Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Fribourg ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Fribourg

30 contributeurs

15 choses à voir à Fribourg

D'intérêt culturel à Fribourg
Fribourg
(6)
Au coeur de la Suisse, le campus bilingue (français et allemand) est un des quartiers médiévaux les mieux conservés d'Europe. Entre Lausanne et Berne, c'est la capitale de la région de Gruyères. Accessible en train et par la route, cette ville vaut le détour, notamment la Basse-Ville. Gastronomie exquise.
Cathédrales à Fribourg
Cathédrale St-Nicolas
(4)
St-Nicolas est une magnifique cathédrale, j'adore la prendre en photo sous tous ces angles. Vous pourrez venir l'admirer à toute période de l'année avec une préférence pour le 6 décembre lors de la fête de la St-Nicolas qui attire beaucoup de monde et tous les enfants de la ville. Autrement, pour profiter de la vue, venez en été. Vous aurez une vue imprenable sur la ville, le Jura, le plateau et les pré-alpes. Si vous êtes croyant, je vous conseil également de venir assister à une messe de noël ou de pâques. Vous ne serrez pas déçus !!! Une magnifique cathédrale que j'adore prendre en photo. Vous avez la possibilité de monter au sommet de la tour à pied. De là-haut, vous aurez une vue imprenable sur la ville de Fribourg et sa région (Jura, Plateau et Pré-alpes). Je vous conseilles de venir le 6 décembre pour la fête de la St-Nicolas ou alors en été.
Monuments historiques à Fribourg
Pont de Berne
(3)
Parmi les lieux incontournables de la petite commune suisse, il ne faut pas rater de passer par le pont de Berne, véritable chef d'oeuvre d'architecture. Il m'a fait penser au style alsacien un peu. Ce pont en bois couvert a été construit au 13ème siècle, quasiment au même moment que les autres monuments de la ville comme les remparts. Ce pont qui est très ancien est important pour les habitants de Fribourg et est d'ailleurs reconnu comme biens culturels d'importance nationale !
D'intérêt touristique à Fribourg
(3)
D'intérêt culturel à Fribourg
Funiculaire de Fribourg
(2)
Le funiculaire de Fribourg servait par le passé à acheminer les travailleurs jusqu'aux industries situées au sommet de la ville. Désormais lieu culte de la commune, on y passe pour aller se promener du côté de la basse ville. Un trajet coûte environ 2,30 francs suisses. Construit en 1899, le funiculaire a donc fêté ses 100 ans d'existence avant les années 2000 et reste une curiosité de la ville.
Mairies à Fribourg
Hôtel de ville
(1)
La ville de Fribourg n'est pas si petite finalement, elle s'étend sur 9 kilomètres carrés environ et compte environ 33 000 habitants, repartie en 9 quartiers différents entre le centre ville et la basse ville. L'hôtel de ville et la place sur laquelle il se trouve en sont un lieu incontournable. L’hôtel de ville est construit dans un style gothique tardif avec une tour datant du 17ème siècle construite elle dans un style baroque.
Monuments historiques à Fribourg
Basilique Notre-Dame
(1)
La plus ancienne église de Fribourg, pourtant souvent menacée de démolition, l'église romane se tient fièrement dans le centre, non loin du Pont de Zaehringen. Construite au cours du 12ème siècle et rénovée ces dernières années, la basilique contient une superbe crèche de style napolitain comme l'on peut voir en Italie dans beaucoup d'églises. Elle fut déclarée en tant que basilique en 1932 par le Pape Pie XI.
Musées à Fribourg
(1)
Rues à Fribourg
Vieille-ville de Fribourg
(1)
Fribourg, c'est un millier de maisons bourgeoises formant une Vieille-Ville bien conservée dans un site pittoresque, surplombant la vallée de la Sarine. Au couer de cette cité médiévale, la Basse-Ville se compose des quartiers du Bourg, de l'Auge et de la Neuveville entre lesquels serpente la Sarine et ses petits ponts en bois et en pierres. Mais, Fribourg c'est aussi la Cathédrale St-Nicolas de style gothique. Elle domine le centre de la ville médiévale.
Monuments historiques à Fribourg
Fontaines de Fribourg
(1)
Les fontaines suisses sont typiques: au centre d'une rue, surmontées d'une colonne qui sert de piédestal à une statue. A Fribourg, dans la vieille ville on pourrait réaliser un circuit des fontaines. Celles que j'ai retenues se trouvent d'abord rue de la Samaritaine et c'est justement la fontaine de la Samaritaine qui a donné son nom à la rue. Cette fontaine, comme les autres, est l'œuvre de Hans Gieng au 16ème siècle. Quelques mètres plus bas on trouve le groupe de sainte Anne, la Vierge et l'Enfant. La statue de la fontaine de la Fidélité a été remplacé par celle d'un homme en armes. Devant l'église Saint Jean, la fontaine Saint Jean-Baptiste et , un peu plus loin, sur l'autre rive de la Sarine, c'est la fontaine de la Force de 1547.
D'intérêt touristique à Fribourg
(1)
D'intérêt culturel à Fribourg
Brasserie du Cardinal
Nous avons visité la Brasserie du Cardinal, véritable institution à Fribourg depuis 1788 ! A l'intérieur on peut voir la salle des machines, le musée de la bière, et toutes les collections de bières que la maison Cardinal a réalisé depuis deux siècles. A la fin de la visite nous étions tout en haut de la brasserie et avions une vue panoramique de Fribourg ! 2 années après notre visite, nous apprenons que le groupe Feldschlösschen a décidé de fermer la Brasserie, quelle tristesse ! Les habitants étaient très attachés à cette brasserie...
Monuments historiques à Fribourg
Porte de berne
Fribourg est une ville où l'on trouve beaucoup de vestiges du moyen Âge comme ces remparts sur les hauteurs de la ville. On y trouve la tour des chats mais également cette porte appelée la porte de Berne. Construite au 13eme siècle elle mesure 24 mètres de hauteur et l' on peut encore y voir les restes de ce qui fut le pont levis.
Monuments historiques à Fribourg
Pont de Zaehringen
(1)
Fribourg est construite autour de la rivière de la Sarine qui la traverse dans toute sa longueur. Le pont de Zaehringen d'une longueur de 246 mètres construit en 1924, permet de traverser ce cours d'eau et rejoindre l'autre rive de la commune. Son nom vient d'une famille suisse qui résidait ici à l'époque au 12ème siècle. Construit dans le but de remplacer l'ancien pont suspendu de la ville, le pont Zaehringen possède plusieurs arches gigantesques. Incontournable à Fribourg !
Monuments historiques à Fribourg
Pont du Gottéron
(1)
Si vous aimez l'architecture, à Fribourg il y a de nombreux ponts à voir au dessus de la Sarine. Le pont du Gottéron est constitué d'une seule et grande arche sur une longueur de 151 mètres. De loin il fait penser à ces vieux ponts en acier des années 70, cependant quand on s'approche on réalise que ce n'est qu'un leur, en effet le pont construit en 1840 et refait en 1960 est en béton ! A voir donc parmi les nombreux ponts de la ville.