MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Saint Anthème ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Saint Anthème

28 contributeurs

12 choses à voir à Saint Anthème

Plages à Saint Anthème
Plan d'eau
(2)
En juillet août, quand la chaleur s'abat sur la plaine du Forez ou celle d'Ambert, on vient respirer en altitude à Saint-Anthème. Le plan d'eau municipal accueille baigneurs et estivants de tous poils. Des jeux pour enfants, une plage surveillée, location de pédalos et autres kayaks. Aire et tables de pique-nique. Jeu de pétanque, parcours de santé. Mini-golf. Les forêts avoisinantes se mirent dans les eaux détournées de l'Ance pour un site vraiment joli. Il y eut bien un projet de patinoire pour l'hiver, mais le projet est gelé, il est encore à l'eau . Entrée : 1,5€
Sentier à Saint Anthème
Hautes Chaumes
Les Hautes Chaumes : un plateau d'altitude, où la végétation s'amoindrit sous l'effet du vent. A cheval sur deux départements : Loire /Puy de Dôme, avec comme point culminant : Pierre sur Haute.(1634m). L'hiver, c'est le domaine des skieurs de Fond, avec aussi des pistes de ski de descente à Chalmazel et à Saint-Anthème. L'été, c'est le domaine des alpages. Les troupeaux montent en estive, et c'est là l'origine du fameux fromage : la fourme (qu'elle soit de Montbrison ou d'Ambert). Alors, beaux paysages où croit la bruyère, à découvrir en randonnée pédestre ou en VTT. Un paradis loin du stress de villes, à voir absolument au moins une fois dans sa vie ! La jasserie du Grand Genevrier permet de saisir l'âme des Hautes Chaumes.
Sentier à Saint Anthème
Col des Supeyres
(1)
Le col des Supeyres est un lieu idéal de randonnée : en vélo au départ de Saint-Anthème, la route départementale est balisée ; à pied ou à skis de fond, car un chemin conduit depuis Pierre sur Haute jusqu'au col des Pradeaux, de la Loire au Puy de Dôme dans les paysages semi-sauvages des Hautes Chaumes. Les rares maisons que l'on croise sont d'antiques bâtisses en pierre, particulièrement esthétiques. Au départ du col, une petite randonnée est fléchée : "Le chemin du colporteur", une remontée dans le temps, ludique et instructive. Col des Supeyres, 1366 mètres, un lieu hors du commun, vraiment dépaysant.
Offices de Tourisme à Saint Anthème
Office de tourisme
(1)
Saint-Anthème se trouve au centre d'une région pittoresque : l'office de tourisme de Saint-Anthème, avec sa position centrale, bien visible de la route principale, permet une diffusion des programmes touristiques de la Vallée de l'Ance. Je m'y rends régulièrement pour savoir les dates des brocantes et animations estivales. Informations hôtelières et gastronomiques, sans oublier les spectacles des Orgues de Montpeloux. Il est dommage toutefois que, vu l'investissement touristique d'un tel établissement, le wifi ne soit pas offert aux visiteurs !
Boutiques à Saint Anthème
Brocante, Saint-Anthème
(1)
Cette boutique donne un relief pittoresque au petit village de Saint-Anthème. En effet, lorsqu'il n'y a pas de marché pour animer le bourg, les centres d'intérêt sont un peu limités. Aussi ce magasin apporte-t-il une note originale. Petite caverne d'Ali Baba qui offre les objets du temps passé : lampes à pétrole, bougeoirs, boîtes métalliques, vases en opaline, vieilles faïences. Surtout la spécialité de la boutique réside dans l'art populaire : objets de dentellière, cannes variées, meubles rustiques et tout l'outillage de nos aieux.
Marchés à Saint Anthème
Marché de Saint-Anthème
(1)
Le mardi matin, deux fois par mois, se tient le marché dans les rues de Saint-Anthème. Evénement majeur de la vie économique, ce marché revêt une importance vitale dans ce village un peu isolé dans les monts du Livradois. L'été, vacanciers et population locale se côtoient gaiment. Ce jour-là, encore plus que d'habitude, on "fait la queue" à la boucherie. Produits alimentaires locaux et importés, textiles, articles de bazar : tout y est. C'est l'occasion de faire des rencontres et d'entretenir les liens communautaires.
Villages à Saint Anthème
Montpeloux
(1)
Le hameau de Montpeloux s'étage encore sur le flanc ouest d'un ancien volcan. Je dis encore car le volcan lui-même a servi de carrière et fut tellement creusé qu'un lac s'y est installé. La particularité de ce hameau auvergnat, ce sont les pierres qui bâtissent les murs : les habitants n'ont eu qu'à se servir des "orgues" de basalte du volcan, déjà taillées en carré ou en hexagone. A l'époque médiévale, un chateau-fort dominait le hameau, lui aussi tout en pierres volcaniques. Sa construction en était spectaculaire d'après le témoignage de textes anciens concernant les seigneurs de La Roue. Aujourd'hui, l'ancienne carrière attire les touristes mais peu viennent visiter ce paisible hameau et ses constructions spécifiques.
Lieux insolites à Saint Anthème
Pissotière
(1)
Certes, si on m'écoute et classe cette "pissotière", cela va faire un peu Clochemerle en Auvergne. Toutefois, vu la rareté et l'ancienneté bien préservée de cet urinoir, il serait bon, me semble-t-il, de le mettre en valeur comme faisant partie intégrante du patrimoine. Il y a là travail de prise en compte de la part de la municipalité (qui, par ailleurs, dédaigne totalement les deux WC publics au pied de l'Eglise) ou encore du Syndicat de tourisme de la Vallée de l'Ance. De fait, cet urinoir public est judicieusement situé sous l'église. Alimenté en permanence par une source (???) la même que celle qui coule à la fontaine voisine ?.... Il est très propre, pour peu qu'un employé municipal y fasse régulièrement une tournée, et les ardoises, authentiques, sont encore en bel état. A noter : des WC publics sont en fonction sur le côté du bâtiment de L'Office de Tourisme.
Stations de ski à Saint Anthème
Station de Prabouré
Prabouré offre une petite station, idéale pour les enfants débutants : location de matériel de ski alpin et fil-neige gratuit. (Il n'y a pas d'ESF à Prabouré). Pendant longtemps, la station avait vieilli, mais elle a été récemment rénovée et offre des pistes de choix, spécialement pour skieur débutant et moyen. Avec la location de "vélo-skis" on peut aussi se faire de bonnes sensations. On est à quelques kilomètres de Saint-Anthème, la route est bien entretenue et 7 pistes s'étagent à 1285m d’altitude. Un espace privilégié est réservé aux luges avec du matériel à disposition gratuite. Une station familiale à redécouvrir. Les jours d'affluence, le matériel se loue tôt (!).
Lacs à Saint Anthème
Barrage des Pradeaux
Ce barrage date des années 1940 pour la production hydroélectrique : il alimente la centrale de Grandrif Il est établi sur un ruisseau qui porte le nom d'Enfer, et se situe au-dessus du col des Pradeaux, lui-même à 1196 mètres d'altitude. Il s'agit d'une belle retenue d'eau entourée de forêts. En plus de la production d'électricité, c'est un paradis pour les pêcheurs (pêche réglementée). Les jours de canicule, des familles bravent l'interdit et viennent y faire trempette.
Offices de Tourisme à Saint Anthème
Office de Tourisme de Saint Anthème
L'office de tourisme de Saint Anthème se trouve sur la Place de l'Aubépin. C'est un lieu très chaleureux où l'on peut consulter de la documentation sur les loisirs, les animations et les visites à ne pas manquer.
Musées à Saint Anthème
Jasserie-musée du Coq noir de St Anthème
La jasserie est une ancienne ferme qui abritait des vaches ferrandaises, et qui servit également à fabriquer la fourme d'Ambert. Transformé en musée, le bâtiment nous retrace la vie d'estive traditionnelle.