Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Ajaccio ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Ajaccio

132 contributeurs
Activités à Ajaccio
GetYourGuide
(4)
58
GetYourGuide
(4)
62
GetYourGuide
(10)
29
GetYourGuide
(2)
45
GetYourGuide
40
GetYourGuide
(1)
13
Plages à Ajaccio
Plage du Capo di Feno
(3)
Plages à Ajaccio
Plage de la Marinella
(1)
Plages à Ajaccio
Plage d'Ajaccio
(3)
Plages à Ajaccio
Plage Ricanto
Plages à Ajaccio
Plage de Terre Sacrée
Plages à Ajaccio
Plage Saint-François
Plages à Ajaccio
Plage Neptune
Plages à Ajaccio
Plage Ariadne
Plages à Ajaccio
Plage du Goeland
Plages à Ajaccio
Plage de Barbicaja
(1)
Plages à Ajaccio
Plage Girelles
Plages à Ajaccio
Plage Macumba
Plages à Ajaccio
Plage Week-End
Plages à Ajaccio
Plage de Moorea
(2)
Plages à Ajaccio
Plage de Palm Beach
Plages à Ajaccio
Plage du Scudo
Plages à Ajaccio
Plage Trottel

51 choses à voir à Ajaccio

Villes à Ajaccio
Ajaccio
(3)
Difficile de ne pas visiter la ville d'Ajaccio lorsque l'on est en vacances en Corse ! Parmi les principales attractions touristiques, on retiendra la Cathédrale, le musée Fesh, le musée Napoléonien, ou la maison natale de Bonaparte ! Mais aussi le sympathique marché d'Ajaccio qui est une bonne occasion pour découvrir la gastronomie corse à savoir les fromages, la charcuterie, le miel... Ce qui émoustillera vos papilles !!
Iles à Ajaccio
Iles Sanguinaires
(9)
Le nom vient du rouge éclatant que prennent les rochers au soleil couchant, un peu comme les calanche à Piana. Spectacle à contempler sans modération! Mais il existe une autre hypothèse: sur une ancienne carte du 16ème siècle, l'archipel est nommé "Sagonares insulae" soit « les îles qui annoncent Sagone ». Sagone qui se situe au nord d'Ajaccio. On y trouve une tour génoise, un sémaphore et un phare; sur la pointe de la Parata, qui marque le début de l'archipel, a été aménagé un parking. A quelques kilomètres, le Capo di Feno se compose de deux plages: le "Grand Capo", plus grande et plus touristique, et le "Petit Capo" ou plage de Sevani, moins connue et donc plus tranquille. J'y suis allé par après, la nuit commençait doucement à s'installer, je n'y ai croisé personne. Cette impression d'être seul au monde, c'est rare...
Ports à Ajaccio
Vieux Port
(2)
Ajaccio est la principale ville de Corse. Son port est aussi est un des plus importants de l’île, où débarquent chaque jour des centaines de bateaux touristiques et commerciaux. Tous ceux qui arrivent en Corse par la mer peuvent choisir Ajaccio comme point de départ, déjà que c’est un des points qui compte le plus d’horaires de ferry. En plus, dans cette ville se trouvent les bureaux des principales compagnies de ferry, comme Corsica ou SCMN. Il s’agit de la zone la plus grande où l'on peut vraiment trouver des énormes bateaux. Mais, la partie du port qui possède le plus de charme est le "vieux" port, où il y a le port de plaisance située près du centre de la ville, une zone de taille réduite pleine de petits bateaux de tout type: il possède un aspect typique et un peu négligé qui lui donne son grand charme. Dans cette zone, il y a toujours beaucoup d’ambiance, non seulement des touristes qui se promènent, mais aussi des pêcheurs Corses qui passent leurs journées à arranger leur petites embarcations ou à nettoyer leurs captures. Il y a divers établissements pour manger et boire. Ce ne sont pas des établissements très touristiques, au contraire, ce sont des bars typiques et anciens qui ont une ambiance merveilleuse. A la fin de ce petit port a été crée un brise-lame de pierre très joli pour profiter de vues incroyables sur la mer. Le port de plaisance est la partie la plus tranquille et traditionnelle d’Ajaccio et n’a rien a voir avec la grande ambiance et le raffut qu’il y a dans le reste du centre ville.
Musées à Ajaccio
Musée Fesch d'Ajaccio
(2)
La collection de ce superbe musée a pu voir le jour grâce à la passion du cardinal Fesch pour la peinture. C’est d’ailleurs la statue le représentant qui accueille le visiteur à l’entrée du musée, dans la cour. Sur trois niveaux, on peut découvrir de nombreuses œuvres, allant de la renaissance au XXème siècle. Le cardinal Fesch qui a légué une partie de sa collection à la ville, est en fait l’oncle de Napoléon 1er, ce qui explique que l’on trouve de nombreuses œuvres liées à la famille Bonaparte. Les collections napoléoniennes présentent tant des peintures, des sculptures que des textiles, des monnaies et médailles, des arts graphiques ou encore des objets d’art. L’art italien est très présent, avec des œuvres de plus grands artistes italiens, s’étalant sur cinq siècles du XIVème au XIXème siècle. Je fus très heureux de pouvoir admirer durant ma visite, des tableaux issus de la culture Corse. Une salle y est consacrée, et expose les plus belles peintures appartenant au patrimoine local, issues des artistes de l’école de peinture Corse. N’oubliez pas également de jeter un coup d’œil à la chapelle impériale où reposent les tombeaux des membres de la famille Bonaparte (sauf Napoléon). Une réserve artistique exceptionnelle à ne pas rater !
Musées à Ajaccio
Maison Bonaparte
(4)
Située rue Saint Charles, c'est la maison où est né et a grandi Napoléon Bonaparte. Une plaque au-dessus de l'entrée indique la naissance de Napoléon le 15 août 1769. On y trouve des portraits de famille, des meubles d'époque et des souvenirs. L'entrée est gratuite, comptez environ 30 minutes de visite.
Marchés à Ajaccio
Marché d'Ajaccio
(5)
En Corse, il ya beaucoup de choses qui valent bien une balade. Les plages, les montagnes, les petits et charmants villages. Mais la cuisine propose également à ses plaisirs. Et pour trouver de bons produits locaux, rien ne vaut le marché! Le Ajaccio est particulièrement attrayant. Chaque jour, trois heures-13 heures, occupe Campinchi Square, près de la Plaza Foch. J'ai passé un bon moment en profitant des nombreuses spécialités corses et savourant l'environnement en vigueur. Les commerçants affables n'hésiteront pas à vous offrir une dégustation de leurs produits, pour moi un délice! Les étals de fromages et de charcuterie sont très présents. Comme pour le fromage, j'ai découvert des variétés étonnantes comme le célèbre Brocciu avec du lait de brebis. Très populaire dans la région, est souvent utilisé dans la cuisine. Autre caractéristique: ne manquent pas dans les variétés de saucisses! J'ai eu l'occasion de goûter à la figatelli, une sorte de petite saucisses à base de viande et de foie de porc mangé à la fois comme matière première et grillées à sec. C'est délicieux!. Le Lonzu aussi succulente viande de boeuf séchée ... Cela ressemble à salami et mangé sans faim. En ce qui concerne les collations, il ya aussi tout, myrte liqueur, de châtaigniers et de nombreux autres. La meilleure façon de découvrir la gastronomie riche corsa!
Rues à Ajaccio
Quartier Génois
(1)
Les Génois ont profondément marqué la Corse. L’histoire de l’île de beauté est indéniablement liée à cet empire puissant, dont la culture à laissé de nombreuses traces au niveau du patrimoine, des arts et de la culture Corse. L’architecture en est le plus flagrant exemple… En se baladant dans les ruelles, on peut facilement repérer les volets des maisons typiquement Génois, qui s’ouvrent de moitié, de bas en haut. J’ai beaucoup aimé me promener à travers ces ruelles ensoleillées, aux couleurs chaudes, de l’orangé au rose pâle. Napoléon Bonaparte est bien sûr très présent dans la ville. L’enfant du pays, et même de la ville, a fait d’Ajaccio la capitale Corse, en enlevant ainsi ce titre à Bastia. On peut ainsi visiter la maison qui lui est dédiée, lieu de sa naissance et maintenant musée. À travers ma découverte de la ville, je ne peux évidemment pas manquer la cathédrale d’Ajaccio. De style renaissance, elle est construite en forme de croix grecque et sa couleur saumonée est très originale. Au fil de la balade, je croise des marins, ils sont nombreux à Ajaccio et ces rencontres rappellent à chaque instant l’activité maritime de la ville.
Plages à Ajaccio
Plage du Capo di Feno
(3)
Au pied du Capo di Feno, se dessine une plage paradisiaque telle que l’on peut l’imaginer dans ses rêves les plus fous ! Un sable blanc et fin, une eau translucide dans un cadre exceptionnel… La plage du Capo di Feno est perdue en pleine nature, son calme et son côté sauvage m’ont complètement séduit. Il existe en fait deux plages, une grande et une plus petite. L’immensité de la grande plage est agréable pour ceux qui aiment avoir de l’espace ! Sur place, j’ai profité des bienfaits d’une charmante paillote, où l’on peut se rafraîchir ou se restaurer, sur les tables à l’ombre des parasols en feuille de palmiers… Un vrai moment de bonheur. Mais trouver cet endroit divin se mérite ! Pour s’y rendre en voiture, il faut suivre des chemins caillouteux sans trop savoir où l’on va arriver, une aventure qui a du charme et nous prépare à l’éloignement urbain ! Pas de panique, après quelques kilomètres la plage est indiquée par les panneaux des paillotes. Pour les plus courageux, il est possible de partir des îles Sanguinaires à pied et de réaliser une belle balade d’une heure environ jusqu’au Capo di Feno.
Plages à Ajaccio
Plage de la Marinella
(1)
Ajaccio se situe sur la côte ouest de la Corse, à mi-chemin entre le Nord et le Sud. Aux abords de la ville, sur la route des fameuses Iles Sanguinaires, on trouve des plages plus belles les unes que les autres. Parmi celles-ci, une véritable carte postale, celle de la Marinella. Le sable blanc immaculé et son eau absolument cristalline en font un lieu paradisiaque ! Juste derrière, Tino Rossi y avait d’ailleurs établi résidence. Pour ceux qui préfèrent le confort des transats aux grains de sable, il est possible d’en louer, pour se prélasser sur des matelas à l’ombre des parasols… Sur la droite, on aperçoit une avancée rocheuse dans la mer qui se découpe, rappel que la nature sauvage n’est jamais loin. Ici et là, des bateaux sont amarrés, et loin d’être gênant, ils s’accordent parfaitement avec le paysage. Je garde un merveilleux souvenir de la plage de la Marinella, dont j’ai bien profité, entre baignade, bronzette… Tout cela dans une totale plénitude !
Monuments historiques à Ajaccio
(2)
Ports à Ajaccio
Port de l’Amirauté
(1)
Ajaccio possède deux ports, celui Tino Rossi et celui de l’Amirauté appelé également Charles Ornano. Avec ses 500 places environ, le port de l’Amirauté est le plus important des deux ports d’Ajaccio. Ce port de plaisance, plus excentré que l’autre possède également beaucoup de cachet. Une petite balade sur les quais en fin de journée, juste avant le coucher du soleil est très agréable… Les reflets des bateaux dans l’eau composent un magnifique tableau agrémenté de nombreux scintillements. Les montagnes ne sont jamais loin, et celles-ci contribuent largement à la beauté du paysage. Juste derrière le port, les ferries accostent ; on peut facilement observer leurs impressionnantes allées et venues. Des bars et restaurants sont installés au bord du port. Ce soir là, après ma sympathique balade sur le port et conclure la soirée, je me suis rendue dans un de ces restaurants. Un bon rapport qualité-prix, plus abordable qu’en centre ville et un service très aimable ! Une balade sympathique à faire en début de soirée et un endroit vraiment plaisant à découvrir.
Citadelles à Ajaccio
Citadelle d'Ajaccio
(2)
Comme dans beaucoup de villes Corses, Ajaccio a, elle aussi, sa citadelle construite par la république Génoise. Elle fut construite en quatre étapes entre 1492 et 1789. Elle se présente aujourd’hui sous une forme hexagonale et compte six bastions. Dominant le golfe d’Ajaccio, elle a longtemps joué son rôle de défense de la ville. Mais la particularité de celle d’Ajaccio est qu’elle ne s’est ouverte que très tardivement au grand public. Elle est restée longtemps sous contrôle militaire… Un mystère plane donc autour de la citadelle d’Ajaccio, qui paraît-il renfermait même une fortune bien gardée lors du passage des francs aux euros… Pour y accéder, j’ai longé la plage Saint François, située au cœur de la ville. Du bout du banc de sable, je profite d’une magnifique vue de la citadelle qui se jette dans la mer turquoise. Un lieu incontournable !
Cathédrales à Ajaccio
Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption
(3)
La petite et délicieuse cathédrale d'Ajaccio est située sur une place exposée au soleil en face de la mer. Elle est encadrée par des palmiers et des maisons touchées par l'érosion de la mer. Cette église, construite en 1582 par Giacomo della Porta, style Renaissance avec une forme de croix grecque, possède une façade simple couleur ocre. A l'intérieur, on y découvre un stuc doré, du marbre et de belles peintures, comme la Vierge au Sacré Cœur de Delacroix. Il est à noter que dans le baptistère, Napoléon a été baptisé en juillet 1871.
Marchés à Ajaccio
Halle aux poissons
Comment séjourner sur la côte Corse sans goûter aux produits de la mer ? Je ne pouvais pas passer à côté, et heureusement dans la ville d’Ajaccio, une halle aux poissons est entièrement destinée aux plaisirs de la mer… La fraîcheur des produits ne fait aucun doute, la plupart des poissons sont pêchés dans le Golfe. Et il y le choix sur les étals ! Je vous conseille de goûter la « friture du Golfe », ce sont de petits poissons, à déguster par exemple revenus à la poêle ou marinés, en tapas. Dans cette halle aux poissons, il règne une ambiance conviviale, qui m’a tout de suite semblé familière… Tout le monde à l’air de se connaître, les gens échangent beaucoup et plus qu’un simple espace de vente, c’est aussi un espace de rencontres. Pour moi, touriste et visiteur d’un jour, c’est l’occasion de rencontrer les gens du coin et de discuter de la vie locale. Alors pour consommer des produits frais de la mer, rencontrer des habitants ou juste profiter de la convivialité du lieu, n’hésitez pas à passer par la halle aux poissons !
Rues à Ajaccio
Plages à Ajaccio
Plage d'Ajaccio
(3)
Plage de mare e sol Pres de porticcio (20mn) Plage sublime, avec restos sur la plage pour ceux qui souhaitent. Terrain de volley Hors saison c'est très agréable , au retour pourquoi pas s'arrêter a la crêperie de porticcio où les crêpes sont copieuse et excellente belle terrase quand il fait beau
Eglises à Ajaccio
Statues à Ajaccio

Que visiter et que faire à Ajaccio

Cette ville française est connue comme la ville natale de Napoléon Bonaparte et de la capitale de la Corse. La plupart des choses à Ajaccio sont liées à sa situation géographique privilégiée. C'est un endroit unique, car elle se trouve dans un fossé donnant sur la mer et le fond de montagnes enneigées qui durent jusqu'au printemps. Elle possède des plages d'une grande beauté ou d'autres pour se baigner, mais il y a beaucoup de choses à faire à Ajaccio liés au patrimoine architectural également.

Beaucoup d'endroits à visiter à Ajaccio teld que le Musée national de la Maison Bonaparte, Chapelle Impériale ou le salon napoléonien sont liés à l'empereur. Il y a aussi d'autres monuments symboliques tels que la cathédrale de la Renaissance, le musée Fesch ou la citadelle du XVIème siècle. La Citadelle figure dans les guides comme l'un des lieux à visiter à Ajaccio, mais il n'est pas possible de la visiter, car elle appartient à l'armée. C'est un fort construit en 1492 qui abrite un "château", un donjon-six bations.

Si vous recherchez des choses alternatives à faire à Ajaccio, vous pouvez faire l'une des visites guidées et itinéraires dans la ville. Si vous regardez sur le site de la mairie ou de l'office de tourisme quoi faire à Ajaccio aujourd'hui, ils vous proposeront probablement des visites à pied ou en voiture.