MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Rocamadour ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Rocamadour

106 contributeurs
Monuments historiques à Rocamadour
Porte du Figuier
(1)
Monuments historiques à Rocamadour
Epée de Roldan
Monuments historiques à Rocamadour
(1)
Monuments historiques à Rocamadour
(1)
Monuments historiques à Rocamadour
Portes fortifiées de la cité médiévale
(1)
Monuments historiques à Rocamadour
Monuments historiques à Rocamadour
Monuments historiques à Rocamadour
Les sanctuaires de Rocamadour

41 choses à voir à Rocamadour

Villages à Rocamadour
Rocamadour
(13)
Un des sites touristiques phares du Lot, Rocamadour. On connait Rocamadour de nom, mais c'est impressionnant quand on est face à ce village entier construit sur un roc et à flanc d'une immense falaise. Tout de suite on se pose la question, mais pourquoi sont-ils venus se coller si haut et au bord du vide ? Et bien tout débute au moment où on découvre quelque part dans la roche une petite statue de la Vierge Marie qui avait sans doute été installée par un ermite voulant se placer sous sa protection. Rapidement des églises y sont construites puis c'est le corps d'un ermite qu'on découvre au 12ème, peut être Saint Amadour et l'endroit devient alors un haut lieu de culte marial (dédié à Marie). S'ensuit une période de miracles c'est pour cela qu'aujourd'hui encore, Rocamadour est une étape pour les pèlerins venant expier leurs fautes en montant les 216 marches à genoux ou venant prier la Vierge. On peut aussi simplement faire un vœu en profitant de l'extraordinaire beauté du lieu. Si vous pouvez, essayer de croiser le Père Ronan de Gouvello, il est connu à Rocamadour et c'est un sacré personnage !
Châteaux à Rocamadour
Panorama du château de Rocamadour
(3)
C’est la dernière étape de la visite de Rocamadour, le château, tout en haut sur la colline. Après avoir passé les sanctuaires, un sentier ombragé et très joli mène jusqu’aux remparts du château, c’est le « chemin de croix ». Si vous préférez plus de marche, le sentier du photographe un peu plus loin y mène aussi. Enfin si vous avez de la difficulté à grimper il y a l’ascenseur. Une fois arrivé en haut, les remparts se dressent devant nous, et l’entrée du château à 2€ nous a tentés. On fait un tour sur le chemin de ronde, on se sent les rois du monde !
Eglises à Rocamadour
Eglise de Notre Dame
(2)
L'église de Notre-Dame est le lieu autour duquel s'est développée la ville de Rodamadour depuis le Haut Moyen Age. L'église est accessible de deux manières. L'intérieur est sombre et recueilli, vous pouvez voir la Vierge Noire, qui est connu comme Notre-Dame de Rocamadour, où seulement un peu de lumière pénètre par les fenêtres. Dehors, il y a une réplique de l'épée dans la roche, l'épée Durandal qui appartenait à Rolando. C'est l'un des domaines où il y a le plus de touristes. L'extérieur médiéval, avec des escaliers, et de superbes vues font de cette région de Rocamadour un endroit particulier qui vous fait voyager à une autre époque. À proximité, vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs.
Monuments historiques à Rocamadour
Porte du Figuier
(1)
La Porte du Figuier est une des portes d'entrée vers la ville touristique de Rocamadour. Certes, pour les touristes, elle sera dans la plupart des cas, la première chose vue de Rocamadour ,car il y a qu'un parking payant, unique endroit où vous pouvez laisser la voiture pour aller vous promener dans le village. La porte est une partie du mur d'enceinte qui entoure la ville depuis des siècles. C'est la seule porte d'entrée de la ville, à l'intérieur, vous trouverez d'autres portes que la porte Saumon,aussi visibles la Porte Hugon ou la porte et la tour Cabilières. C'est certainement l'une des grandes attractions de cette ville fortifiée qui à l'avantage du terrain, en contre-bas coule, la rivière Alzou et semble être en parfaite harmonie avec la montagne calcaire sur lequel se trouve la partie historique de Rocamadour. A l'intérieur, vous remarquerez que c'est une ville attrayante et que tout est mis à disposition pour le tourisme.
Monuments historiques à Rocamadour
Epée de Roldan
Un des monuments que je désirais vraiment visiter à Rocamadour était l'épée de Roland, car dans les livres de voyages, j'ai été attiré surtout par les histoires et les légendes qu'ils décrivaient autour de l'épée. Ce que j'ai trouvé dans les guides, et internet, détaille la situation du lieu. Il est juste au-dessus de la chapelle miraculeuse. La légende dit que Roland, pris et blessé à mort dans une bataille, eu l'idée, pour que son épée ne tombe pas dans les mains ennemies, de la briser dans la roche; cela n'a pas fonctionné, c'est alors que l'épée resta intacte, c'est le rocher qui se brisa, pour devenir la légendaire Brèche de Roland. Les compagnons de Roland seraient alors venus planter son épée, aux cotés de la chapelle en sa mémoire. Actuellement ce n'est pas la vraie, sinon, la réplique originale de l'épée, qui semble vraiment ancrée dans la pierre pour y rester pendant des siècles. L'épée de légende a eu plusieurs reliques comme une dent de saint Pierre, un morceau de tissu de Santa Maria, etc. C'est un des domaines où la plupart des touristes,vont s'entasser habituellement ou bien, juste en dessous de l'épée. Autour de l'endroit , il y a le lieu où se trouvait le Saint Troubadour, d'où le nom de Rocamadour, qui en occitan s’écrit "Roc Amador», qui signifie le Rocher Troubadour. Je pense que cet endroit est à visiter en famille et que l'épée est quelque chose qui fait fonctionner le commerce, de par ses représentations en figurines miniatures, disponibles dans les magasins à touristes de Rocamadour.
Sentier à Rocamadour
Chemin de croix
On peut visiter la belle ville de Rocamadour soit en se garant sur le bas de la ville et en remontant la rue principale vers la cité religieuse, soit en se garant sur le grand parking situé en hauteur de celle-ci et en empruntant alors le chemin de croix pour y descendre, avant de continuer la descente vers le reste de la cité et de flâner dans la rue principale. Ce chemin est très agréable et ombragé, entouré d’arbres fleuris au Printemps, et semé avant chaque tournant des quatorze habituelles scènes de la Passion du Christ.
Eglises à Rocamadour
(1)
Boutiques à Rocamadour
La maison du saucisson
(6)
En vous promenant dans les rues de la Cité Médiévale de Rocamadour, vous tomberez sur une boutique peu ordinaire: La Maison du saucisson... Ils vous proposent un lot gourmand à 15 euros avec 1 saucisson aux cèpes, 1 saucisson au canard, 1 saucisson aux noix, 1 saucisson au sanglier et 1 saucisson au fromage de chèvre. De quoi, bien ettofer votre panier pique-nique pour le déjeuner!
Places à Rocamadour
(1)
Monuments historiques à Rocamadour
(1)
Monuments historiques à Rocamadour
(1)
Offices de Tourisme à Rocamadour
Théâtres à Rocamadour
Café théâtre côté Rocher
(2)
Le café théâtre Côté Roche se trouve au cœur de la cité médiévale. Tous les soirs, Corinne Delpech vous accueille dans ce théâtre à l'ambiance très conviviale. On y passe de très bonnes soirées avec les spectacles à thèmes ou les animations musicales. La place est à 13 euros et 11 euros pour les tarifs réduits (sur présentation de la carte étudiante ou chomeur). Des comédies telles que " Gratin de courges à l'Elysées " ou le "clan des divorcés" sont programmées. N'hésitez pas à y faire un tour, vous ne serez pas déçu !!! La journée, vous pouvez également vous installer au bar et profiter de la vue sur la grotte et sur le château de Rocamadour depuis sa terrasse extèrieure.
Zoos à Rocamadour
Foret des singes
(3)
La foret des singes se situe à Rocamadour dans le lot. Tout au long de votre promenade, vous pourrez découvrir 130 Macaques de Barbarie qui sont en totale liberté. Le parc fait 20 hectares ou vous pouvez circuler comme vous le souhaitez. A l’entrée des pop corn vous seront distribué et vous pourrez les donner aux singes tout au long du trajet. Mais attention certains sont caractériel et n’hésiteront pas à vous voler le paquet… Tout au long du parcours, vous trouverez des guides et du personnel soignant qui vous renseigneront sur les habitudes des macaques.
D'intérêt touristique à Rocamadour
Petit Train touristique
(2)
Le petit train touristique de Rocamadour assure le transport du parking de la vallée jusqu'à la cité médiévale tous les jours à partir du 1er avril jusqu'au 30 septembre. C'est très agréable lorsqu'il fait très chaud pour vous reposer l'espace de quelques minutes. En soirée, vous pouvez effectuer une excursion d'une durée de 30 minutes. La visite est commentée et pouvez alors découvrir l'histoire de cette cité touristique. Commentaires en plusieurs langues. Ce circuit exceptionnel vous réserve émotion,surprise et charme. La cité est alors illuminée et le spectacle devient grandiose.
Parcs à thème à Rocamadour
Le rocher des aigles
Oui je sais des spectacles avec des mecs qui font voler des aigles, y'en a partout ! Et bien ici à Rocamadour, c'est bien plus que ça ! D'abord parce que c'est un écoparc dont l'objectif est de sauvegarder des espèces menacées. C'est l'une des plus grandes collections d'Europe de rapaces et perroquets avec plus de 400 oiseaux. Ils ont leur propre centre de reproduction où ils font en sorte que les animaux se reproduisent en liberté. Ils accueillent tous les oiseaux bléssés du coin et ont une démarche pédagogique vis à vis du public. Certes les gens viennent avant tout voir le spectcle qui est impressionnant, non pas parce que c'est un show mais parce qu'on laisse la possibilités aux oiseaux d'observer leur comportement naturel et leur instint animal. Mais derrière tout ça, c'est un message de protection qui est délivré aux spectateurs. J'ai rencontré Raphaël Arnaud qui a monté ce centre en 1977 et quand on le voit avec ses oiseaux on a envie d'y croire à son message !
Lieux insolites à Rocamadour
L'épée dans le rocher
La légende raconte que Roland (le personnage central de la Chanson de Roland, une chanson de geste du XIe siècle), chevalier de Charlemagne, a vécu sa dernière lutte contre les Sarrasins à la bataille de Roncevaux. Il aurait alors tenté, avant de mourir, de casser son épée contre un rocher pour que les Sarasins ne puissent pas s'en emparer. N'y arrivant pas, l'archange Michel serait venu à son secours, lui permettant de lancer cette épée de toutes ses forces dans la vallée. Elle serait alors venue se ficher dans le rocher du sanctuaire de Rocamadour. Aujourd'hui encore, l'épée fichée au dessus de la porte de la chapelle Notre-Dame attire le regard des visiteurs. Il semblerait qu'elle ait été déplacée plus en hauteur, car l'épée ayant la réputation d'apporter la fertilité, beaucoup de femmes escaladaient le rocher ou montaient sur les épaules de leur mari pour la toucher.
Grottes à Rocamadour
Activités à Rocamadour
GetYourGuide
(63)
14,65
GetYourGuide
(42)
36,54
GetYourGuide
(11)
16,48
GetYourGuide
(6)
27,47
GetYourGuide
(6)
35,72
GetYourGuide
(1)
26
GetYourGuide
(17)
31,81
GetYourGuide
(2)
30
GetYourGuide
(8)
72,72
GetYourGuide
(15)
80,59