Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Sommières ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Sommières

35 contributeurs

16 choses à voir à Sommières

Villages à Sommières
Sommières
(1)
Dans le Gard, le village de Sommières possède un charme particulier qui attire de nombreux touristes pendant la période estivale. Il fut construit dès le Xème siècle, au niveau de la rivière Vidourle. Par manque de chance, cette rivière est particulièrement capricieuse et elle est sujette à de nombreuses crues. Beaucoup de choses sont à voir ici. La tour carrée, unique partie restante de l'ancien château fort, de nombreuses façades de maisons des XVIè et XVIIème siècles, le beffroi, les petites places et rues contribuent à faire de cet endroit un lieu très agréable. Il ne faut pas oublier non plus le pont qui date de l'époque romaine !
Places à Sommières
Place des Docteurs Dax
(2)
La place des docteurs Dax, ancienne place du Marché, sert de parking "intra-muros", si je puis dire. C'est que la ville de Sommières ne se parcourt pas facilement en automobile et ce parking est à usage des habitants du vieux quartier. Mais il est curieux d'étudier la géographie de cette place d'origine médiévale: une pierre d'encan est toujours là, dans un angle de rue. La place est bordée d'arcades et curieusement quelques unes de ces arcades sont les arches du pont bâti par les Romains. On se trouve donc là au même niveau que le lit de la rivière, autant dire que si celle-ci est en crue, le parking se trouve automatiquement inondé; nos ancêtres médiévaux avaient estimé que le pont romain était trop large et qu'on pouvait bâtir au niveau inférieur, mais, depuis, des crues sont survenues!
Rivières - Fleuves à Sommières
Le Vidourle
(2)
Le Vidourle est un long fleuve côtier français des Cévennes du département du Gard, puis à cheval avec le département de l'Hérault dans sa basse vallée à partir de Boisseron, dans la région Languedoc-Roussillon. Il se jette dans la mer Méditerranée et traverse notamment la ville de Sommières, sous les 7 arches du pont de la ville.
Points de vue à Sommières
Remparts du Château de Sommières
(1)
Les remparts du château s’étendent sur quelques centaines de mètres, tout autour du vieux monument historique. C’est un panorama superbe qui s’étend depuis les petites places vertes, où l’on aime à marcher ou s’installer tranquillement. C’est un point de vue qui domine la ville médiévale où l’on peut en obtenir des informations sur son Histoire et ses anecdotes. C’est un lieu de verdure, idéal pour pique-niquer et profiter d’un air frais, élevé et reposant.
Lieux insolites à Sommières
Pont de Sommières
(1)
Auparavant constitué de dix-sept arches, il ne reste aujourd'hui que 7 arches au remarquable pont de Sommières fut construit au-dessus du Vidourle au Ier siècle par l'Empereur Tibère afin de relier Nîmes à Toulouse. La ville de Sommières fut elle-même érigée au Xe siècle en partie sur le pont, ce qui explique les nombreuses inondations dont fut et est encore victime la ville lors des débordements du Vidourle.
Places à Sommières
Place dite du Planet
La place de l’église de Sommières porte un nom surprenant par rapport au patrimoine investit l’endroit. L’architecture des alentours est particulièrement cohérente dans l’aspect médiéval de la cité gardoise. Les rambardes de l’escalier sont taillées avec précision. Des bancs de pierre permettent de se reposer et d’apprécier les détails de cette place et de son église. C’est une placette sympathique, calme qui mène à la colline du château de Sommières.
Eglises à Sommières
Eglise de Sommieres
(1)
L’église de Sommières est plus que notable parmi la plupart des monuments religieux que j’ai pu visiter. L’intérieur est très colorés et, croyez-moi, les couleurs sont très vives. Les arches sont d’une couleur prononcée, plutôt rare dans ce style de monument. L’extérieur, surtout ne laisse rien supposer de cette « exubérance. » La façade s’inscrit pourtant dans un style médiéval classique. C’est un monde en technicolor, des murs aux vitraux. Le détour est tout simplement obligatoire si vous êtes dans le coin.
Châteaux à Sommières
Château de Sommières
Le château de Sommières domine toute la cité médiévale depuis le XIe siècle, lorsqu’il fut bâti par la famille des Bermond d’Anduze, qui reconnut l’impact militaire stratégique, assoyant sa puissance et permettant une vue gyroscopique en cas d’invasion d’ennemis. Ses remparts sont en cours de restauration depuis 2004. Cela dit, elle s’avère délicate à cause des intempéries qui rendent considérables les coûts des travaux. La région planche du côté du mécénat pour rendre sa superbe à ce monument qui impose déjà sa stature.
Rues à Sommières
Rue Antonin Paris
(1)
La rue Antonin Paris, dans le petite de Sommières dans le sud de la France, est l'un des axes les plus commerçants de l'agglomération. Vous y trouverez de tout, et pour tous les prix. Cette rue marque l’entrée de la vieille ville de Sommières, avec ce porche portant le blason or ouge et bleu de la ville.
D'intérêt touristique à Sommières
Voie verte de Sommières
Une ancienne voie ferrée transformée en voie verte, c'est heureusement fréquent maintenant en France. Entre Sommières et Nîmes ce sont pas moins de 20 kilomètres qui sont ainsi offerts aux piétons, cavaliers, cyclistes et amateurs de trottinette ou de rollers. Un revêtement bitumé de qualité, des dénivelés très modestes et un parcours entièrement sécurisé loin de tout véhicule à moteur : le sport en toute liberté. Ajoutons à cela le contact avec la nature, splendide en cette région méridionale. Je ne m'en lasse pas.
Places à Sommières
Place Jean Jaurès
La place Jean Jaurès à Sommières est le cœur de la ville, cœur animé avec les terrasses des cafés restaurants ombragées. Coeur de ville car entièrement piétonne et cœur douillet en un petit espace bordé d'arcades séculaires. La place, anciennement place de la Halle depuis l'époque médiévale, a été baptisée en l'honneur du socialiste Jean Jaurès, tandis qu'une statue de la "madone" veille dans un angle. Les pavés et surtout les arcades donnent une ambiance bien particulière: on se sent bien.
Rues à Sommières
Rue Marx Dormoy
La rue Marx Dormoy est la seconde rue commerçante de Sommières. Elle débute en majesté sous le porche de la Tour de l'Horloge, c'est à dire dans le prolongement du pont, plus exactement même sur ce pont romain puisque sous la rue Dormoy se trouvent des arcades de la place des Docteurs Dax anciennes arches romaines. Ensuite la rue descend en pente douce pour retrouver le niveau médiéval de la vieille ville, niveau inondable (!).
Rues à Sommières
Rue Taillade
(1)
La rue Taillade est une de mes préférées à Sommières, et pourtant elle n'est guère animée et on n'y trouve aucun commerce actuel. Toutefois, des restes de l'époque médiévale montrent la disposition d'échoppes sur rue. Etroite et en pente en direction du château, ombreuse et mystérieuse car elle est reliée aux autres rues par des passages voûtés en quinconce, la rue Taillade est empreinte d'une ambiance spéciale. On la sent chargée de souvenirs des siècles écoulés.
D'intérêt touristique à Sommières
Filature Griolet
Au 19ème siècle, Sommières fut marquée par l'ère industrielle. Non loin du Vidourle, et surtout par la suite, à proximité de la gare de chemin de fer, la filature de laine Griolet comptait 350 ouvriers dans les années 1830. Les bâtiments abritaient aussi des logements pour les ouvriers et les cadres. Cette "usine" est toujours en place, reconnaissable à sa cheminée carrée qui a été conservée. Mais maintenant les bâtiments ont été reconvertis pour abriter l'hôtel "L'Auberge du Pont romain". Nouvelle vie...
D'intérêt touristique à Sommières
Beffroi de Sommières
Le beffroi, souvent appelé Tour de l'Horloge, se dresse à côté de l'Hôtel de Ville et face au pont romain qui enjambe le Vidourle, à l'ouest de la vieille ville, à l'intersection du quai Frédéric-Gaussorgues, du quai Cléon-Griolet et de la rue Marx-Dormoy. Ce beffroi daterait du 13ème ou du 14ème siècle. Il constituait au Moyen Age une des deux entrées de la ville médiévale, l'autre étant la porte de la Taillade au sud. Le beffroi possédait un pendant plus modeste à l'autre extrémité du pont romain, la "Gleizette" (effondrée lors d'une crue au début du 18ème siècle) ainsi que l'atteste le blason de la ville, gravé en dessous de l'horloge. La tour est surmontée d'une tourelle circulaire dotée d'un escalier en colimaçon et couronnée d'un campanile en fer forgé qui porte une cloche de près de 1300 kg qui date de 1613. Lors de sa seconde installation en 1657, elle s'est fêlée dans une chute et depuis elle émet un son étouffé, particulier. Les canons-gargouilles qui couronnent la tour sont spectaculaires, tout comme la herse qui fermait l'entrée de la ville, toujours en place.
Offices de Tourisme à Sommières
Office de tourisme du Pays de Sommières
L'office de tourisme du Pays de Sommières vous accueille tout au long de l'année afin de vous faire découvrir cette charmante ville du Languedoc-Roussillon, notamment son viaduc et les promenades au bord de la rivière.
Activités à Sommières
GetYourGuide
(10)
10
GetYourGuide
(206)
9
GetYourGuide
(7)
13
GetYourGuide
(47)
62
GetYourGuide
(1)
210
GetYourGuide
(1)
30
GetYourGuide
52,79
GetYourGuide
(1)
75
GetYourGuide
(2)
58,15
GetYourGuide
107,36
GetYourGuide
(12)
210
GetYourGuide
169,09
GetYourGuide
39
GetYourGuide
60