MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus

Que faire à Gruyères

16 contributeurs

8 choses à voir à Gruyères

Châteaux à Gruyères
Château de Gruyeres
(9)
Le château de 800 ans, abrite les trésors des anciens comtes de Gruyères ainsi que le musée de créateur de Alien HR Giger. Grand contraste! Le séjour dans cette région vous permettrez de profiter du célèbre fromage Gruyère, et de la fondue au fromage, les meringues à la crème fouettée, etc
Villages à Gruyères
(7)
D'intérêt culturel à Gruyères
Manger du fromage à Gruyères
(3)
Gruyères est une belle ville suisse qui se caractérise non seulement par son spectaculaire paysage car il est situé en haut, mais par une odeur caractéristique: le fromage de Gruyères! La fondue au fromage est offerte dans tous les restaurants, mais vous avez à préparer le portefeuille. Les dimanches d'été sont pleins de gens qui vont y manger. Si vous préférez vous pouvez aussi prendre votre propre sandwich, car dans ce village non seulement est mis en évidence l'odeur, se promener à travers ses rues et profiter du cadre vaut aussi la peine.
Rues à Gruyères
Old town of Gruyères
(5)
Un des plus beaux villages Suisse où, dans les petits restaurants et bistrots du centre ville, on peut goûter les plats typiques de la région.
Musées à Gruyères
Musée H.R Giger
(3)
L'ambiance médiévale du bourg suisse de Gruyères offre, en contraste, un musée fantastique aux figures sorties du film Alien. L'artiste suisse, né en 1940, HR Giger a en effet acheté la bâtisse du Château Saint Germain pour y installer son musée, ouvert depuis 1998, et qui déborde maintenant dans le bar qui lui fait face. Pas moins de 20 salles déclinent les oeuvres de Giger : sculptures, peintures et mobilier. Egalement quelques oeuvres de Fuschs et de Martin Schwarz. Giger a acquis la notoriété avec la création de la bête et des décors d'Alien, couronnés par un oscar en 1980 à Hollywood.
Villages à Gruyères
Vieux bourg de Gruyéres
(1)
Petite bourgade perchée sur un mamelon, Gruyères est un lieu touristique en diable : de vastes parkings ont été aménagés sur les pentes afin qu'à l'intérieur des remparts l'ambiance soit entièrement piétonne. Passée la première porte, on découvre une vaste esplanade pavée qui descend puis remonte en direction d'un calvaire et de la ruelle qui mène au château. Les façades qui bordent cette large rue sont historiques, du 15ème au 17ème siècles. Après le restaurant Le Chalet, on passe une deuxième enceinte par la Porte Saint Germain et on gagne le château.
Monuments historiques à Gruyères
Calvaire de Gruyères
(1)
Le Calvaire marque le centre de la place du bourg médiéval de Gruyères. A l'abri sous un auvent, les statues sont l'oeuvre de l'artiste bullois Pierre Ardieu (1649-1735). Les sculptures, réalisées entre 1705 et 1707, trouvèrent vite ce nouvel emplacement, à l'abri des intempéries, dans un édifice du 16ème siècle. Il s'agit d' un ancien corps de garde du Moyen Age, devenu saunerie, magasin de sel, au 18ème siècle, puis "local du feu" abritant les équipements des hydrantiers (les pompiers suisses). Actuellement, de Pâques à mi-octobre, c'est une galerie d'art qui héberge des oeuvres d'artisans locaux. Au 18ème, un carcan était au pied du calvaire : on ne plaisantait pas avec la justice helvète.
Monuments historiques à Gruyères
(1)