Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Corte ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Corte

52 contributeurs

25 choses à voir à Corte

Villes à Corte
Corte
(5)
Pour aller à Corte, le meilleur moyen est le train. Le réseau des chemins de fer corses relie Ajaccio à Bastia; il se scinde à Ponte-Lecchia pour partir également vers Calvi. C'est un réseau à voie métrique (écartement des rails de 1 m). Le surnom du petit train, "U Trinighellu" (le tremblotant), est un peu dépassé depuis, que les vieilles michelines jaunes et rouges ont été remplacées par des rames plus modernes. On gagne en confort ce que l'on pers en pittoresque sur le tracé du trajet. Deux heures de trajet, avec une succession de virages, de tunnels, de petites gares de montagne (Vizzavona, Venaco, Vivaro...). a noter surtout le franchissement du viaduc du Vecchio, dit Pont Eiffel (du nom du constructeur, bien sûr), haut de 85 m. Corte est la capitale "historique" de l'île, siège du gouvernement de la Corse de 1755 à 1769, à l'initiative de Pascal Paoli, "le Père de la Patrie". C'est lui qui dotera Corte de l'unique université présente en Corse. Le vrai cœur battant de l'île, c'est ici qu'il se trouve, pas de doute! Deux parties: la ville basse, dont le cours Paoli est l'artère principale, finissant avec la place et la statue éponymes. Une excellente boulangerie-pâtisserie, "Casanova", pour goûter à des spécialités cortenaises: ambrucciata (beignet au brocciu) et falculelle, autre type de beignet présenté sur une feuille de chataîgner. La ville haute, avec son lacis d'escaliers et de ruelles qui montent, sa citadelle au pied de laquelle est installé le Musée de la Corse, l'Église de l'Annonciation, la place Gaffory avec, derrière la statue éponyme, la maison criblée d'impacts de balles (souvenir d'une confrontation avec les Génois en 1746). Une boutique aussi pittoresque qu'historique: "A Casa Curtinese", l'épicerie de Jean-Marie Ghionga, figure parmi les plus anciennes épiceries d'Europe. A l'intérieur comme en-dehors, un joyeux capharnaüm de produits en tous genres: vins, liqueurs, charcuteries, fromages...
Vallées à Corte
Vallée de la Restonica
(2)
J'ai découvert la vallée de la Restonica lors d'un voyage en Corse, du côté de Corte. C'est un lieu qui a été classé "grand site national" en 1985. La Restonica est une rivière qui prend sa source dans le Monte Rotondo et qui finit sa course dans le Tavignano. C'est un lieu idéal pour pratiquer la randonnée et ses piscines naturelles chauffées par le soleil permettent de se rafraîchir ! Les paysages sont superbes ! C'est un très bel endroit pour se ressourcer !
Citadelles à Corte
Citadelle de Corte
(1)
La citadelle de la Cour est la seule fortification qu'il y a à l'intérieur de la Corse. On la trouve au sommet d'une colline, dans la partie la plus haute de la ville, et elle est triangulaire. Elle est en excellent état et a été construite en 1419, bien que certaines parties de l'extérieur furent ajoutées au XIXe siècle. La partie la plus haute de la citadelle est une tour appelée Nid d'Aigle et de là on peut contempler une vue imprenable tant sur les montagnes corses, que sur les rivières Tavignano et Restonica ou sur la ville-même de Corse. Dans le centre de la citadelle on trouve deux bâtiments, la Caserne de Serrurier et la Caserne de Padoue. Dans la Caserne Serroutier on a installé le musée de la Corse. Il s'agit d'un musée assez étrange dans lequel on montre de nombreux articles typiques et de tout type de cette île, les plus nombreux sont les objets artisanaux. L'entrée coûte un euro et demi, mais cela vaut la peine non seulement pour les objets que l'on peut voir, mais aussi à l'intérieur de l'immeuble, qui a une jolie structure qui fait que les visiteurs restent bouche bée. Le seul inconvénient est que les heures d'ouverture du musée sont très faibles et il est très commun fermés arrivent et le rencontrer, surtout si elle n'est pas l'été. Ce que je recommande à tous ceux qui viennent à cet endroit est que vous prenez une promenade autour de l'extérieur de la citadelle, car en plus d'être tout plein de verdure, vous pouvez être contemplant une vue imprenable sur la peine environnante.
Places à Corte
La place Gaffory à Corte
La place Gaffory, c'est la place où il faut s'arrêter en haute ville, pour boire un verre et déguster une pâtisserie ou une glace de la délicieuse pâtisserie de Marie et Jean-Luc. Ici, vous côtoierez Corses et touristes, dans une ambiance très conviviale. La statue en bronze du Général Gaffori, "chef suprême des Corses", s'élève devant la maison de Gaffori (la scène du siège de 1750 est d'ailleurs reproduite sur les bas-reliefs du socle). La façade de la maison porte encore les impacts des balles tirées.
Sentier à Corte
Mont Rotondo
Le mont Rotondo est le second plus élevé de toute la Corse, derrière le mont Cinto, avec une hauteur de 2622 mètres. Il se trouve dans la zone de la vallée de Restonica et son ascension dure environ six heures. Le trajet n'est pas très compliqué, bien qu'il soit nécessaire d'être bien équipé. De plus, en fonction de la période de l'année à laquelle on l'effectue, les difficultés rencontrées varient. Nous grimpons le mont Rotondo en Avril et à partir de 1500 mètres d'altitude à peu près, le paysage est entièrement blanc, la neige recouvre tout, et du coup, il faut s'équiper adéquatement pour pouvoir atteindre le sommet. Il est conseillé de porter des crampons parce qu'il y a des endroits où la neige est encore très dure, et bien sûr, il faut porter des vêtements chauds, de la nourriture et de l'eau. Le voyage commence par la route de la vallée de Restonica. Tout d'abord, on doit faire le voyage menant au lac d'Oriente et de là commence l'ascension au second mont le plus élevé de Corse. Même s'il y a d'autres façons d'atteindre le sommet, celle-ci n'est pas très difficile et le paysage y est magnifique. Aux alentours du mont Rotondo il y a huit lacs, tous possèdent une beauté éclatante, bien que malheureusement je n'aie pu réellement la contempler parce qu'elle était recouverte de neige. Ce paysage enneigé aussi est spectaculaire. À mesure que l'on s'approche du sommet, on peut contempler une vue impressionnante. Le mont Rotondo est aux côtés d'autres monts moins élevés et le paysage qu'il y a, surtout à partir de 2000 mètres, est incroyable. Le plus compliqué est la dernière partie, parce qu'il y a une grande pente. En été je ne crois pas que ce soit vraiment compliqué, mais en avril étant entièrement couvert de neige, ça nous a demandé un plus grand effort. Finalement, nous avons dû utiliser les crampons parce que la neige était très dure, mais avec ça et les batons on peut monter tranquillement. Le plus dur de ce voyage est le vent qui souffle, surtout quand tu t'approches des sommets. Il y a des endroits plus protégés, mais dans les zones exposées, il faut y aller avec précaution parce qu'on a l'impression que le vent peut t'emporter à n'importe quel moment. Bien sûr, il y a un lieu sur le chemin particulièrement joli, car on y trouve des éperons rocheux impressionnants en passant. Quand finalement on arrive au sommet, on peut contempler une vue qui ne peut pas se décrire avec des mots tant elle est merveilleuse. Sans aucun doute elle rend ce voyage digne de la peine endurée.
Rues à Corte
Eglises à Corte
Places à Corte
Points de vue à Corte
Eglises à Corte
Musées à Corte
Rues à Corte
Rues à Corte
Réserves naturelles à Corte
Places à Corte
Rues à Corte
Routes à Corte
Restonica
La vallée de Restonica est l'un des plus beaux endroits de la Corse où il est possible de parcourir des milliers de chemins de randonnées différents et merveilleux. Le seul inconvénient de cet endroit, est qu'il possède une des routes les plus compliquées de toute l'île. Il s'agit d'une route super étroite dans les deux sens, dans laquelle il est impossible que deux véhicules se croisent simultanément. En plus, il n'y a pas de bordures, donc quand deux voitures se rencontrent, il faut user de virtuosité pour pouvoir passer et ne pas créer un bouchon. Cela arrive très souvent, que l'une des deux voitures doive faire marche arrière sur une certaine distance pour trouver un espace dans lequel elle puisse se ranger. Une autre chose à prendre en compte si vous prenez ce passage, est qu'il est très fréquent de rencontrer des animaux de chaque côté. Le plus souvent il s'agit de chèvres qui investissent toute la route et il faut attendre un certain temps pour pouvoir passer. Bien sûr que le paysage que l'on voit sur cette route est spectaculaire. Sur les deux côtés de celle-ci il y a des centaines d'arbres gigantesques, de nombreux cours d'eau, des montagnes énormes et des centaines de fleurs qui donnent une couleur indescriptible dans la région. Le voyage à travers cette route en vaut la peine, ne serait-ce que pour le paysage. Evidemment, comme cette route est aussi petite et que vous pouvez rencontrer à tout moment des animaux, la vitesse à laquelle les véhicules circulent, ne dépasse jamais les 40 km/h et, par conséquent, il faut un certain temps pour arriver à la fin. Il est également fréquent de voir des alpinistes descendant ou remontant la route, certains faisant de l'auto stop. Par ailleurs, cette route se prend à la sortie de Corte, qui est assez bien indiquée, vous ne risquez donc pas de vous perdre.
Lacs à Corte
Lac de Melu
(1)
Superbe lac d'origine glaciaire au coeur de la Corse, à la limite des deux départements. On peut s'y rendre en prenant le sentier au départ de la bergerie de Grotelle, cela vaut le détour. Le lac de Melo (lavu di melu) s'étend sur plus de 6 hectares et a une couleur incroyable.