MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Aurillac ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Aurillac

66 contributeurs

23 choses à voir à Aurillac

Offices de Tourisme à Aurillac
Office de Tourisme de Aurillac
(2)
L'office de tourisme d'Aurillac est idéalement situé, au début d'une des rues les plus commerçantes et les plus fréquentées de la préfecture : La rue des Carmes. Les hôtesses vous accueillent toute la semaine afin de vous aider dans vos vacances : Randonnées en montagne, divertissements, hôtels, campings ou même cartes de la ville, tout est disponible à l'office. Très utile pendant le fameux festival de théâtre de rue d'Aurillac, qui a lieu chaque année attirant une centaine de milliers de curieux.
Jardins à Aurillac
Jardin des Carmes
(1)
Le jardin des Carmes est situé à la porte du centre ville, au bout de la rue du même nom, qui est l'une des plus commerçante d'Aurillac. Outre sa fontaine rafraichissante en été, le parc abrite un manège traditionnel, des jeux d'enfants et un immense séquoïa. Le jardin est plutôt animé, certainement de part sa position 'stratégique', on y croise par conséquent beaucoup d'Aurillacois en quête d'un peu de verdure.
Mairies à Aurillac
Hôtel de ville
(1)
L'hôtel de ville d'Aurillac, bâti sur la place éponyme, abrite la majorité des services municipaux. La bâtisse a été construite en 1803, puis agrandie en 1896. Dernièrement, la façade a été repeinte en un oranger vif de très bon goût, qui égaye la place. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont recouvertes de grilles, et un panneau à l'entrée du bâtiment indique que 3 d'entre elles datent des démolitions de l'époque révolutionnaire.
Villes à Aurillac
Centre ville d'Aurillac
(2)
Riche d'une centaine de commerçants et d'artisants, le centre ville d'Aurillac, la préfecture du Cantal (15) incite d'autant plus à la flânerie au gré des boutiques qu'il est devenu entièrement piéton. On peut donc s'y promener en famille et s'adonner au lèche-vitrine sans être déranger par les véhicules à moteur. Les commerçants en profitent souvent pour déballer leurs marchandises sur les trottoirs ou les pavés des rues, les jours de beau temps. Plusieurs foires et de nombreux marchés riches en gastronomie locale (fromages, charcuterie, et spécialités culinaires Auvergnates) sont organisés toute l'année.
Statues à Aurillac
Fontaine des droits de l'homme
(1)
Inaugurée en 1890 à l'occasion du centenaire de la révolution Française, la fontaine, construite par l'artiste Capelaro, a finalement retrouvé sa place en 2007, autour du square d'Aurillac, après quelques semaines de travaux de rénovation. La sculpture représente une femme en toge rappelant la Marianne révolutionnaire, tenant une lance d'une main et brandissant une sorte d'éclair de l'autre, au sein duquel on peut lire "Droits de l'homme".
Eglises à Aurillac
Notre Dame aux Neiges
(1)
L'église Notre Dame aux Neiges est un bâtiment construit au XIIIe siècle de style roman, qui se caractérise par des murs très épais soutenus à l'extérieur par des renforts latéraux, et une obscurité dense à l'intérieur, symbole de la protection apportée par l'église sur le monde extérieur. La particularité de cette église est qu'elle est adjointe d'une petite bâtisse accrochée au choeur, aujourd'hui occupée par une brasserie traditionnelle. A l'intérieur de l'église, une statue de la vierge noire du XVIIe est conservée.
Statues à Aurillac
Statue du pape Gerbert
(1)
La statue du Pape Gerbert est située au bout du parking des Graviers, à Aurillac. C'est une sculpture de bronze de 3 mètres de haut inaugurée en 1851 par Pierre Jean David, dit David d'Angers. Au pied de la statue, trois bas reliefs gravés dans la pierre relatent la vie du Pape, originaire de Saint-Simon, un village situé à quelques kilomètres d'Aurillac.
Rivières - Fleuves à Aurillac
Promenade de Vorona
La promenade de Vorona est une de ces fameuses "voies vertes", chemins aménagés bitumés réservés aux rollers, vélos et piétons. D'une longueur d'un kilomètre environ, le chemin longe la Jordanne, rivière emblématique de la capitale Cantalienne. La promenade est très ombragée et rafraîchissante, on passe devant les jardins de l'ACART, un potager bio qui propose des légumes à la vente. Si la promenade de Vorona ne sera certainement pas le choix le plus adapté pour les sportifs de haut-niveau, elle ravira certainement les promeneurs en quête d'une balade pour toute la famille !
Parcs aquatiques à Aurillac
Centre Aquatique d'Aurillac
Plus qu'une simple piscine, le nouveau centre aquatique du bassin d'Aurillac, ouvert en 2007, est un véritable parc aquatique. 2 bassins à l'intérieur accueillent les visiteurs toute l'année, l'un, destiné aux longueurs, est dit sportif, l'autre est ludique : Rivière, jets massant et chutes d'eaux au programme ! En juillet et août, un bassin ludique à l'extérieur est ouvert, ainsi que nombreux terrains de sport (beach volley, football de plage, pétanque), jeux pour enfants et bien sûr, les toboggans !
Jardins à Aurillac
Parc de la fraternité
Le parc de la Fraternité, situé à la porte du quartier résidentiel de Belbex, est sans doute le plus grand parc de la ville d'Aurillac 'intra-muros', et permet d'agréables promenades. On passe devant l'étang, où les enfants sont souvent occupés à nourrir les canards et les cygnes, avant de remonter le long des grands arbres bordant la route, pour finir autour d'une intrigante demeure, plutôt imposante, et pour le moment inoccupée.
Places à Aurillac
Square Vermenouze
Le square Vermenouze fut dessiné en 1877 par Jean Charles Adolphe Alphand, célèbre pour avoir également conçu le parc Monceau à Paris et les buttes de Chaumont. Situé en plein centre de la ville, c'est un véritable petit jardin à l'anglaise. Il est bordé par le palais de justice d'un côté, et les bars et restaurants de l'autre. Bien entretenu, très fleuri, et agrémenté d'une mare avec des cygnes, et de différentes statues et monuments, le jardin permet d'agréables moments de promenades.
Jardins à Aurillac
Jardins de l'ACART
(1)
Les jardins de l'ACART (Association Cantalienne d'Aide à la Remise au Travail), situés au bout de la voie verte des bords de la Jordanne, vous proposent toute une sélection de fruits et légumes biologiques à l'achat. L'accès aux jardins et la visite sont toujours gratuits, pour ceux qui préfèrent la promenade au sein du grand potager. Pommes de terre, salades, carottes, poireaux et autres courgettes, il y en a pour tous les goûts !
Fêtes à Aurillac
Festival international de théâtre de rue
Comme chaque année depuis 25 ans, la ville d'Aurillac accueille le festival international de théâtre de rue. Un événement unique et magique, qui dure 4 jours, pendant lesquels la ville se voit envahie d'artistes de rue qui proposent toute la journée et toute la nuit des spectacles éclectiques et, pour la grande majorité, gratuits. On déambule donc au gré des ruelles du centre-ville, aidé ou pas du programme de l'événement, et l'on croise toutes sortes de shows: Théâtre humoristique, dramatique, marionnettes, expositions, concerts, peintres et j'en passe.
Cinémas à Aurillac
Le Normandy
(1)
Le Normandy est le seul cinéma de la ville d'Aurillac. Il accueille les cinéphiles dans 5 salles pour autant d'affiches différentes. Si on peut regretter que la programmation reste très 'mainstream', les Aurillacois ont tout de même l'occasion, quelques fois par an pour les 'rencontres du Normandy' de visionner des films plus indépendants. Les prix sont dans la moyenne des cinémas de province, comptez 8€ environ pour une entrée tarif plein.
D'intérêt culturel à Aurillac
Les écuries des Carmes
L'ancienne écurie des Haras, située sur la rue des Carmes et rebaptisée en conséquence, est aujourd'hui un lieu d'exposition. Le bâtiment fut construit en 1819, puis restauré en 1985, et abritait à l'époque une cinquantaine de chevaux. Les expositions sont fréquentes dans ce lieu, et le plus souvent gratuites. Pas d'excuse donc, pour ne pas y faire un tour !
Places à Aurillac
Place Saint Géraud
(1)
La place Saint Géraud, située sur le parvis de l'abbaye du même nom, est un espace pavé à l'ambiance moyen-âgeuse, l'atmosphère est calme et ombragée. En son centre a été déposée une cuve monolithique en serpentine verte, qui date du douzième siècle. La place est bordée par plusieurs anciens bâtiments tels que l'ancien hôpital abbatial. Mais on a la possibilité de profiter de services plus modernes, comme boire un verre en terrasse du bar qui côtoie l'endroit.
Abbayes à Aurillac
Abbaye Saint Géraud
(1)
Cette abbaye du centre ville d'Aurillac est l'une des plus anciennes abbayes bénédictines, puisque sa construction daterait d'avant l'an 900. Elle a formé le Pape Gerbert d'Aurillac, connu sous le nom de Sylvestre II, qui siégea à Rome de 999 jusqu'à sa mort en 1003. Le bâtiment fut modifié plusieurs fois au cours de l'histoire, la dernière rénovation date du 17e siècle.
Citadelles à Aurillac
Aurillac et alentours
(1)
Préfecture du pays vert. Un centre historique remarquable, des superbes églises et les vestiges d’une abbaye bientôt mis en valeurs. Durant l’été la cité Géraldienne s’anime des européennes du goût au festival international du théâtre de rue. Une ville à visiter mais également un endroit où il fait bon vivre.