MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Rodez ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Rodez

37 contributeurs

15 choses à voir à Rodez

Monuments historiques à Rodez
Clocher de la cathédrale de Rodez
(1)
Le clocher de la cathédrale est à Rodez ce que la Tour Eiffel est à Paris. Il domine tout et signale la ville de loin. Un dicton populaire le célèbre comme une des merveilles du Midi. Le maréchal de Bassompierre, qui accompagna Richelieu en 1629, le reconnut comme le plus beau de France. La base du clocher actuel date de la première construction qui eut lieu pendant la guerre de Cent Ans. C'était alors un beffroi solide, austère, sorte de donjon défensif qui donnait l'heure aux Ruthénois. Un incendie, en 1510, détruisit la charpente de bois de ce beffroi primitif. Ainsi confia-t-on à l'architecte Antoine Salvanh le soin de reconstruire un clocher digne de la cathédrale. Il ajouta donc trois étages en gothique flamboyant, célébrant l'Assomption de la Vierge, dont la statue, à 87 mètres de haut, couronne la tour.
Cathédrales à Rodez
Offices de Tourisme à Rodez
Office de Tourisme de Rodez
Rodez est une ville située au cœur de l'Aveyron, elle se compose d'un patrimoine historique et culturel très important. L'office de tourisme trois étoiles de la ville renseigne et oriente les voyageurs selon les activités qu'ils désirent découvrir.
Monuments historiques à Rodez
Cathédrale de Rodez
La cathédrale se situe au milieu de la célèbre place pavée de Rodez, la place d’armes. La Cathédrale Notre Dame a été construite entre le XIIIème et le XVIème siècle, elle est de style gothique. Les travaux ont duré très longtemps à cause de diverses épidémies ainsi que de la guerre de 100 ans. Un des plus grands sculpteurs français de l’époque, Jacques Morel à participé à la conception de certains éléments de la cathédrale. En 1510, un incendie ravage le clocher, il faudra 13 ans à Antoine Salvan et ses employés pour reconstruire le clocher. Le clocher mesure 87 mètres et est considéré comme l’un des plus beaux de France. A l’intérieur, vous trouverez un des plus beaux buffets d’orgue de France, construit en 1629 par Antoine Vernholes. En face de la Cathédrale, vous pourrez visiter l’évêché, et a une centaine de mètres vous trouverez les haras de Rodez.
D'intérêt touristique à Rodez
Le pont de Bourran
Le pont de Bourran se situe à Rodez dans le chef lieux de l’Aveyron. Sa construction est terminée depuis 1990. Il a été construit par l’architecte Philippe Fraleu, un rennais. Il mesure 325 mètres de long. Ce pont relie le centre ville de Rodez à son nouveau quartier Bourran. Ce quartier s’est énormément développé depuis la construction du pont, de nombreux immeuble, on été construit et de nouveaux commerce s’y sont installée. L’hôpital de Rodez a déménagée a Bourran.
Rues à Rodez
(2)
Bars à vins à Rodez
Gaby bar
C'est surtout pour se rencontrer et pour prendre un verre que je recommande le "Gaby Bar". Ce petit établissement occupe une place centrale dans le vieux Rodez, et sa terrasse, sur la Place de la Cité, derrière la cathédrale, est particulièrement attirante. A l'intérieur, une petite salle intime. Service convivial. Idéal pour un rendez-vous.
Eglises à Rodez
Chapelle Gaillard Roux
La Chapelle Gaillard Roux contient la célèbre mise au tombeau de la cathédrale de Rodez (qui en contient deux !). Il ne faut donc pas uniquement se focaliser sur la scène de mise au tombeau avec les personnages grandeur nature, mais bien considérer la chapelle dans son ensemble. C'est tout un retable du 16ème siècle qui décore le mur derrière l'autel, tandis que la chapelle est fermée par une clôture gothique en calcaire ouvragé. Les personnages de la mise au tombeau ont des visages expressifs, dans leur costume ... médiéval. Le donateur était le chanoine Gaillard Roux : une inscription invite les fidèles à prier pour lui.
Places à Rodez
Place de la Cité
La Place de la Cité est le cœur historique de Rodez, surtout du Rodez qui était sous le pouvoir de l'évêque. D'ailleurs, aujourd'hui c'est la statue d'un prélat qui orne le centre de cette place qui, à l'époque médiévale, était beaucoup plus resserrée avec, en son centre, le bâtiment du juge ecclésiastique. C'est sur cette place, nettoyée pour l'occasion, qu'on reçut, en 1533, François 1er. Plusieurs rues piétonnes débouchent sur la place de la Cité. On peut ainsi retrouver dans ce quartier commerçant des magasins dont les façades témoignent de divers courants architecturaux : Art Nouveau avec les anciens magasins Maurel, Art Déco avec la façade carrelée des Chaussures Paul Fraysse.
D'intérêt touristique à Rodez
Oeuvres d'art de la Cathédrale de Notre-Dame de Rodez
L'intérieur de la cathédrale de Rodez renferme des richesses de diverses époques. Bien entendu, il y a la célèbre mise au tombeau du 16ème siècle (retable de Gaillard Roux), mais aussi, le long du choeur, une seconde mise au tombeau de dimensions plus petites, aux sculptures pathétiques. Stalles du 15ème siècle et buffet d'orgues baroque sont remarquables. Je n'ai pas trop été séduit par les vitraux contemporains, préférant la rosace gothique ; par contre j'ai admiré la grâce de la scène de l'Annonciation. Certes il s'agit d'un moulage puisqu'on suppose que l'original a été déplacé lors de la Révolution.
Monuments historiques à Rodez
Rodez
A Rodez, je consacre une visite à la cathédrale Notre-Dame, construite en grès rouge (mais elle paraît plutôt rose), qui a des airs de forteresse et son absence de porche. Mais autrefois, elle était intégrée dans les remparts de la ville et faisait parie de son système défensif.
Musées à Rodez
Musée Pierre Soulages
Il y a que des noirs lumineux, des ombres éblouissantes, la lumière est partout, l'Outrenoir est sur le mur!
Musées à Rodez
Musée des beaux-arts Denys Puech de Rodez
Le musée Denys-Puech organise plusieurs expositions temporaires par an, il présente le travail d'artistes en résidence. Le site est ouvert à la création contemporaine ce que j'apprécie beaucoup. Le bâtiment est situé sur la Place Georges Clémenceau, à Rodez.
Musées à Rodez
Musée d'Archéologie et d'Histoire Maurice Fenaille de Rodez
Le musée Fenaille est unique en France, il dispose d'une collection de statues-menhirs sculptées. La plus célèbre d'entre elles, la Dame de Saint Sernin a été exposée dans les plus importantes capitales d'Europe. Selon moi, ce musée sort de l'ordinaire, il nous invite à faire un voyage à travers l'histoire.
Palais à Rodez
Palais épiscopal de Rodez
La tour de Corbières est encore debout et fait partie du palais épiscopal de Rodez que l'on peut visiter d'Aril à Novembre. Il y a ici un escalier très spécial à double révolution, qui ressemble à celui de Fontainebleau.
Activités à Rodez
GetYourGuide
(63)
16
GetYourGuide
(42)
39,90
GetYourGuide
(11)
18
GetYourGuide
(6)
30
GetYourGuide
(6)
39
GetYourGuide
(1)
26
GetYourGuide
(17)
31,81
GetYourGuide
(2)
30
GetYourGuide
(8)
72,72
GetYourGuide
(15)
88