim
Office de tourisme d'Eguisheim et environs
(1)
Eguisheim est une agréable ville médiévale d'Alsace qui vous accueille afin de vous faire profiter de son charme authentique. C'est une ville fleurie entourée de vignobles que vous pouvez parcourir lors de randonnées.
Châteaux à Eguisheim
Activités à Eguisheim
GetYourGuide
(76)
49,21
GetYourGuide
(28)
80,52
GetYourGuide
(66)
19,24
GetYourGuide
(59)
31,31
GetYourGuide
(56)
26,84
GetYourGuide
(4)
40,26
GetYourGuide
(60)
10,74
GetYourGuide
(17)
187,88
GetYourGuide
(3)
8,05
GetYourGuide
130

Que visiter et que faire à Eguisheim

Vous organisez votre voyage à la ville et vous voulez bien connaître toutes les choses à voir à Eguisheim ? Parfait, il y a beaucoup de choses dans la ville que vous allez adorer. Eguisheim est une commune de la France dans le département du Haut-Rhin, dans la région Alsace. Parmi tous les lieux à visiter à Eguisheim, le patrimoine, en particulier religieux, et certains éléments architecturaux civils, c'est le point culminant.

Dans le centre de la ville l'un des endroits à visiter est la chapelle de Léon IX à Eguisheim, dans laquelle le pape a été élu en l'an 1049. Son vrai nom était Bruno d'Eguisheim. Parmi les autres choses à voir très intéressant à Eguisheim sont les caractéristiques des rues du centre ovale. Lorsque vous entrez dans l'un, vous continuez à aller autour de la ville.

Au centre de ce réseau de rues, se trouve la place avec l'église et les ruines du château. En vous promenant dans ces rues, l'une des choses à voir dans Eguisheim que vous ne pouvez pas manquer, mais si ce que vous aimez sont les activités de plein air, la soi-disant Marche des trois Châteaux offre une vue magnifique sur la ville environnante .

Si vous cherchez quoi faire à Eguisheim, une journée très intéressante peut être de connaître les "routes des vins". La route des grands vins d'Eguisheim permet aux randonneurs de découvrir les vins d'Alsace, son origine et l'histoire d'Eguisheim. Et finalement rien de mieux que de connaître les restaurants. Dans la ville, les zones du centre-ville sont des choses à faire à Eguisheim, ne tardez pas à découvrir cette magnifique ville de France !