Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Bali ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Bali

577 contributeurs

222 choses à voir à Bali

Temples à Pura Luhur
Temple Uluwatu
(15)
S'il est bien un lieu insolite à ne pas manquer lors d'une découverte de la péninsule sud de Bali, c'est bien le temple d'Uluwatu ! Aussi appelé Pura Luhu, il est accroché à flanc de falaise et bénéficie de fait d'un emplacement de choix : c'est l'Etretat balinais ! On a beaucoup aimé le coucher du soleil sur les falaises, le tout rendu très ludique par la présence de nombre singes chapardeurs... Quittez impérativement vos lunettes avant la visite !
Monuments historiques à Tanah Lot
Temple de Tanah Lot
(18)
Situé sur la cote Sud de Bali, le temple de Tanah Lot en est certainement l'un des plus célèbres, mondialement connu pour ses sublimes images de couchers du soleil, à ne manquer d'ailleurs sous aucun prétexte ! Bien entendu, le site est littéralement pris d'assaut en fin de journée, chacun cherchant son bon spot pour admirer le coucher du soleil, mais le site en lui même mérite déjà une petite visite, avec sa construction dominant la falaise, équivalent local de notre Etretat ! Le temple offre de jolies vues avec les vagues se déchainant au pied de sa falaise. Une jolie balade à ne pas manquer (ne pas oublier l'anti moustique au coucher du soleil, indispensable!!).
Forêts à Ubud
Forêt des Singes
(18)
Située à l'extrémité sud-Ouest du village d'Ubud, la forêt des singes en constitue l'une des principales attractions touristiques. A ne pas manquer notamment si vous avez des enfants, ils devraient adorer ! Le site en lui-meme est déjà joli, avec d'immenses arbres très anciens, des statues, des temples, et surtout un calme bienvenu après une journée passée à la découverte d'Ubud. Pour les amateurs de singes, c'est également très rigolo car ils sont ici peu farouches et pas du tout agressifs, ce qui permet des échanges très drôles et quelques jolies photos. Une belle balade au vert.
D'intérêt culturel à Tabanan
Rizières d'Ubud
(23)
Lors de votre arrivée à Bali, vous serez sans aucun doute accostés par des dizaines (ou centaines, selon la saison...) de vendeurs et autres démarcheurs qui vous proposeront tous de vous emmener voir les plus belles rizières de Bali ! Chacun ses goûts, et selon les cas on vous proposera Jatiluwih, Celuk, ou encore ailleurs... Nous personnellement, on a bien sûr adoré les terrasses caractéristiques, mais la plupart des sites sont très (très trè) touristiques, et on a de fait aussi beaucoup aimé les rizières de la région d'Ubud, bien plus calmes et tranquilles, pour ne pas dire désertes ! De quoi se promener le nez au vent et partir à la rencontre des enfants et des travailleurs, toujours ravis et vous saluant avec le sourire ! Un moment d'authenticité...
Iles à Nusa Lembongan
Nusa Lembogan
(8)
Si Nusa Lembongan attire principalement des plongeurs, pour la beauté de ses fonds sous-marins, il serait tout de même dommage de ne pas faire comme tout le monde ici... A savoir louer un scooter et faire le tour de l'île, permettant ainsi d'en découvrir la diversité ainsi que les différents visages. On découvre alors tour à tour des baies superbes avec des plages de sable blanc et des eaux cristallines, des portions de forêts tropicales et exotiques, des cultures traditionnelles d'algues vertes, une jolie mangrove, ainsi que le village de Juguntbatu, près de l'embarcadère. Dommage que l'île soit confrontée à de si graves problèmes de gestion des déchets et que le paysage soit complètement gâché par endroits, mais il reste tout de même quelques beaux points de vue à ne pas manquer.
Plages à Kuta
Plage de Kuta
(11)
Kuta Beach est certainement la plage la plus connue de Bali, pour ne pas dire d'Indonésie. On pourrait se demander pourquoi tellement elle peut manquer de charme au premier abord : Toujours bondée de touristes et de marchands en tous genre, bordée d'un axe de circulation proche de l'asphyxie, et remplie de bars techno où se gavent de bière les australiens en week-end. Oui mais voilà, Kuta Beach n'est pas la reine de Bali pour rien. Deux points forts imbattables : Son exposition plein ouest, qui offre des couchers de soleils à n'en plus finir, dignes de cartes postales, avec une couleur orangée flamboyante qui lui assure d'être la star des appareils photos. Et puis ses vagues ! Kuta Beach est LE spot idéal pour se mettre au surf : Vagues franches et larges, beaucoup d'espace, beaucoup de clubs... Bref ceci explique cela. Alors si vous passez par Kuta (et vous passerez forcément par Kuta), ne ratez pas Kuta Beach car ça vaut le détour. Une fois le soleil couché, la ville alentours ne s'arrête jamais et c'est l'occasion d'un shopping nocturne ou d'une virée musicale. Une soirée ça va, ensuite évidemment... Quittez la foule et filez vers Ubud, Pemuteran, Amed ou Lombok :)
Temples à Tampaksiring
Templo Pura Tirta Empul
(9)
L'île de Bali a des coins merveilleux où vous pourrez toujours apprécier pourquoi elle a toujours été appelée l'île des Dieux ou le hall du Paradis. L'un de ces coins loin du surf et du shopping est ce temple qui, depuis plus de 1000 ans, accueillait tous les jours nombreux des habitants de Bali qui déposent leurs offrandes ou baignent dans les piscines sacrées, lesquelles, selon la légende, possèdent des pouvoirs de guérison. Le Temple de tirta Empul compte avec la porte de séparation traditionnelle, les sanctuaires à Shiva, Vishnu, Braham, Batur, et un grand pavillon ouvert dans la cour principale, qui est propice pour se détendre à l'ombre. Le temple est situé dans le village de Tampak, et on peut s'y rendre avec le bus de Ubud. Comme dans beaucoup de temples de Bali, il est impératif que vous y entrez avec les jambes couvertes. Dans les environs, vous trouverez des postes qualifiés dans l'artisanat local et des bijoux d'os sculptés.
Plages à Jimbaran
Plage de Jimbaran
(8)
S'il est bien un lieu qui constitue l'intérêt principal de la cité de Jimbaran, c'est bien sa plage ! Il faut dire que Jimbaran n'est autre qu'une ville balnéaire et que le village en lui même (hormis pour son marché aux poissons ou celui de fruits et légumes) n'a rien d'extraordinaire. Néanmoins, on adore cette longue et superbe plage de sable fin. Déserte le matin, elle est vite prise d'assaut par les nombreux restaurants de poissons frais (délicieux pour la plupart!!). S'il est difficile de s'y baigner à cause des rouleaux des vagues, elle n'en est pas moins très agréable pour parfaire votre bronzage ou déguster un cocktail au Four Seasons, allongé sur des transats "doubles" de luxe, à baldaquins... Située sur la péninsule sud de l'île de Bali, non loin de la célèbre station de Kuta et de ses non moins célèbres surfeurs, Jimbaran est une petite cité balnéaire bien agréable. Moins active et mouvementée que ses voisines, elle offre aux visiteurs un calme parfait très appréciable. On aime sa très longue plage de sable fin, son Four Seasons implanté directement sur la plage, ses nombreux restos de poissons et ses hôtels super confortables... Repos et détente en perspective !
Temples à Bedugul
Temple d'Ulun Danu
(6)
Situé à quelques kilomètres de Begudul, sur la route en provenance de Munduk, le temple d'Ulun Danu est l'un des plus grands complexes de temples de l'île. C'est aussi l'un des plus imposants, mais ça n'a pas été notre préféré, loin de là. Il faut dire que le site est pris d'assaut par les touristes (majoritairement indonésiens, et principalement javanais visiblement), et qu'il a été transformé en sorte de Disneyland-Bali, avec ses pédalos en forme de cygnes, et autres réjouissances. Les temples sont néanmoins remarquables et très bien conservés, heureusement, mais la balade ne se révèle pas très agréable.
D'intérêt culturel à Ubud
La Dance du Barong
(14)
La danse du Barong est l’une des principales attractions de l’île de Bali, la représentation est faite à l’intérieur d’une enceinte avec des gradins pour les spectateurs, les deux côtés sont réservés pour les musiciens avec leurs instruments de musique traditionnels indonésiens. La légende de Ramayana, la lutte entre le bien et le mal, est représentée au centre. En fait, Barong est une créature mythologique moitié lion et moitié dragon, il représente le bien et mène la lutte contre Rangda, la sorcière, qui représente le mal. Le spectacle est enrichissant parce qu’il permet de connaître la tradition de Bali et une partie de ses légendes et de ses cultures.
D'intérêt culturel à Denpasar Bali
Temple des chauves-souris
(2)
Et du serpent. Parce que, selon la légende, dans les profondeurs de la montagne, dans la partie la plus sombre de la grotte, vit un serpent géant, Basuki, un esprit qui se nourrit de chauves-souris accrochées sur les murs et les plafonds. Nous n'avons pas vu le serpent, mais les milliers de chauves-souris qui recouvrent littéralement les murs de la caverne, si. Et nous avons aussi vu les fidèles qui à ce moment tenaient un service religieux dans ce temple vieux de plus de mille ans et essentiel à la vie balinaise de par son rôle dans les rites associés à la vie et la mort. Le cœur du complexe est la grotte qui s'avance dans plus de 30 kilomètres dans la montagne pour arriver tout simplement à Besakih, le plus grand ensemble de temples de Bali. Ce temps a un charme particulier, et il semble surgir de la montagne, avec ses grandes tours élégantes, et les couleurs de la nature semblent l'envelopper. Dans cette partie de l'île, à partir du chemin vers l'ouest, moins classique et touristique, les gens semblent vivre à un rythme différent. Si vous avez déjà été à Bali, en général, on trouve la tranquillité et la gentillesse, qui ne font qu'augmenter lorsque l'on s'approche de la partie occidentale.
D'intérêt touristique à Tabanan
Rizière de Jatiluwih
(10)
L’un des endroits que vous ne pouvez pas manquer durant votre voyage à Bali, est sans aucun doute les Terrasses de riz de Jatiluwih. La population de Bali sait très bien comment cultiver le riz en terrasse. Elles forment un tapis vert placé en rangé. Ce procédé fut utilisé par les balinais pendant plus d’un millier d’années. La plantation de riz est suivie d’un rituel et ce rituel est offert aux dieux qui protègent les cultures. Tout au long de l’année, à Bali, vous pouvez voir les terrasses de riz de Jatiluwih. Ces terrasses sont les plus visitées par les touristes qui viennent dans l’île.
Volcans à Kintamani
Monte Batur
(5)
Situé en plein coeur de l'île de Bali, dans une région somme toute assez peu touristique, le Mont Batur est l'un des principaux volcans de l'île, culminant à 1717 mètres, juste derrière le MOnt Agung. Gravir ce sommet se révèle une expérience incroyable, puisqu'il faut se lever vers 3 heures du matin pour partir à l'assaut, de nuit et avec sa lampe frontale, de ses pentes bien abruptes et rocailleuses. L'ascension n'est pas évidente mais le lever du soleil est remarquable sur le lac Batur, avec les nuages accrochés aux sommets... Imprenable !
Temples à Rendang
Temple Besakih
(4)
Le temple hindouiste de Besakih est le plus grand et le plus impressionnant des temples de Bali. Appelé Pura Besakih en balinais, il se trouve à l’est de l’île, sur les pentes du Mont Agung, le principal volcan de Bali. Encore un temple ? Non, celui-ci daterait du XIVème siècle et mérite vraiment le détour. L’endroit est immense, puisque Besakih est en fait constitué de 22 temples qui s’étalent sur les hauteurs. Difficile de tout voir, mais il faut absolument se rendre au sommet pour admirer la vue sur l’architecture à 11 étages de certains bâtiments. Le temple a échappé de justesse à la destruction en 1963 lors d’une éruption qui fit plus de 1700 morts dans le village. Ce « miracle » renforça la ferveur des pratiquants. L’endroit autrefois ultra-touristique a été victime de son succès et les agences n’osent plus y emmener les cars de touristes (un mal pour un bien) car les sollicitations des guides et autres enquiquineurs locaux transformaient la visite en épreuve de force. Fini tout cela, j’ai visité Besakih durant la haute saison et il n’y avait pas un chat. Bien sûr il faut passer quelques mètres à ignorer les propositions en tous genres à l’entrée du temple, mais après ce n’est que du plaisir. Sarong obligatoire donc location obligatoire, un pantalon suffit pour les hommes. N’hésitez pas à ignorer les apostrophes pressantes de certains guides qui vous assurent qu’ils doivent vous accompagner car (comme par hasard !) il y a une cérémonie là-haut. Ceci dit j’ai eu la chance d’assister à une cérémonie lors de ma visite, vraiment agréable. Les balinais apprécient être photographiés, mais respectez tout de même le rituel en cours. Côté météo il fait souvent brumeux à cause de l’altitude. Prenez votre temps et imprégnez-vous de l’ambiance « Livre de la Jungle » qui règne par endroits. Accès très facile en voiture, le parking le plus en aval est gratuit.
Plages à Singaraja
Lovina
(2)
Lovina a un nom d´héroïne de mangas, mais elle n´est en rien moderne. Ce village de la côte nord de Bali en Indonésie a des plages tranquilles, une eau immobile (alors qu´au sud on peu surfer !), les gens vivent paisiblement au rythme de la pêche et de la culture du riz. La plage est de sable noir, qui provient de l´érosion des pierres volcaniques de l´île. La mer n´a pas de courant, elle est chaude toute l´année, et la baignade ne pose aucun problème. Le soleil n´est pas non plus trop fort. Lovina est une succession de plages, j´ai dormi a Binaria, qui est l´une des plus populaires, et où le bus te laisse à l´arrivée. Son orientation est parfaite pour les beaux couchers de soleil, et les marins de la plage peuvent t´emmener en haute mer pour voir les dauphins depuis leur bateau. Il est possible de plonger, ou d´aller pécher. Beaucoup de familles ont une ou deux chambres à louer, ou de petits bungalows devant lequel on te sert le petit déjeuner en terrasse. Le village a une douzaine de restaurants, avec fruits de mer et nourriture typique, riz frit et légumes, il y a un accès internet, mais très lent.
Temples à Klungkung
Pura Taman Ayun
(4)
Bali est peut-être le site du monde qui possède le plus grand nombre de temples, car outre les centenaires et les grands temples les plus connus, il y a ceux appartenant à des riches familles, pour leur propre usage, situés dans les parcelles de leurs maisons. Le Temple de Taman Ayun, qui date de 1600, est l'un des plus célèbres et plus beaux de ces temples. Il a été construit par la famille royale de Mengwi, et se distingue surtout par ses jardins, ses tours Meru et ses 29 sanctuaires. Dans l'une de ses tours (celle qui est à l'entrée), vous pouvez admirer une cloche de bois et quelques vues imprenables sur les jardins et les fossés remplis d'eau provenant d'une rivière à proximité. Vous pouvez également accéder à ses tours Meru par un long couloir qui entoure l'ensemble du bâtiment.
Lacs à Ubud
Lac Batur
(5)
En remontant la route d'Ubud, au nord, vous trouverez le lac Batur, au pied du volcan Gunung Batur qui est une attraction touristique très importante dans la région où vous pouvez faire presque tous les sports de plein air que vous rêvez tel que la randonnée, l'escalade, du VTT, ou même des sports d'eau au lac. La vue sur la montagne est belle, mais il peut arriver que vous rencontrez des jours de brouillard, mais meêm ces jours là l'endroit est splendide. J'ai eu la chance quand j'y suis allé le temps était clair. Il est possible de louer des vélos à Denpasar. La route vers le lac et le volcan est magnifique avec des rizières, temples, etc.
Monuments historiques à Ubud
Gunung Kawi
(7)
Non loin d'Ubud, les temples royaux de Gunung Kawi sont un ensemble historique à ne pas manquer. L'entrée, déjà, est assez majestueuse car elle offre, lors de la descente des 200 marches qui mènent aux tombeaux, un panorama imprenable sur des paysages de rizières vraiment enchanteurs... Le site en lui-même est également remarquable, avec ses tombeaux royaux (le roi, sa femme, son fils, ses concubines...) gravés directement dans la roche au XIème siècle. Une jolie découverte.