MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Mazères ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Mazères

16 contributeurs

8 choses à voir à Mazères

Mairies à Mazères
Mairie
Voici la mairie de Mazères (une ville située à 16 km de Pamiers, et environ à 70km de Toulouse). Elle est dirigée par Louis Marette (2008-2014). La population est de 3 287 habitants, les habitants sont appelés les Mazèriens. La ville de Mazères est le "carrefour de trois départements" : L'Ariège, l'Aude et la Haute-Garonne. Dans cette ville, il y a plusieurs endroits à découvrir (Le Vieux Pont, l'Eglise Réformée, etc...).
Eglises à Mazères
Eglise de Mazères
La ville de Mazères a été fortifiée au 14ème siècle. En 1634, Richelieu ordonna la destruction du château et des remparts de la ville. Ce village est marquée par les Guerres de Religion. Elle est restée, depuis, un lieu important de la religion protestante. L'église construite au 17ème siècle, a été agrandie aux 18ème et 19ème siècles. Son clocher date du 19ème siècle.
Monuments historiques à Mazères
Halle
Après l'église, voici la Halle de Mazères, qui est appelé également "La Halle aux grains". Elle est située (comme l'église) dans la rue de l'Industrie. Adjacente à cette dernière, la grande Halle (1846-1850) à l'imposante charpente et couverts, est animée chaque jeudi par le marché traditionnel. Autour de cette Halle on peut y découvrir un ensemble de maisons à colombages du XVIIéme siècle.
Monuments historiques à Mazères
Pont de l'Hers
Le pont de l'Hers Vif, du nom de la rivière au-dessus de laquelle il se trouve, est composé de sept arches. Il est très agréable de venir se reposer, pique-niquer, ou tout simplement se baigner dans l'Hers Vif à proximité de ce pont. Il y a eu plusieurs crues de l'Hers Vif au cours de l'histoire, notamment le 16 juin 1289. Cette crue a entièrement détruit la ville de Mirepoix qui était construite à l'époque sur la rive droite de l'Hers. La ville telle qu'elle est aujourd'hui, a été reconstruite sur la rive gauche de l'Hers.
Fêtes à Mazères
Médiévales de Mazères
Mazères est un village du nord de l'Ariège. Il a connu son heure de gloire au Moyen Âge, lorsque les comtes de Foix, dont le fameux Gaston Fébus, venaient y passer du temps. De ce temps là, le village a conservé des monuments (décrits par Candice Rumeau sur ce site même), ainsi qu'un festival annuel se déroulant à la fin de l'été : les Médiévales. Animations, marché, concerts mais également un défilé auquel prennent part les habitants du village, y compris le maire, tous déguisés en tenue médiévale. Soldats, hommes d'église, artisans, charette tirée par des chevaux : tout est réuni pour faire des médiévales, un évènement immanquable pour qui passe en Ariège à ce moment là.
Musées à Mazères
Musée Rizla Croix de Mazères sur Salat
(1)
Le musée rappelle près de deux siècles d'histoire ouvrière et papetière, il relate de la fibre de chanvre au carnet à rouler, tout le processus de fabrication. C'est fantastique l'exposition dispose d'un reportage audio-visuel, de photos et de souvenirs divers.
Parcs à thème à Mazères
Le Domaine des Oiseaux
(1)
Halte incontournable à Mazères, ce parc environnemental ornithologique offre l’occasion de découvrir en toutes saisons et dans un espace de totale liberté, une faune exceptionnelle en quantité et en diversité, ainsi que de nombreux animaux terrestres fréquentant les milieux humides. C’est un lieu de balade privilégié avec ses sentiers aménagés sur près de 6 Kms autour de trois étangs mais aussi de découverte avec son écomusée paysan permettant de découvrir un grand nombre d’objets que nos aïeuls utilisaient jadis. Un pigeonnier construit dans l’architecture typique de la région abrite de nombreux pigeons voyageurs mais l’attraction principal du parc se situe ailleurs… Le Domaine accueille également de nombreuses cigognes, dont on peut à tout moment entendre le rapides claquements de bec bien rythmés. Réparties dans trois volières, dix Cigognes blanches sont les actrices principales du centre de réintroduction dont la finalité est de restaurer une population de Cigognes blanches en Ariège. 20 autres cigognes sont elles en liberté.
Musées à Mazères
Musée de l'hôtel d'Ardouin de Mazères
Le musée est installé dans l'Hôtel Ardouin, un site classé monument historique depuis 1955. Le monument présente une collection de pierres sculptées provenant de la première abbaye de Boulbonne. Je me souviens parfaitement de la salle qui est consacrée à des illustres personnages, elle est magnifique.
Activités à Mazères
GetYourGuide
(63)
14,65
GetYourGuide
(42)
36,54
GetYourGuide
(11)
16,48
GetYourGuide
(6)
27,47
GetYourGuide
(6)
35,72
GetYourGuide
(1)
26
GetYourGuide
(17)
31,81
GetYourGuide
(2)
30
GetYourGuide
(8)
72,72
GetYourGuide
(15)
80,59