Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Fontaine de Vaucluse ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Fontaine de Vaucluse

28 contributeurs

11 choses à voir à Fontaine de Vaucluse

Villages à Fontaine de Vaucluse
Fontaine-de-Vaucluse
(1)
Après le Thor et l'Isle-sur-Sorgue, vous ne croiserez plus de grandes villes jusque Apt (euphémisme) et vous vous plongerez pleinement dans la campagne au pied des montagnes du Lubéron. Un des points d'orgue de la région, à flanc de montagne, c'est le village de Fontaine-de-Vaucluse, connu et nommé grâce à sa source qui sort de la montagne, à quelques minutes à pied du centre-ville. Après tout, le Vaucluse porte son nom à cause de la "vallis closa", la "vallée close" et c'est ce qu'on retrouve ici. Un village en fin de vallée avec une énorme falaise en guise de fermeture. Outre un petit village charmant aux petits magasins, l'attention se porte vite sur la Sorgue, le torrent qui coule au milieu du village et qui descend ensuite vers l'Isle. Tantôt libre, tantôt recouvrant des plantes aquatiques, le torrent passe du bleu profond au vert vif. Les quelques promenades installées de part et d'autre du torrent sont très agréables, car généralement c'est le sentier vers la source qui est uniquement bondé. Pour les amateurs de rando, les GR6 et 91 passent par là, et passent tous les deux dans un axe nord-sud, au nord vers le Ventoux et le plateau de Vaucluse, au sud vers le relief des Alpilles.
Lieux insolites à Fontaine de Vaucluse
Gouffre de Fontaine de Vaucluse
(1)
Fontaine de Vaucluse est probablement l'un des sites naturels les plus visités de la région. Cette source est tout simplement l'une des plus puissante en Europe, avec un débit d'eau annuel de 630 millions de m3. Elle a été explorée à plusieurs reprises depuis des centaines d'années. Hasenmayer reste le plongeur ayant atteint la plus grande profondeur, à savoir -205 mètres. D'autres engins filoguidés au permis d'atteindre -305 mètres, mais tout porte à croire qu'il ne s'agit toujours pas du fond du gouffre. Il y a une belle promenade à faire en famille sur la rive gauche de la rivière, menant à cette mystérieuse source. L'eau de couleur vert émeraude est magnifique, et est généralement très calme en été, mais devient spectaculaire au printemps et en automne, le débit pouvant atteindre jusqu'à 90 m3 par seconde. Cette eau provient de l'infiltration des eaux pluviales et de la fonte des neiges de la région, notamment des monts du Vaucluse, de la montagne de Lure et du Mont Ventoux. Un parking payant se trouve à proximité du site, et de nombreux bars, restaurants et magasins de souvenirs se trouveront sur votre chemin. Je vous conseille également de visiter le musée du papier en redescendant, c'est gratuit et très intéressant !
Villages à Fontaine de Vaucluse
Source de Fontaine de Vaucluse
(2)
Pour apprécier de cet endroit pleinement, il est vraiment conseillé de pouvoir s'y rendre plusieurs fois dans l'année. Deux fois suffisent, mais c'est une expérience à vivre. A partir du village de Fontaine-de-Vaucluse, un sentier assez court, extrêmement facile à trouver et bordé de stands de produits plus ou moins typiques; part à gauche de la magnifique rivière vers la falaise qui surplombent la ville. Vous passez à côté du magnifique moulin, toujours en service mais pour le musée uniquement, c'est à voir. La curiosité du coin est néanmoins plus loin; au bas de la falaise, une impressionnante grotte s'enfonce dans la montagne. Et là où il est intéressant de s'y rendre aux différentes saisons, c'est que si vous êtes là en été vous ne verrez peut-être qu'un petit étang bleu au fond de la grotte, au maximum. Pour vous donner une idée de la profondeur de "la Fontaine" comme on l'appelle ici, sachez qu'en 1985 un robot s'est rendu à 308 sous le niveau de la grotte. Impressionnant! Et en parlant de faits impressionnants, rendez-vous à la Fontaine au printemps, quand la résurgence ressort peu à peu, avant de tout ensevelir, de revenir au niveau du sentier et de basculer par-dessus les rochers et de couler à nouveau avec son débit puissant vers le village. L'événement attire beaucoup de monde, mais ce torrent assez soudain d'un bleu turquoise est absolument magnifique.
Musées à Fontaine de Vaucluse
Moulin à papier Vallis Clausa
(1)
Lors de votre balade à Fontaine de Vaucluse vous pourrez découvrir un moulin à papier reconstitué comme à la fin du Moyen-Age. Un musée du papier se trouve juste à coté et est très intéressant à visiter. Vous pourrez alors en apprendre un peu plus sur la façon dont le papier est fabriqué depuis le Moyen Age. Bien sur de nos jours les machines ont prit le dessus, mais la ville de Fontaine de Vaucluse a voulu rendre hommage à cet artisanat spécifique. En effet, avec le débit très élevé de la Sorgue durant l'hiver, l'endroit est idéal pour faire tourner les moulins à papier. Dans le musée vous pourrez voir la démonstration des techniques de production de papier engendré par le mécanisme du moulin. Un petit magasin de souvenir vous permettra d'acheter des feuilles de papier fabriquées dans ce même endroit. Pour moi ces feuilles ressemblent à du papier Canson, la qualité est remarquable. Le musée se trouvant dans la galerie "Vallis Clausa", vous aurez également la possibilité de découvrir le savoir-faire d'autres artisans (art du bois, du verre et du cristal, confiserie, etc). Tout cela est très intéressant, et surtout c'est gratuit, fait assez rare pour le souligner.
Rivières - Fleuves à Fontaine de Vaucluse
La Sorgue
En 35 kilomètres depuis sa source jusqu'à se jeter dans l'Ouvèze, la rivière de la Sorgue arrose un bassin plutôt important qui couvre la région de l'Isle. La plus belle partie de ce cours se trouve en amont, à la source et à la sortie de Fontaine-de-Vaucluse, où la Sorgue sort des racines mêmes de la montagne de la cinquième résurgence la plus importante au monde, avant de dévaler vers le village et de se calmer dans des écrins de verdure fascinants entre Fontaine et l'Isle-sur-la-Sorgue. Depuis ses rives ou depuis un kayak facile à louer dans la région, parcourir son cours entre ces deux villages reste une expérience à vivre.
Eglises à Fontaine de Vaucluse
Musées à Fontaine de Vaucluse
Écomusée du Gouffre de Fontaine de Vaucluse
La Fontaine de Vaucluse est un site enchanteur qui nous a tout de suite intrigué et attiré. Source fraîche et paisible en hiver et en été, bouillonnante et impétueuse au printemps et en automne, la Fontaine est un lieu culte et surtout incontournable en Provence. L’écomusée du gouffre mérite aussi une petite visite pour les personnes qui s'intéressent à la spéléologie.
Musées à Fontaine de Vaucluse
Musée d'histoire 1939-1945 L'Appel de la liberté de Fontaine de Vaucluse
Le musée nous invite à faire une approche historique, littéraire et artistique de l'époque de l'avant-guerre à la Libération. La collection abrite plus de 10 000 objets et documents évoquant, la vie quotidienne des Français sous l'occupation.
Musées à Fontaine de Vaucluse
Musée du Santon et des Traditions de Provence de Fontaine de Vaucluse
La collection du musée de Fontaine de Vaucluse constitue la plus belle, la plus complète et la plus importante collection consacrée au monde du santon de Provence. J'étais vraiment impressionné par le nombre de pièces exposés (environ 2000), il y a des crèches, des petits villages animés, des scènes de Pagnol.
Musées à Fontaine de Vaucluse
Musée Pol Mara de Fontaine de Vaucluse
On peut désormais visiter dans le château de Gordes, le Musée Pol Mara, peintre contemporain Flamand (1920-1998) et citoyen de la ville. On commence la visite en prenant le splendide escalier à vis, époque renaissance, et progressivement nous pouvons suivre le parcours chronologique de l'artiste.
Musées à Fontaine de Vaucluse
Musée-bibliothèque François Pétrarque de Fontaine de Vaucluse
Au cours de mon voyage en Provence, une des choses que j’ai aimé le plus a été ma visite dans le musée François Pétrarque. Il comporte un fonds extraordinaire d'éditions anciennes sur les œuvres du poète et une collection d'art moderne.