MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Vienne ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire dans la Vienne

30 contributeurs

11 choses à voir dans la Vienne

Monuments historiques dans la Vienne
Temple romain d'Auguste et Livie
(1)
Un des plus beaux temples de la Rome antique se trouve en France, en plein centre de Vienne , dans le département de l'Isère. L'édifice, de style corinthien, avec ses 16 colonnes à cannelures et ses chapiteaux à feuilles d'acanthe, était consacré à l'empereur Auguste et à son épouse Livie. Il s'élève sur un podium, à la mode romaine. Il est parvenu jusqu'à nous comme un des mieux conservés de l'Antiquité grâce à ses réutilisations successives. Eglise Notre Dame de la Vie dès la chute de l'Empire, club des Jacobins pendant la révolution, tribunal, musée, bibliothèque se sont succédé dans ses murs jusqu'à ce que Prosper Mérimée restaure l'édifice en 1850 (Mérimée était en effet conservateur du patrimoine). La dédicace au couple impérial Auguste et Livie se déduit de l'inscription qui était fixée sur le fronton de l'édifice : les lettres de bronze ont disparu mais les clous qui les fixaient aux pierres sont restés... Une inscription en pointillés en quelque sorte !
Monuments historiques dans la Vienne
Théatre antique
(3)
Seule Lyon possède également un théâtre accompagné d’un odéon. L'odéon de Vienne est l'un des rares du monde antique.Il pouvait accueillir jusqu'à 13 000 spectateurs et était le second plus grand de Gaule après celui d'Autun. Le théâtre antique se visite, et accueil également des concerts en été dont a partir de fin juin à mi-juillet le fameux festival de jazz a vienne
Cathédrales dans la Vienne
Cathédrale de Vienne
L’emplacement de la Cathédrale Saint Maurice existe pour le bâtiment religieux depuis le IVe siècle mais il ne reste rien de l’architecture de cette période. En effet, le bâtiment a été totalement détruit et reconstruit au Xe siècle mais n’a pas non plus traversé les âges sans frémir. En effet, la cathédrale subit des sacs, des incendies – notamment lors des guerres de Religion au XVIe siècle. Elle s’impose en plein cœur de ville au-dessus d’un escalier, son architecture a subi les influences des siècles de construction mais l’on y reconnaît aisément le courant gothique.
Places dans la Vienne
Place Charles de Gaulle
(1)
C’est une place touristique où l’on trouve des bars, un parterre de pierre et un autre de gazon, avec le temps d’Auguste et de Livie – un trésor d’architecture romaine du IVe siècle avant Jésus Christ -en son centre. Sous le nom de la place, on peut reconnaître une gravure dans le bronze du Général de Gaulle. C’est une place plutôt animé en période scolaire, la plupart des établissements désertant au moment des vacances d’été. Un endroit agréable où l’on a la possibilité de se poser pour boire un coup et discuter loin de la circulation automobile.
Jardins dans la Vienne
Jardin de Cybèle
C'est la où se trouvait les anciens hospices, c'était un ancien quartier de la ville gallo-romaine aujourd'hui il ne reste que lé ruines arcades d’un portique de forum, mur en grand appareil d’une salle d’assemblées municipales, maisons et terrasses aménagées. C'est la où beaucoup de jeune se retrouve voir pique-nique il y a juste l'hiver où le coin reste assez calme vu qu'il fait plutôt froid mais vous y croiserez toujours quelqu'un et l'été une parti du jazz a vienne s'installe là-bas.Un coin assez tranquille.
Musées dans la Vienne
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Vienne
Le musée des beaux-arts et d'archéologie de Vienne en France présente des collections variées depuis le Néolithique jusqu'au XXe siècle. Personnellement je le trouve sensationnel, les collections archéologiques retracent l'histoire de la ville de la Préhistoire jusqu'au Moyen Âge.
D'intérêt culturel dans la Vienne
Offices de Tourisme dans la Vienne
Office de Tourisme de Vienne
L'office du tourisme de Vienne est vraiment pratique pour découvrir toutes les activités de la ville, qu'elles soient sportives ou culturelles. Vous pourrez trouver des informations sur les différents lieux insolites.
Musées dans la Vienne
Musée de la Draperie de Vienne
C'est à travers les scènes reconstituées, des documents d'archives, des photographies et des films vidéos que le musée nous retrace l'histoire des hommes qui ont marqué l'industrie textile viennoise. Panneaux animés, scènes reconstituées, ambiance sonore et machines en fonctionnement permettent de comprendre la fabrication du tissu et d'appréhender les conditions de travail des ouvriers du textile.
Musées dans la Vienne
Musée lapidaire Saint-Pierre de Vienne
Le musée contient un ensemble lapidaire très important provenant presque exclusivement de la Vienne antique. La visite se déroule dans l'église St Pierre, à l'intérieur on contemple une superbe collection de statues, mosaïques, et sarcophages.
Musées dans la Vienne
Musée-cloître Saint-André-le-Bas de Vienne
Les collections ont été constituées à partir d’inscriptions conservées depuis le Moyen Âge ou retrouvées à Vienne et dans le pays viennois à la faveur des fouilles, collectes ou acquisitions au XIXe siècle. Le cloître en lui même jouit d'une architecture remarquable, qu'il faut impérativement découvrir.
Activités à Vienne
GetYourGuide
(133)
12,36
GetYourGuide
(81)
22,90
GetYourGuide
(51)
19,23
GetYourGuide
(27)
77,84
GetYourGuide
(53)
12,36
GetYourGuide
(21)
27,47
GetYourGuide
(23)
54,03
GetYourGuide
192,32
GetYourGuide
(36)
8,24
GetYourGuide
(7)
45,79
GetYourGuide
(6)
192,32
GetYourGuide
13,74
GetYourGuide
(2)
36,63
GetYourGuide
(15)
36,63
GetYourGuide
(7)
12,82
GetYourGuide
(46)
192,32
GetYourGuide
(12)
45,79
GetYourGuide
(8)
77,84
GetYourGuide
(1)
73,26
GetYourGuide
(3)
90,67
Inspirez-vous des meilleures listes