Où allez-vous ?
Partager
Aimez-vous Saint Etienne ?
Partagez-le avec le monde entier
Expérience
Entrer avec Google Plus

Le tram de la Grand'Rue

+5

1 expérience sur Le tram de la Grand'Rue

Les tramways, chemins de fer à voie ...

Très bien

Les tramways, chemins de fer à voie étroite, furent à vapeur avant d'être électriques ; puis le progrès automobile chassa ces véhicules sur rail des villes modernes du XXè siècle. Les rails furent arrachés pour des chaussées au beau revêtement de bitume.
Pourtant, à Saint-Etienne, le tramway ne disparut jamais totalement et une ligne a toujours fonctionné, peut-être grâce à la longue rue rectiligne qu'elle empruntait.
Et puis, voilà que, ces dernières années, dans de nombreuses villes françaises, on assiste au retour de ces transports en commun sur rail.
Saint-Etienne ne voulut pas être en reste : on prolongea d'abord la ligne existante de Bellevue jusqu'à Solaure, et puis on créa un nouveau tracé (qui existait dans les années 1900 !) et le tram se rend à nouveau à la gare de Chateaucreux.

Lire tout
+6

Le tramway ! Beaucoup de municipalités ...

Très bien

Le tramway ! Beaucoup de municipalités françaises s'enorgueillissent actuellement de leur tramway ! Seulement, il est une ville de France où le tramway n'a jamais cessé de rouler depuis la fin du XIXè siècle : c'est Saint-Etienne ! En effet, la Grand'Rue, rectiligne sur plusieurs kilomètres a toujours conservé ses rails urbains, et la CFVE, (Chemin de Fer à Voie Etroite) n'a jamais cessé de faire fonctionner la ligne : "Terrasse- Bellevue".
Voilà que maintenant la municipalité, à l'instar de celle d'autres villes de France a, à nouveau, développé le réseau par une nouvelle voie jusqu'à la gare de Chateaucreux.

Lire tout
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir