MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Sion ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Sion

27 contributeurs

13 choses à voir à Sion

Réserves naturelles à Sion
Montagnes de Sion
(4)
Sion est la capitale de la province du Valais en Suisse, sur le côté français. C'est un endroit sans pollution avec le charme du vieux monde, recommandé en toute saison. S'il neige vous pouvez faire du ski sinon vous pouvez toujours escalader les montagnes, faire de longues promenades ou des randonnées en vélos. Et pour ceux qui préfèrent un style de vie plus sédentaire, vous trouverez à votre disposition des petits cafés et des bars avec du vin et du fromage.
Vallées à Sion
Dixence Grands Barrages
(2)
Nous avons passé l'été dans une maison familiale à Orbe, puis nous somme allé à Sion sans savoir où nous allions: excursion surprise! Et quelle a été notre surprise en voyant que la montée était interminable ... Nous sommes arrivés dans un hôtel qui était utilisé par les travailleurs comme un refuges Mais quel genre de travailleurs ?... On a été très étonné quand on a vue que derrière l'hôtel il y avait la Grande Dixence ... incroyable !Je n'ai pas de mots.
D'intérêt touristique à Sion
Les Diablerets
(1)
Nous avons fait une excursion, un guide nous a accompagné et nous a emmené sur les sites les plus sûrs. Il y avait des endroits par lesquels nous devions passer qui étaient pratiquement impossible. A plusieurs reprises j'ai eu peur de tomber à la renverse par la montagne. Dans ces moments de peur le guide me tenait par le sac à dos et me levait comme si j'étais une poupée de chiffon et me redéposait dans un endroit plus sûr. Je me sentais beaucoup plus en sécurité quand nous montions que quand nous descendions, une petite glissade et vous dévalez d'un coup la moitié de la montagne. L'expérience a été unique.
Châteaux à Sion
Château de Tourbillon et Forteresse de Valère
(6)
Le Château de Tourbillon domine de ses ruines imposantes la ville de Sion. il mérite une visite à lui seul car c'est un lieu unique. La forteresse, à 655 mètres d'altitude, date du 13ème siècle ; on la doit à un évêque d'origine savoyarde, Boniface de Challant. Abandonné comme demeure principale dès 1373, le château ne joua plus que le rôle de résidence d'été, et en 1788 il subit l'incendie général de la ville de Sion. Toutefois les créneaux ont fière allure et les atteindre est l'occasion d'une bonne et sympathique grimpette au-dessus des vignes.
D'intérêt culturel à Sion
(4)
Eglises à Sion
Chapelle de Tous les Saints
(1)
Sur la colline de Valère, on ne mentionne pas souvent cette petite chapelle qui, pourtant, contribue grandement au décor. Je vous invite à regarder mes photos où la chapelle s'inscrit sur fond de vignes et au pied de la forteresse de Tourbillon : belle image de carte postale ! Elle date de 1325, édifiée par le chanoine Blandrate. On l'a restaurée en 1964 et elle a fière allure au milieu de la végétation de la colline de Valère. On la côtoie obligatoirement quand on "monte" à la basilique. Elle n'est ouverte que lorsque des offices y sont célébrés.
Châteaux à Sion
Château de Valère
(1)
Cette photo du château de valère a été prises lors du spectacle Sion et Lumières qui a lieu tous les étés à Sion. Les visiteurs sont guidés tous les soirs à travers un parcours illuminé en ville.
Vallées à Sion
Val d'Herens
(2)
Dans le canton du Valais, le Val d’Hérens est une superbe vallée où l’on vient de toute l’Europe pour s’adonner aux plaisirs des sports d’hiver. C’est un véritable cliché de la montagne de télévision : Des chalets éparses sur lesquels repose une neige immaculée, des pâturages constitués de quelques vaches montagnardes. Les paysages sont des cartes postales grandeur nature, les habitants des patelins qui composent le Val sont d’une politesse impressionnante : Outre les « bonjours » habituels, alors que nous avions raté le car qui traverses les routes du Val, nombreux sont ceux à nous avoir aidés pour nous conduire jusqu’à Sion, la ville où se trouve la gare ferroviaire des environs. De formidables paysages ne gâchent rien à ce tableau de montagne idyllique.
Eglises à Sion
Église-Forteresse de Valère
(2)
La première église remonte au 11ème siècle, église fortifiée dédiée à Sainte Catherine, sur la colline de Valère. Elle devint rapidement la première cathédrale de Sion et le château voisin abritait les chanoines. Assez récemment le pape l'a élevée au rang de "basilique mineure". La nef est surmontée d'un orgue, le plus ancien orgue "jouable" au monde. Le transept gauche abrite la chapelle de Sainte Catherine avec fresques. Le bâtiment domine Sion et a vraiment fière allure.
Musées à Sion
Musée d'histoire du Valais
(1)
Le Musée d'histoire du Valais occupe depuis 1883 les anciennes maisons des chanoines du chapitre de la cathédrale de Sion, sur la colline de Valère. Réaménagé en 2008, ce musée raconte l'histoire de l'homme en Valais avec des pièces vraiment exceptionnelles. On passe de salle en salle selon un parcours tortueux dans cet ancien château et chaque petite salle révèle de véritables "trésors" comme ces coffres médiévaux ou cette boîte à onguent d'époque romaine remaniée sous l'influence catholique. J'ai bien aimé. 8 francs suisses par adulte ; gratuit le 1er dimanche du mois.
Cathédrales à Sion
Eglises à Sion
Lacs à Sion
(2)