Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Gramat ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Gramat

29 contributeurs

14 choses à voir à Gramat

Cinémas à Gramat
Cinéma L'Atelier
Le cinéma l'Atelier est classé art et essai et offre une programmation de qualité à la fois riche et variée, mêlant films d'auteurs indépendants et blockbusters américains tout en créant des ciné-débats autour de films documentaires ou indépendants, faisant avant tout primer la diversité. Doté d'une capacité d'accueil de 158 places et d'une salle équipée d'un écran de dix mètres de base et d'un son dolby-digital, le cinéma est aussi passé depuis peu au numérique et à la 3D permettant aujourd'hui de proposer des programmes comparable à ceux des grandes villes. Situé dans un ancien atelier de couture, au sein d'un complexe moderne et chaleureux, il dispose aussi au premier étage d'une bibliothèque et d'une cyber-base ainsi que d'un espace jeunesse.
Eglises à Gramat
Eglise Saint-Pierre
Cette église monumentale située en plein cœur du bourg de Gramat a été construite en 1923 par l'architecte départemental Emile Toulouse, succédant à un premier édifice situé à l'extérieur du bourg et qui fut abandonné puis détruit. De style néo-gothique, elle s'est inspirée des cathédrales d'Ile de France, l'édifice présentant une large nef, flanquée de deux collatéraux et barrée par un transept. Les voutes d'ogives sont épaulés par des arcs boutants qui s'élèvent au dessus de piliers à dosserets et de grandes colonnes qui lui donnent cette stature si imposante. A l'intérieur, de superbes verrières retracent les épisodes de la vie de Jésus et vous trouverez aussi un magnifique orgue classé monument historique.
Rues à Gramat
Grand rue Antoine Dubois
Cette rue porte le nom d'un célèbre médecin/chirurgien de la région qui fît notamment la campagne d'Egypte avec Napoléon Bonaparte. Il fut le médecin des armées avant de devenir le chirurgien attitré de l'empereur Napoléon 1er et assista même l'impératrice Marie-Louise pour la naissance de son fils, "le roi de Rome" en 1811. A l'entrée de la rue, vous pourrez découvrir sa maison natale.
Mairies à Gramat
Mairie de Gramat
La Mairie de Gramat se trouve sur la place du four, appelée ainsi car c'est à cet endroit qu'au Moyen-Age se tenait le four communal. Cette ancienne maison noble datant du XVIème siècle possédait déjà une tour et un superbe pigeonnier-tour séparé de l'habitation, elle fut rachetée par la municipalité en 1962 pour y établir la Mairie de Gramat. Surtout n'hésitez pas à passer dans la cour puis à vous rendre dans ses jardins qui méritent eux aussi vraiment le détour!
Places à Gramat
Place de la Halle
Les foires et marchés existent à Gramat depuis le XIIIème siècle , lorsque la ville fut érigée en commune par le baron Guibert De Castelnau en 1924. Devenue trop petite, la place de la halle sera agrandie dans la moitié du XIXème siècle. Le bâtiment de la halle date de 1880, tandis que l'aménagement de la place fut achevé en 1872. Il y a actuellement deux marchés par semaine, le mardi et le vendredi matin.
Boutiques à Gramat
Boutique Naturellement Bio
Cette petite boutique de produits biologiques construite entièrement en bois a un charme fou! Située sur la place de la halle, elle nous ramène à des temps anciens, comme si elle était implanté à cet endroit depuis des siècles et qu'elle n'avait pas bougé. Vous y trouverez de l'épicerie bio, du pain frais, des fruits et légumes, mais aussi des cosmétiques, des compléments alimentaires ainsi que quelques articles de textile.
Places à Gramat
Place François Mitterrand
Sur cette grande place, aussi le point le plus haut de la ville, se dressait le premier château édifié du XIIème siècle par les barons de Gramat de la famille Castelnau. Aujourd'hui totalement disparu, on peut tout de même remarquer la forme annulaire de la place qui rappelle l'emplacement des murailles de cette ville marchande, géré par six consuls au XIIIème siècle. Vous remarquerez aussi de jolies maisons adossées les unes aux autres qui sont typiques de la ville et lui donnent tout son charme.
Rues à Gramat
Rue Pierre Bonhomme
Cette rue possède d'innombrables curiosités dont la belle bâtisse de ce qui fut l'institution Saint Charles (collège de garçons) fondée en 1865 par Charles Mercier et actuellement maison de retraite. Vous pourrez aussi y découvrir en face du collège Sainte Hélène et de sa petite chapelle transformée en garderie, une belle bâtisse possédant une très jolie tour et puis tout au bout de la rue une maison à arcades en arc brisé caractéristique d'une maison commerçante au Moyen-Age.
Jardins à Gramat
Jardin de la mairie et son pigeonnier
Juste derrière la Mairie se trouve ce très joli jardin avec son parterre de fleurs en forme d'étoile et sa belle fontaine avec sa sculpture en forme de sirène. En descendant un peu plus bas, vous découvrirez aussi dans un espace aménagé un très beau pigeonnier-tour avec une petite passerelle passant au dessus d'un ancien lavoir. Il faut savoir que l'élevage de pigeons était prisé à l'époque pour la chaire des volailles mais surtout pour la colombine, un très bon engrais à forte valeur financière.
Offices de Tourisme à Gramat
Office du tourisme de Gramat
L'office du tourisme de Gramat a la particularité d'avoir été construit dans cette petite maisonnette en pierres ayant su conservé son charme d'antan, avec sa vieille cheminée et ses poutres apparentes nous renvoyant à des temps plus anciens et à une certaine douceur de vivre qu'a su gardé cette ville sous différents aspects. La statue en bronze représentant une brebis du Causse avec deux agneaux fut inaugurée en octobre 2013 afin de commémorer le trentième anniversaire du label "agneau fermier du Quercy".
Rues à Gramat
Rue Saint Roch
Cette petite ruelle typique de la ville avec ses vieilles maisons en pierres se situe juste en dessous de l'église et mène vers la gare que vous apercevrez une fois arrivé en bas à l'intersection. En la descendant, vous trouverez sur votre gauche, au numéro 14, la maison natale de Pierre Bonhomme qui fut curé de Gramat et fondateur de la congrégation des Soeurs Notre-Dame du Calvaire. Né en 1803 et mort en 1861, il fut béatifié par le pape Jean-Paul II en mars 2003.
Monuments historiques à Gramat
Tour de l'horloge
A l'origine simple porte du fort médiéval, la tour de l'horloge fut transformée en beffroi par le syndic de la ville en 1561. La cloche qui y était installé servait à alerter la population en cas de danger ainsi que pour célébrer les fêtes. Le bâtiment attenant fut d'abord la chapelle Notre-Dame puis devînt l'église paroissiale. Désaffectée en 1902, elle fut transformée en salle des fêtes et plus récemment en salle de concerts et spectacles.
Monuments historiques à Gramat
La maison Varagne
(1)
Juste en dessous de l'église, vous apercevrez une petite tour se démarquant des autres habitations. Il s'agit en fait de la maison Varagne, datée de 1603 et qui appartenait probablement à l'un des consuls de la ville. En faisant le tour, vous pourrez découvrir une échauguette à encombellement de toute beauté qui s'insère parfaitement dans le paysage, nous renvoyant à des temps plus anciens et témoignant de la richesse du patrimoine architectural de ville. Un peu plus haut sur votre gauche, vous trouverez la rue joviale, une petite ruelle étroite et pentue qui était autrefois la voie d'entrée principale de Gramat.
Monuments historiques à Gramat
Monument aux morts de Gramat
Situé sur la place du foirail, juste derrière l'office du tourisme, ce monument aux morts a été dressé en commémoration des morts durant la première et la seconde guerre mondiale à Gramat. Sous la forme de colonne quadrangulaire, cette sculpture représente à la fois la victoire avec le combattant ailé mais aussi la mort avec cette femme et ses enfants en deuil qui le regardent partir et prendre son dernier envol vers d'autres cieux.