Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous La Ciotat ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à La Ciotat

205 contributeurs
Plages à La Ciotat
La plage Lumière
(1)
Plages à La Ciotat
Plage de Fontsainte
Plages à La Ciotat
La Plageolle de l'île verte
Plages à La Ciotat
Plage Arène Cros
Plages à La Ciotat
La Dalle En Pente
Plages à La Ciotat
Plage du Liouquet
(1)
Plages à La Ciotat
Plage des Figuérolles
Plages à La Ciotat
Plage du Mugel
(1)
Plages à La Ciotat
Plage des Capucins
Plages à La Ciotat
Plage du Liouquet
Plages à La Ciotat
La Grande Plage
Plages à La Ciotat
Plage Cyrnos
Plages à La Ciotat
Plage Saint Jean
Falaises à La Ciotat
Bec de l'Aigle
(3)
Falaises à La Ciotat
Falaises de la Ciotat
Falaises à La Ciotat
Le chemin de Sainte Croix
Falaises à La Ciotat
Le Rocher à la tête de chien
Falaises à La Ciotat
Hotel de la Corniche
(1)

71 choses à voir à La Ciotat

Ports à La Ciotat
Le Port de la Ciotat
(1)
Véritable cœur économique et touristique de la petite et charmante ville de la Ciotat, le vieux Port, situé à l'extrémité de la ville, près du célèbre rocher du bec de l'Aigle, est un endroit qui possède un charme tout à fait particulier. Quel bonheur en effet que de se promener sur ce long trottoir longeant le port, d'admirer ces barques provençales, ces gros bateaux plastiques et ces vieux gréments en bois, ou encore de boire un verre en terrasse avec une vue imprenable sur le bec de l'aigle et les anciens chantiers navals, emblèmes de la ville. Un endroit plein de charme et tout à fait dépaysant.
Calanques à La Ciotat
Calanque de Figuerolles
(4)
La calanque de Figuerolles, surnommée "République indépendante de Figuerolles" (RIF) par ses propriétaires, est peut-être la calanque qui m’as le plus interpellée et où pourtant il y'avait le moins de monde. En descendant les marches qui partent du parking on découvre peu à peu son paysage surprenant : On a l’impression de se retrouver sur le décor d’un film (le lieu a d’ailleurs servi pour cela !) comme si l’on arrivait dans un micro monde, une sorte d'île de pirate dans un pays exotique! C’est un véritable dépaysement. Particulièrement remarquable, le rocher du Bec de l’aigle à droite de la crique et facilement reconnaissable par cette forme de « bec » à son sommet. Pour avoir une vue d’ensemble sur Figuerolles, La Ciotat et en particulier le Bec de l’aigle, je vous conseille également de monter admirer le point de vue offert en allant jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de la Garde. Précision : Se trouve dans la crique de la calanque un petit hôtel et son restaurant qui a hébergé plusieurs célébrités.
Falaises à La Ciotat
Bec de l'Aigle
(3)
Avec ses 155 mètres de haut qui sortent directement de l'eau et sa forme qui pour une raison m'a toujours fait penser à l'opéra de Sydney, on ne s'attend pas à trouver quelque chose comme ça émerger dans la baie de la Ciotat. Le Bec de l'Aigle ferme la baie à son extrémité ouest, offrant une vue parfaite sur toute la région et sur l'Ile Verte, à un peu moins d'un kilomètre en face. A son pied, on trouve le joli parc et la anse de Mügel, où il fait bon se balader en étant un peu à l'écart de la ville. Les étonnantes Calanques de la Ciotat ne sont qu'à quelques minutes à pied en descendant du Bec ou en s'éloignant du parc. Tant de lieux insolites regroupés en un seul endroit, ça ne demande qu'à être visité!
Gares ferroviaires à La Ciotat
Gare de La Ciotat
Située sur les hauteurs de la ville, non loin du quartier de Fontsainte, la petite gare de La Ciotat est célèbre dans le monde du cinéma. C'est en effet dans cette gare, située sur la ligne reliant Marseille à Toulon puis à Vintimille, que les Frères Lumière, inventeurs du cinéma, ont tourné leur premier film en noir et blanc, moment historique dans l'histoire du cinéma. Elle se dresse encore aujourd'hui fièrement, avec ses petites fenêtres et ses murs de couleur rose, et fonctionne toujours, avec plusieurs trains par jour reliant la ville à Marseille et Toulon.
Eglises à La Ciotat
Notre-Dame de l'Assomption
(2)
Idéalement située au cœur des rues piétonnes du centre-ville de La Ciotat, surplombant le vieux port, l'Eglise Notre Dame de l'Assomption est l'un des principaux monuments remarquables de la ville. Devenue emblème de la Ciotat et représentée sur toutes les cartes postales, cette jolie église date du XVIIème siècle. La visite se révèle particulièrement intéressante, notamment parce que de grands travaux ont été entrepris depuis une vingtaine d'années pour la restaurer, avec succès, mais aussi parce que les bancs sont disposés d'une manière tout à fait originale, qui surprend le visiteur. En outre, on a depuis le parvis un très beau point de vue sur le port. A ne pas manquer donc !
Plages à La Ciotat
La calanque Seynerolle de l'île verte
(1)
Cachée derrière les traditionnels pins de Méditerranée, la calanque Seynerolle est l'une des différentes plages de la très belle et célèbre île verte, au large de la ville de La Ciotat. Prise d'assaut par les touristes dès que les premiers rayons du soleil font leur apparition au printemps ou en été, elle est souvent bondée, d'autant plus qu'il s'agit de la seule plage de sable de l'ensemble de l'île. Néanmoins, les pins et palmiers lui confèrent un véritable air de vacances et d'exotisme bien agréable, malgré la foule !
Musées à La Ciotat
Le musée ciotaden
Idéalement situé, à l'extrémité du vieux port et à quelques pas seulement de l'Office du tourisme, le musée ciotaden est une étape intéressante pour quinconque veut découvrir un peu l'histoire de cette charmante ville. Installé dans les locaux de l'ancienne mairie, le musée, aisément reconnaissable avec sa tour qui culmine à plus de 25 mètres de hauteur, présente une collection intéressante d'objets liés à la ville. On y découvre l'évolution de La Ciotat au fil du temps, depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. En plus, le musée présente des collections temporaires souvent intéressantes. Une jolie découverte.
Plages à La Ciotat
La plage Lumière
(1)
Située à quelques centaines de mètres du centre ville de La Ciotat, du Vieux Port, du marché, des commerces de la rue des poilus et du Casino, la plage Lumière est la principale plage de sable fin de la ville. Vaste, aérée, toujours propre car entretenue par les services municipaux de la mairie quotidiennement, elle est très agréable. C'est la seule plage publique de sable de la Ciotat, et la seule, en outre, sur laquelle la baignade est surveillée par toute une équipe de maître nageurs sauveteurs. A proximité, on trouve des vendeurs d'articles de plage de toutes sortes ainsi que de churros, glaces à l'italienne, un château gonflable sur lequel les enfants se régalent à sauter dans tous les sens, ainsi que des toilettes publiques.
Jardins à La Ciotat
Parc du Mugel
(1)
Situé juste au-dessus de la calanque du Mugel, à La Ciotat, le parc du Mugel s'étend sur près de 12 hectares. Il contient un jardin botanique que je vous conseille de découvrir, ne serait-ce que pour y pique-niquer. En effet, des tables sont prévues au sein de ce jardin aux thèmes multiples. Méditerranée, Japon, ou jardin aromatique se succèdent comme autant de possibilité pour rêver. C'est un lieu absolument romantique, et pour les enfants, de nombreuses activités sont prévues.
Points de vue à La Ciotat
Point de vue de la chapelle Notre Dame de la Garde
Dans la suite de la route des Crêtes, il ne faut pas manquer ce point de vue qui donne une vue imprenable sur la baie de La Ciotat et en particulier sur la calanque de Figuerolles. La plateforme est accessible par des marches taillées dans le roc juste derrière la Chapelle Notre Dame de la Garde. La différence de paysage entre les deux côtés visibles de la falaise marque d’autant plus le caractère étrange de Figuerolles par rapport aux autres calanques ! Il est particulièrement intéressant de voir du haut le Bec de l’Aigle, surtout si l’on est passé dans la crique de la calanque de Figuerolles auparavant et qu’on découvre ici cette falaise d’un point de vue très différent. Pour ma part, la voiture a été garée sur le bas de la route qui monte à la Chapelle pour monter à pied par un petit chemin qui longe la route mais peut-être est-ce possible de se garer à côté. Ça grimpe mais la récompense vaut le détour!
Plages à La Ciotat
Plage de Fontsainte
Loin de l'agitation des plages les plus connues de La Ciotat telles que la grande plage de Lumière ou les calanques du Mugel et de Figuerolles, la petite plage de Fontsainte, réservée aux connaisseurs, est un véritable havre de paix. Minuscule, soumise au gré des éléments (il n'y a parfois pas de plage du tout à cause des vagues et du vent, parfois ce sont des galets, d'autres fois encore il y a du sable), elle est située entre le quartier de Saint Jean à La Ciotat et Saint Cyr sur Mer. Plusieurs petits chemins y mènent, et de là bas vous bénéficiez d'une vue imprenable sur la ville de La Ciotat et sur les chantiers navals emblématiques de la ville.
Plages à La Ciotat
La Plageolle de l'île verte
Cachée dans un petit recoin de la célèbre île verte, située au large de la Ciotat, la petite calanque baptisée la Plageole, est l'une des plus jolies plages de l'île. Plage sauvage de galets, elle est très agréable car très restreinte, et ne peut donc accueillir beaucoup de baigneurs, ce qui lui confère un petit air de confidentialité. On s'y sent privilégié et on profite pleinement du calme, de la plage, de l'eau aux reflets turquoise et de ses fonds rocheux pleins de poissons aux mille couleurs et de toutes tailles et formes, très impressionnants.
Falaises à La Ciotat
Falaises de la Ciotat
En sortant du port de La Ciotat, on a une vue imprenable sur les magnifiques falaises de granit rose qui relient la ville de La Ciotat au petit port de Cassis. Comptant parmi les plus hautes d'Europe (il me semble bien que ce sont même les plus hautes, mais je ne voudrais pas être accusée de chauvinisme alors je prends toutes mes précautions!) elles sont même plus hautes que celles d'Etretat, et sont au moins aussi impressionnantes. Les voir se découper sur un fond de ciel bleu magnifique au lever du soleil est un grand moment.
Falaises à La Ciotat
Le chemin de Sainte Croix
Sur les hauteurs de la Ciotat, à quelques centaines de mètres du centre de la ville, des chantiers navals et des calanques du Mugel et de Figuerolles, se trouve un chemin duquel on bénéficie d'un panorama incroyable sur l'ensemble de la baie de la Ciotat et de celle de Cassis. Le chemin de Sainte Croix est le départ de nombreuses randonnées, dont l'arrivée se situe souvent au sémaphore que l'on peut apercevoir au loin (on l'a fait, et ça grimpe dur !). La vue depuis ce chemin, accessible à tous du moment que l'on est bien chaussés, est tout simplement magnifique. Elle embrasse l'horizon, avec l'île verte, la Madrague, mais aussi la mer, la mer à perte de vue, pour une sensation des plus grisantes et apaisantes.
Places à La Ciotat
Place Paul Jourdan
La place Paul Jourdan est la place principale de ce petit quartier de La Ciotat que l'on nomme Fontsainte. A quelques mètres seulement de la grande route reliant La Ciotat au Liouquet puis à Saint-Cyr-sur-Mer/Les Lecques, cette placette est un véritable lieu de rencontre et de rassemblement pour les habitants du quartier. Elle abrite une agence immobilière, un salon de coiffure, un institut de beauté, une boucherie-traiteur qui vend également, l'été, des fruits et légumes frais, ainsi qu'une papeterie qui a installé quelques tables de plastique bleu et permet aux habitués de déguster un café ou une boisson fraiche (selon l'heure!) en lisant le journal. Coeur de quartier, c'est une jolie place de laquelle on n'est qu'à quelques pas de la très belle plage de Fontsainte, tout en ayant toutes les commodités sous la main.
Boutiques à La Ciotat
Le Mistral Gourmand
Niché au cœur des rues piétonnes et commerçantes de la Ciotat, dans une rue perpendiculaire à la célèbre et pleine de charme rue des poilus, le Mistral Gourmand est sans aucun doute l'une des meilleures pâtisseries de la ville. Le pâtissier, qui a compté parmi les meilleurs ouvriers de France, propose une vaste gamme de desserts délicieux, avec notamment des éclairs à se damner, ainsi que des entremets glacés exquis (notamment celui composé de sorbet et de nougat glacé). Les prix sont un peu élevés mais la qualité est bel et bien au rendez-vous. On peut aussi y acheter des bacs de sorbets artisanaux, ou les déguster sur place : Une bien bonne idée !
Iles à La Ciotat
Ile Verte
(3)
Située au large de la ville de La Ciotat, l'île verte est devenue au fil du temps en quelque sorte l'emblème de la ville. Fierté des Ciotadens, élément indispensable dans le paysage maritime, elle est la seule (ou du moins l'une des seules) îles boisées du littoral méditerranéen, et porte donc très bien son nom. Véritable richesse naturelle, elle accueille de nombreuses espèces d'oiseaux, mais également de poissons dans ses fonds rocheux impressionnants à découvrir avec un simple masque et un tuba. Un petit restaurant vous y accueille tous les jours en été, et une navette relie l'île au centre ville toutes les heures pour 9€ l'aller retour.
Falaises à La Ciotat
Le Rocher à la tête de chien
A la sortie du vieux port de La Ciotat en direction de Cassis et de Marseille, après le bec de l'aigle, se trouve une curiosité naturelle devant laquelle il convient de s'arrêter un instant. Le rocher du Capucin, qui domine la ville et les falaises faites de conglomérat de poudingue ocre, est tout à fait surprenant. Il est en effet également appelé par les Ciotadens, de toute éternité, Rocher à la tête de chien. Ne trouvez-vous pas, vous aussi, que la ressemblance est vraiment frappante ? Quoi qu'il en soit, lorsque l'on passe par ici en bateau les enfants sont toujours ébahis par cette tête de labrador qui a l'air adorable et semble veiller sur nos bateaux...